WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pret-a-porter Made in France : quels facteurs pourraient amplifier la dynamique des relocalisations ?

( Télécharger le fichier original )
par Alyona CHARLES
Burgundy School of Business - Executive ESC 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

A. Le périmètre du sujet : « l'habillement Made in France »

« Made in France » Je m'intéresse à la création de valeur en France et donc au moyen de rapprocher autant que possible la production de son lieu de consommation (relocaliser), afin d'optimiser le cycle de vie du produit vis-à-vis d'un consommateur de plus en plus exigeant (fast& custom fashion, qualité premium). Mais également dans un esprit responsable et durable afin d'essayer de favoriser l'emploi local tout en préservant l'environnement et en réduisant l'empreinte carbone. (Un jeans est par exemple un désastre écologique qui nécessite à lui seul des centaines de litres d'eau, des pesticides, des colorants, de puissants détergents et des milliers de kilomètres de transport).

Je me limite de facto au périmètre de « l'habillement »,prêt-à-porter et de la mode (exclusion du secteur textile de production et autres destinations, en particulier tous les autres usages domestiques ou techniques).

A. B. Mes motivations

En tant qu'étudiantej'ambitionne de faire carrière dans le monde de l'habillement/mode qui me passionne. Réaliser mon mémoire de master sur ce sujet me semble un excellent tremplin pour mieux comprendre la filière et l'approcher. In fine, j'espère faire suffisamment de rencontres pour y découvrir des opportunités professionnelles pertinentes.

En tant que consomm'actrice je me sens écoresponsable et surtout, je préfèrerais trouver sur les étals davantage de choix de qualité au prix juste. Plutôt que des produits de masse « jetables », de piètre qualité, fabriqués par des enfants au Bangladesh (qui meurent sous les décombres de Dacca). Ou bien encore, des produits de « luxe » inaccessibles ne garantissant pas un niveau de qualité que j'estime en rapport avec leur prix.

En tant que citoyennedans ce contexte de crise / récession économique, oeuvrer pour favoriser lacréation d'emplois me semble un combat passionnant, essentiel pour tenter de préserver notre modèle social et ralentir la paupérisation des classes moyennes. L'entreprise agit par définition, elle me semble un levier privilégié pour faire évoluer la société dans un contexte morose de changement de paradigme de nos modèles économiques.

Précision importante :Il ne s'agit pas de promouvoir le protectionnisme économique ou le patriotisme forcené mais de mettre à l'honneur le savoir-faire français et oeuvrer pour l'enrichir encore. Tenter de protéger et créer des emplois plus proches de chez nous, conforme avec les attentes ressenties des consommateurs et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Suivre l'idée positive et apolitique selon laquelle un business raisonnable et intelligent profite à tous (à l'entreprise, aux consommateurs, à l'environnement, aux citoyens, ...).

En fin de compte notre écosystème est complexe et interagit constamment, l'ambition de ce mémoire est d'explorer des solutions qui puissent être en mesure de faire converger la promotion et le renforcement du savoir-faire français, l'engagement citoyen, la préservation / protection de l'environnement et l'investissement dans la vie locale avec un modèle de développement économiquement soutenable dans le domaine du prêt-à-porter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon