WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Différents secteurs d'appui de la France à la stabilisation Burkina Faso

L'action de la France est celle d'une coopération engagée de longue date des secteurs variés mais complémentaires de la société et de l'économie burkinabée. Le Document Cadre de Partenariat (DCP) signé par les autorités françaises et burkinabées, définit les axes d'intervention de la coopération française. Les trois secteurs prioritaires relevant de l'Agence Française de Développement (AFD) sont l'éducation, l'eau et l'assainissement et les infrastructures.

Les programmes transversaux qui sont gérés par l'Ambassade de France sont le programme de gouvernance qui comprend les appuis à l'institution judiciaire, à la gestion de finances publiques, à la décentralisation et aux ONG ; le programme de promotion de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ; le programme de promotion de la diversité culturelle et de la francophonie.

a. Sur le plan culturel

Le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) est le service de l'ambassade de France chargé de la mise en oeuvre de la politique bilatérale de coopération au Burkina Faso telle que prévue dans le DCP. Il est dirigé par un Chef de service placé sous l'autorité de l'Ambassade de France. Le SCAC intervient dans les différents secteurs de sa compétence à travers la mise à disposition d'une assistance technique auprès des structures burkinabées, de programme de formation et des crédits d'intervention en soutien aux projets de développement.

Par ailleurs, le SCAC multiplie et dynamise ses contacts avec les collectivités territoriales françaises et burkinabées. Un espace dénommé « Campus France » a ouvert ses portes à l'Institut Français de Ouagadougou. Cet espace est destiné à accueillir et à aider les étudiants burkinabés souhaitant s'inscrire dans une formation supérieure en France. Il permet de mieux informer les étudiants sur les démarches à accomplir et de les accompagner en leur proposant des conseils sur leurs projets d'étude et des entretiens d'évaluation.

b. Sécurité intérieure

La coopération dans le domaine de la sécurité intérieure a pour objet ; d'une part, le Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) sécurité de citoyens au Burkina Faso.

Ce projet s'articule autour de trois composantes d'abord la gendarmerie donc lutte contre les coupeurs de route, ensuite la police, ici on améliore les capacités de la police à Ouagadougou et Bobo Dioulasso enfin la sécurité civile c'est-à-dire réalisation d'un centre de secours routier à l'école nationale des sapeurs pompiers de Bobo Dioulasso.

D'autre part la mise en place d'action de formation au profit des trois composantes (gendarmerie, police et sapeurs pompiers) dans les domaines du maintien de l'ordre, de la police judiciaire et du secours aux victimes.

c. Coopération Militaire

La France est la seule nation occidentale qui entretient une coopération militaire structurée et ininterrompue depuis l'accession à l'indépendance du territoire de la haute Volta en 1961. Son action s'exerce vers des secteurs concourant à la consolidation de l'Etat de droit et elle bénéficie du soutien des forces françaises dans le cadre de la montée en puissance de la brigade Ouest de la Force Africaine en attente à laquelle appartient le Burkina sous les ordres de l'attaché de défense, la mission de coopération militaire comprend 9 militaires de l'Armée de Terre la plupart détachés auprès des Forces Armées Nationales.(58(*)) Le montant de l'aide directe octroyée au Burkina Faso (dépenses d'équipement et d'infrastructure, formation des cadres) se situe aux environ de 1,2millions d'euro par an. La coopération militaire menée par la direction de la coopération de sécurité et de défense se traduit par la mise en oeuvre des plusieurs projet de coopération sous convention.

Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone Sahelo-saharienne et de l'engagement Burkinabé dans les opérations de maintien de la paix, la France et le Burkina Faso entretiennent une coopération importante en matière de sécurité et de défense. Le pays héberge deux écoles nationales à vocation régionale financées par la coopération française, qui accueillent de stagiaires venus de pays tiers : l'Institut d'études supérieures de protection civile et l'école militaire technique.

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération Barkhane, lancée en Août 2014, la France dispose d'un point d'appui à Ouagadougou.

d. Sur le plan Economique

Avec 269 millions d'exportation en 2014, la France est l'un des principaux fournisseurs de Burkina Faso. Elle lui vend en particulier des produits pharmaceutiques, des machines et moteurs et des céréales.

Les importations françaises, quant à elle, représentent 43 millions d'euros en 2014. Le Suisse est de loin le premier client dont elle achète l'or. Une centaine d'entreprises françaises sont présente au Burkina Faso. Les investissements directs étrangers français au Burkina Faso représentent 97 millions d'euros en 2012. Ils sont principalement concentrés dans les secteurs de l'industrie, de la banque et l'assurance et de la construction.

e. Coopération culturelle, scientifique et technique

La France est le deuxième bailleur bilatéral d'aide au développement au Burkina Faso, avec 44 millions d'euros décaissés en 2014. C'est un des pays prioritaire de l'aide au développement française.

Le Document Cadre de Partenariat signé en novembre 2013 pour la période 2013 à 2015 identifie des axes prioritaires en matière de développement durable (énergie, eau potable, assainissement) et humain (éducation, santé, planification familiale), d'agriculture et sécurité alimentaire (foncier, sécurité alimentaire lutte contre la malnutrition), de gouvernance (mobilisation de ressource, décentralisation) et de coopération culturelle.

Agence Française de Développement est un établissement public au service d'une mission d'intérêt général. Au Burkina Faso, le programme du Document Cadre de Partenariat prévoit la concentration de 80% des subventions françaises à trois secteurs prioritaires à savoir l'éducation, l'eau et l'assainissement, les infrastructures. Ce coeur d'activité revient, au sein du dispositif de la coopération française à l'AFD, qui s'emploie localement à appuyer techniquement et financièrement les partenaires burkinabés. Outre ces priorités, l'agence travaille également sur le coton, le foncier et l'appui au secteur privé. Depuis 2005, les engagements annuels de l'Agence au Burkina Faso ont représenté en moyenne un peu plus de 30 milliards de F CFA par an.

f. Soutien de la France à l'intégration régionale du Burkina Faso

Le soutien au processus de l'intégration régionale en Afrique constitue de longue date l'un des axes prioritaire de la politique de coopération de la France.59(*) Au Burkina, la France appuie depuis 2005 le programme économique régional de l'UEMOA par une aide budgétaire globale de 20 millions d'euros par an et participe au renforcement des capacités de cette institution, notamment dans le domaine de la gouvernance économique et financière, à travers la mise à disposition d'une expertise technique ponctuelle.(60(*))

Elle soutient également les institutions régionales spécialisées dans les domaines de l'enseignement supérieurs, de la santé et de l'environnement à travers la mise à disposition d'une expertise technique ou financement de programme d'aide.

Dans le domaine de l'environnement, il s'agit du comité permanent inter Etats pour la lutte contre la sécheresse dans le sahel, de l'autorité du bassin de la volta, du centre de coordination des ressources en eau et de l'union mondiale pour la conservation de la nature. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, la France a fortement contribué au développement de l'Institut International d'Ingénierie de l'eau et l'environnement et appuie le conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur. Dans le domaine de la santé, la France participe au développement de l'Association africaine des centres d'achats de médicaments essentiels et appuie l'OMS dans le cadre du renforcement des capacités des pays bénéficiaires du fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans la sous région.

* 58 LONGAUD A., « La coopération militaire entre la France et le Burkina Faso », in www.diploweb.com consulté le 16 juillet 2016.

* 59 LUMBA L., Op.cit, p. 30

* 60 LUZOLO U., L'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : Cas de l'UEMOA et de la CEDEAO, mémoire, L2 RI, UPN, 2015-2016, p. 55.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote