WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Perspectives d'avenir des acquis démocratiques au Burkina Faso

La consolidation de la démocratie au Burkina Faso sera/est le fruit de l'interaction et de la combinaison d'un certain nombre de facteurs dont un appui de grandes puissances ou tout appui international à la pression des acteurs nationaux sur le régime.

Toutefois, ça serait une illusion pour le peuple Burkinabé de penser que seuls les détenteurs du levier financier pourraient faire plier le régime. La plupart des pays occidentaux qui interviennent en faveur de la démocratie en Afrique ou ailleurs dans le monde ont leurs propres agendas. Leur pression ou dénonciation des régimes reste sélective ou du moins subordonnée à la protection de leurs intérêts (par les régimes en place).

Même s'il faut admettre que dans ce monde interconnecté l'expérience démocratique Burkinabé ne s'effectuera pas en vase clos, il y a lieu de souligner avec insistance que l'action exclusive des grandes puissances n'apportera pas tout à fait la démocratie au Burkina Faso. Pour la simple raison que chacun des ce pays occidentaux visent aussi leurs propres intérêts.

Il faut donc considérer la démocratie comme est un processus permettant d'engager les gens en politique pour résoudre les contradictions et divergences qui existent au sein de leur société. Et ce processus est forcément affecté par la culture dans la mesure où les peuples autour de la terre ont des systèmes de valeurs et de croyances différentes. C'est dire donc que différentes sociétés auront besoin de différents types de gouvernance en raison de la différence culturelle entre ces sociétés. (61(*))

Il n'y a donc pas de panacée pour la démocratie. Autrement dit, le chemin vers la démocratie n'est pas unique. Ainsi, le libéralisme démocratique qui est une réflexion approfondie de l'expérience occidentale en matière de démocratie ne peut pas s'appliquer à la lettre au cas du Burkina, en quête pour la consolidation des acquis de sa jeune démocratie.

Les Burkinabés n'ont pas des choix, ils doivent donc construire leur démocratie avec des matériaux locaux, et en partant de la base vers le sommet parce qu'aucune démocratie ne réussira sans que les gens de la base ne la comprennent et y participent. En ce sens, nous disons aussi que l'Afrique, particulièrement au Burkina Faso, l'amélioration du libéralisme constitutionnel ne se fera surtout pas du bon vouloir du régime en place mais résultera de longues et douloureuses luttes entre le peuple et le régime. C'est pourquoi, Blaise Compaoré aurait toujours resté au pouvoir si le peuple n'avait pas pris les choses en mains. Ainsi, quand bien même y aura l'appui international en vu de démocratiser les institutions de l'Etat, les acteurs internes tels que la société civile et l'opposition doivent continuer à pousser le régime en place pour plus de responsabilité et de transparence dans la gestion des affaires de l'Etat, la protection de la liberté, d'information, de droits de l'homme, et l'indépendance de la justice.

Pour ainsi dire, seule la lutte libère. C'est-à-dire seule la lutte constante du peuple peut donc briser le monopole du pouvoir par le régime ou du moins le contraindre à introduire des reformes pour améliorer le libéralisme constitutionnel au Burkina Faso comme partout en Afrique. (62(*))

Rappelons que la démocratie et sa consolidation ne suivent pas une évolution unilinéaire. C'est en faite la combinaison de divers facteurs internes et externes à travers de longues et difficiles luttes entre les institutions, les dirigeants et leurs peuples qui conduisent à la démocratie.

Le chemin de la démocratie est long, marqué par des troubles, de conflits et même de violence comme nous l'avons vécu au Burkina Faso en 2014 ou le peuple se sont mobilisés pour promouvoir la démocratie libérale (la constitution libérale) avec l'appui de la France.

Quand bien même la France a soutenue la tenue d'élections et l'organisation, nous devons à ce sujet avoir une vision à long terme pour évaluer les progrès de la démocratie au Burkina Faso.

* 61 KABWITA K., Relations Internationales Africaine, L1 RI UPN, 2014-2015, inédit

* 62 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery