WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pacification et sécurité nationale. Quelles stratégies pour la RDC ?

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BIRINDWA MIHIGO
Univesrité Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.Choix et intérêt du sujet

La RDC a connu des moments politiques très sombres entre 1996 et 2003, une longue période des guerres répétition entrecoupées par des courts épisodes d'accalmie pendant les négociations des belligérants.

Après ces quatre premières années de 1996 à 1999, phase caractérisée par la dite guerre de libération(AFDL), débute la transition politique qui donna naissance à un gouvernement atypique(1 +4) jamais connu auparavant dans notre pays. Fort heureusement, contre toute attente de la population, il débouche successivement à l'adoption par voie référendaire(18/2/2006), et enfin à l'organisation des élections libres et démocratiques. Il faut reconnaître que ce résultat est le fruit des efforts déployés conjointement par le gouvernement Congolais et la communauté internationale.

En tant que Congolais le choix du présent sujet se justifie par un besoin citoyen d'accéder à plus d'informations sur la sécurité de la RDC durant cette période et sur son avenir. En d'autres termes, on s'appesantira sur les enjeux de pacification et de sécurisation après la période de guerre en RDC.

Ce sujet revêt un intérêt d'ordre scientifique. Ce travail pourra contribuer d'une manière ou d'une autre à l'enrichissement du capital scientifique dans le domaine des Relations Internationales en général, de la géostratégie et de l'Histoire Politique et Administrative du Congo(RDC) en particulier.

Ce travail n'est pas le premier à analyser cette question de la Pacification et de la sécurité Nationales de la RDC, plusieurs autres l'ont abordé d'une manière ou d'une autre. De façon illustrative nous citons :

1. CEPOST, dans son rapport final du séminaire- atelier sur la « sécurisation de la République Démocratique du Congo : Menaces, Défis et opportunités », tenue à Bukavu du 13 au 15 Juillet 2005, vise :

· La recherche des difficultés liées à la sécurisation de la Province du Sud- Kivu en particulier et de la RDC en général ;

· L'élargissement des contacts et des connaissances pouvant contribuer à la prévention de l'insécurité ;

· L'exploitation des attentes de la communauté locale en matière de sécurisation du Sud- Kivu ;

· Enfin, l'élaboration des structures et des mécanismes de renforcement de la sécurité tant au niveau provincial, national, que de toute la sous -région des grands lacs.9(*)

2. MAZAMBI BAHI , dans son mémoire intitulé « le conflit en RDC : enjeux des grandes puissances », fait l'étude des enjeux exacts de la crise en RDC et surtout le rôle de la Communauté Internationale et des multinationales dans la recherche d'une paix durable en RDC.10(*)

3. FABIEN HARWANDEYE a voulu connaître le nombre des résolutions et des décisions adoptées et appliquées dans le conflit Congolais ; il a voulu savoir aussi pourquoi l'ONU, à travers le conseil de sécurité ; n'a pas agit immédiatement par tous les moyens pour rétablir la RDC dans ses droits et sanctionner les comportements qui vont à l'encontre de ses objectifs et enfin, dans le cadre de la RDC, savoir si l'ONU dispose d'une force capable de préparer le pays et de sécuriser ses frontières.11(*)

4. Azile TANZI SALUMU , dans son étude de la résolution pacifique des conflits montre en analysant les diverses stratégies mis en application dans la résolution des conflits par les politiciens , la population civile, les militaires et les ONGS.12(*)

5. KALELE KABILA constate que l'Afrique des Grands Lacs est devenue depuis plus d'une décennie le foyer des tensions dont les soubassements est la chaîne tribale qui dégénèrent des guerres, des massacres créant ainsi le phénomène des réfugiés et des déplacés. Il dégage des problèmes de résolution des conflits dans la région des Grands Lacs et suggère une collaboration entre tous les acteurs pour la paix au niveau de la sous-région des Grands Lacs.13(*)

* 9 CEPOST, Rapport final du séminaire-Atelier sur la sécurisation de la RDC : Menaces, Défis et opportunités, Bukavu, 2005.

* 10 BAHII,M., Les conflits en RDC : enjeux des Grandes puissances, mémoire, USK, inédit, 2005-2006

* 11 HARWANDEYE, F., Problématique d'application des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU pendant les conflits armés : cas de la RDC(02/08/1998-20/08/2008).

* 12 TANZI,S ,A, Résolution pacifique des conflits, CERUKI , Bukavu,1996

* 13 KALELE,K., Conflits en Afrique des Grands Lacs, PUZ, Kinshasa, 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore