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Comment les chaà®nes de France Television se différencient elles des chaà®nes de télévision privées sans semer la confusion chez le telespectateur ?

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine Mervelet
Institut Supérieur de la Communication et de la Publicité (ISCOM) - maà®trise de communication globale option communication publique 2005
  

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3.2 La mise en actions de la stratégie

Pour rendre concrète la stratégie développée, et ainsi utiliser la

promesse dans la communication vers le grand public, nous pouvons déjà

projeter plusieurs moyens...

3.2.1 Les actions : rendre les valeurs plus concrètes

La préférence se porte sur des actions mettant en valeur la relation

humaine, le côté « vivant », propre à un média tel que la télévision. C'est pour

cette raison que l'affichage est écarté, car il donne un aspect plus froid, il ne

provoque pas une relation d'interactivité ou de relations interpersonnelles

comme le font la radio, la télévision, ou encore la presse avec les relations

presse (lors desquelles une idée de conseil s'établit, du journaliste au lecteur).

De plus, dans une politique d'entreprise où l'on souhaite donner de

d'importance à la relation avec le téléspectateur (nous l'avons vu avec le

« médiateur » et le site Internet des chaînes de France Télévisions), les moyens

utilisés dans la stratégie de communication ne doivent pas apparaître comme

« commerciaux ». Nous avançons le positionnement d'une télévision

« humaine », il faut rester en adéquation avec cette ligne de conduite.

- Les relations presse :

Les efforts de France 2, France 3 et France 5 en terme de

communication pour valoriser son appartenance au service public pourrait

être repris par un nombre important de médias : aussi bien ceux qui sont grand

public, ou portés sur la famille (par exemple, le magazine Parents pourrait

diffuser un article sur la politique des chaînes de France Télévision au sujet de

l'éthique et du respect, notamment à l'égard des enfants), que ceux qui

relatent l'actualité des médias : Culture Pub, La vie des Médias, Stratégies, CB

News... De plus, les relations presse ont un impact plus important qu'un affiche

par exemple, sur un sujet autant porté sur la morale, l'institutionnel. Une

personne qui lit un bon article sur le choix d'un produit ou d'une idée (quelle

qu'elle soit) le verra non pas comme une publicité (et les français sont de plus

en plus frileux face à la pub) mais comme une critique positive, un conseil de

personne à personne (c'est-à-dire du journaliste au lecteur). En cela, les

relations presse apportent crédibilité et approche de conseil à la

communication. C'est l'effet que nous recherchons dans la stratégie visant à

montrer que l'audiovisuel public, ça n'est pas uniquement la redevance.

- Renforcement et mise en avant des partenariats avec des associations

caritatives ou à but social :

Nous l'avons vu auparavant, France Télévisons met en valeur ses

partenariats réalisés sur les chaînes publiques sur son site internet. Il faudrait

poursuivre dans cette voie des partenariats citoyens et humains, mais ne pas se

limiter au site Internet pour communiquer dessus. Sur le site, ils figurent dans une

rubrique spécifique. Pourquoi ne pas les faire apparaître dans une rubrique

« actualités », et les mettre plus en valeur sur le site ? Les coordonnées des

associations, s'il en a, devraient être inscrites sur les pages du site, et les

émissions plus insistantes sur les partenariats. Mais c'est un bon moyen de

montrer que les chaînes de France Télévisions sont tournées vers les autres, vers

le respect, qu'il soit de l'Homme ou de l'écologie.

- La mise en avant de la valeur du service public par les animateurs au cours

de leurs émissions :

Ce serait sur un même principe que celui utilisé par le présentateur

Nagui qui a cité le service public lors des Victoires de la Musique en mars

200519. Au cours de l'émission, il a rappelé « Vous êtes sur une chaîne de service

public, et c'est pour ça que cette soirée a été organisée pour vous, pour le

public ». Il faudrait valoriser davantage la spécificité de ces chaînes grâce aux

animateurs, qui, par leur présence lors des émissions du petit écran, constituent

un référent pour les téléspectateurs, un repère. Ils sont en quelque sorte les

portes parole de la chaîne qui les emploie. Dans l'exemple de Nagui,

animateur sur France 2, la phrase qu'il a émise transmettait le message suivant :

la volonté de faire partager la musique et le plaisir procuré par une soirée,

l'esprit festif, tout cela était dû au fait que France 2, chaîne publique, ait

tellement d'attentions à l'égard de son public, qu'elle sait large. C'est une

communication qui met en avant la relation affective, et ce à deux niveaux :

de la chaîne vers les téléspectateurs (ils ont presque l'impression que France 2

19 Soirée des Victoires de la Musique, 20ème édition, samedi 5 mars 2005, 20h50, zénith de Paris.

les « aime », sinon elle ne ferait pas autant d'efforts pour cette soirée), et du

présentateur par rapport au public (on aime ou pas l'animateur, et cela met

en jeu des sentiments).

- Mini programme sur le service des chaînes publiques à l'égard des

téléspectateurs, avec les interventions des salariés de France Télévisions :

Placé avant et/ou après les plages de publicité, il mettrait en scène une

personne de France 2, France 3 ou France 5, pas forcément connue (ce peut

être un(e) secrétaire, le médecin de travail, le directeur de la production, un(e)

stagiaire...). La personne parle de ce que cela représente pour elle de

travailler pour l'audiovisuel public, la façon dont elle se sent impliquée, sa

participation, son rôle dans l'organisation de l'audiovisuel public... Tourné vers

le grand public, ce programme entraînerait aussi un effet positif en interne. Il

valoriserait les métiers au sein de l'audiovisuel qui ne sont pas « dans la lumière »

(comme une anticipation à une probable crise interne comme celle qui a eu

lieu en avril 2005 au sein de Radio France). Il présenterait les cadreurs,

régisseurs, différents employés des trois chaînes, pour montrer que la télé de

France Télévisions, ce n'est pas seulement les animateurs. Eux aussi

participeraient à ce programme, mais de la même façon que les autres

salariés. De plus, cela donnerait un côté humain, voire familier : le grand public

peut mettre un visage sur un nom aperçu dans un générique d'émission, il peut

s'imaginer les personnes de ce mini programme travaillant ensemble. Cela

rapproche et diminue le côté commercial dont une chaîne de télévision peut

souffrir.

- Mini programme de micro trottoir

Nous pouvons utiliser dans cette stratégie la technique de l'interview

micro trottoir : on demande à une personne (pourvue de la télévision chez elle)

ce qu'elle pense de la télévision publique, ce que ça représente pour elle, les

qualités qu'elle en retire... Ce moyen met en valeur la proximité inscrite dans la

charte de l'antenne. Comment être plus proche des gens qu'en allant les

rencontrer et leur demander leur avis au détour d'une rue, dans leur vie de tous

les jours ? On peut décliner ce système en deux parties : une partie où l'on

diffuse les qualités citées pour la télévision publique, et où une voix off précise

que « c'est cela, faire partie du service public », ou encore « qu'à la télé aussi,

la volonté de rendre service à la société existe ». Et une autre partie, où l'on

peut utiliser les suggestions émises par les personnes interrogées avec la voix off

qui indiquerait que « parce qu'il est important pour nous d'être proche de vous

et à votre écoute, nous sommes attentif à la télévision publique que vous

rêvez », ou une phrase dans cet esprit... Cela ferait passer le message selon

lequel nous accordons de l'importance à la relation avec le téléspectateur, à

ce qu'il perçoit, à ce qu'il attend de a télévision publique.

- Page web spéciale et davantage mise en valeur sur les sites

www.francetelevisions.fr, www.france2.fr, www.france3.fr, www.france5.fr, sur

les missions de service public : informer, éduquer, divertir.

Cela peut faire l'objet d'une rubrique, qui serait classée par exemple

dans la partie « nos engagements », à côté de celle sur la charte de l'antenne,

ou encore dans la partie « la télévision publique ». Cette dernière possibilité

donnerait cependant un aspect plus strict et moins engagé que si le texte sur

les missions de service public était placé avec les engagements, en parfaite

cohérence. Par ailleurs, la charte de service public serait revue et réactualisée,

un peu sur le modèle de la charte de la SNCF20, présente désormais dans les

gares. On pourrait s'en inspirer, pour moderniser la notre.

Cette page serait à destination de toutes nos cibles (exceptée celle des

15-25 ans) car elle permettrait aussi bien d'expliquer au téléspectateur

« classique » qui voudrait en savoir plus sur les chaînes publiques quelles sont

leurs valeurs, qu'au journaliste qui souhaite connaître davantage les

engagements pris par les chaînes. En revanche, les jeunes étant plus réceptifs à

une communication directe par les programmes, nous pouvons avancer qu'ils

ne seront pas beaucoup touchés par cette action sur le site. Certes, c'est une

partie de la population qui a l'habitude de l'Internet, qui a le réflexe de

consulter des sites, qui sait s'en servir. Néanmoins, elle ne va généralement pas

sur les sites institutionnels (à part les étudiants à la recherche d'un stage ou

d'information sur une entreprise) à la suite d'une communication. Bien sûr, si les

jeunes se connectent sur le site, ils trouveront cette page qui les renseignera un

peu plus sur le positionnement des chaînes publiques.

20 Charte de la SNCF, 2004-2005, téléchargeable sur le site www.sncf.com, voir Annexe 3.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand