WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la protection de l'environnement en Afrique Centrale

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Juvet LOWE GNINTEDEM
Université de Limoges - Maà®trise en droit et carrières judiciaires 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Le souffle du vent d'Est

La fin de la décennie 80 est marquée en Afrique et en Afrique Centrale en particulier par des crises sociales d'une ampleur inégalée depuis les indépendances. En effet, les régimes prévalant étaient jusqu'à lors des régimes de dictature pure et dure45(*), en tout cas régnait le régime du parti unique46(*) qui par sa prétention à la totalité et sa puissance hégémonique uniformisait, fût-ce sous l'empire de la violence, toutes les couches et catégories sociales et gommait la frontière qui sépare le politique du social47(*).

Dans le contexte de mondialisation et de libéralisation naissant, l'on assiste alors à de violents soulèvements populaires48(*) ; la société civile dans son ensemble se révolte contre le trop- d'Etat qui les opprimait, en même temps que les bailleurs de fonds font pression sur les gouvernements afin qu'ils instaurent dans leurs pays respectifs un minimum de démocratie49(*).

Bien que l'exigence de désertification posée par la société civile soit moins une adhésion au libéralisme économique qu'un désir populaire d'en finir avec l'Etat administratif omnipotent50(*), le résultat en ce qui nous concerne reste le même : ces bouleversements ont été favorables à l'éclosion des mouvements associatifs et des ONG en particuliers.

B- Les bouleversements favorables pour les mouvements associatifs

Les troubles des années 90 ont eu pour conséquence une certaine libéralisation du paysage politique dans les pays d'Afrique Centrale. Cette libéralisation a été ainsi marquée par la tenue dans certains pays de Conférences Nationales auxquelles ont souvent participé les ONG51(*).

Sur le plan législatif, de nouvelles lois sont prises afin de régir le fonctionnement des associations52(*). C'est d'une manière générale au régime de ces associations que sont soumises les ONG en Afrique Centrale53(*), qu'elles aient pour but la protection de l'environnement ou autre.

Quoiqu'il en soit, ces mouvements sociaux ainsi que le contexte international ont favorisé la consécration textuelle des ONG en tant qu'acteurs essentiels de la vie politique et juridique des Etats54(*), rendant ainsi possible l'organisation puis la participation des ONG aussi bien à l'élaboration des normes qu'à la défense de l'environnement sur le terrain. L'évolution numérique du phénomène n'est d'ailleurs qu'une manifestation de cette consécration.

SECTION II

LES MANIFESTATIONS DE LA CONSECRATION

La consécration des ONG en tant qu'acteurs sociaux importants en général et en matière d'environnement en particulier se manifeste par un dynamisme institutionnel certain55(*) des ONG d'environnement en Afrique Centrale (§1). Etant donné le caractère récent du phénomène en Afrique Centrale56(*), l'on fera allusion aux atouts particuliers dont elles disposent dans le cadre de la réalisation de leurs objectifs (§2).

§1 : Le dynamisme institutionnel certain des ONG en Afrique

Ce dynamisme se traduit par une multiplicité d'ONG nationales et internationales présentes en Afrique Centrale (A) ainsi que des regroupements d'ONG (B).

* 45 La République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) est d'ailleurs restée jusqu'à une période récente sous l'emprise de feu le dictateur-président MOBUTU.

* 46 C'était le cas du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au Cameroun.

* 47 KAMTO (M.) : « Les rapports Etat- société civile en Afrique », précité, p.286.

* 48 FOUDA (Y.) et BIGOMBE LOGO (P.), op. cit., p.11.

* 49 ABEGA (S.C.), op. cit., pp.180-181.

* 50 KAMTO (M.), ibid, p.289.

* 51 Pour le cas du Congo et du Gabon, voir BONIS CHARABCLE (J.-M.) : « Diagnostic des ONGs de l'Afrique Centrale : Cas du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RCA », Yaoundé, WWF-USAID, 1997, pp.19 et 30.

* 52 C'est le cas de la loi 90/053 du 19 Décembre 1990 sur la liberté d'association au Cameroun et des lois de 1989 dans le même domaine au Congo.

* 53 Cependant, la loi n° 99/014 du 22 décembre 1999 régit plus particulièrement les ONG au Cameroun.

* 54 ABEGA (S.C.), op. cit., p.181.

* 55 ibid, p.11.

* 56 La reconnaissance des ONG comme acteurs de la vie internationale coïncide en fait avec leur consécration en tant qu'acteurs de la vie sociale dans les Etats d'Afrique Centrale en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera