WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des ressources humaines: atouts et limites

( Télécharger le fichier original )
par Brama BARRO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Burkina Faso) - Conseiller en Gestion des Ressources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La planification

L'environnement social, économique, technologique et politico légal doivent être en veille permanente et doivent être anticiper de façon à minimiser les effets d'un changement brusque et défavorable de ces environnements. Par exemple, maintenir en permanence une adéquation qualitative et quantitative de l'emploi implique une politique dynamique, une gestion préventive, un effort permanent de qualification et de formation du personnel existant et un recrutement de personnel qualifié.

L'activité de réflexion stratégique étant la base de toute planification; celle-ci repose sur l'analyse de l'environnement par l'identification des éléments d'influence et par l'établissement de diagnostic de l'existant.

De ce point de vue, un logiciel ne serait qu'un outil servant d'indicateur (grâce aux informations fournies) au gestionnaire dans ses prises de décision, dans ses interprétations. Seuls l'esprit d'ouverture du gestionnaire et sa capacité d'analyse, de diagnostic des différentes tendances formulées par les logiciels permettent à ces derniers d'être efficaces. Le logiciel ne fournit qu'une base de départ dans le traitement de l'information et de plus son traitement n'est basé que sur les instructions données par son utilisateur.

Les logiciels de planification ne sont efficaces que s'il y a un utilisateur compétent derrière.

B- La sélection et l'accueil

Même si les logiciels (via Internet) permettent de traiter de très grandes banques de données et de réduire considérablement les procédures de recrutement, leur action peut être limitée suivant la méthode de recrutement choisie ou utilisée (par exemple la graphologie, la prise en compte de la personnalité du candidat, les tests de jugement situationnel, les entretiens comportementaux structurés...).

L'entrevue de sélection est un élément essentiel du processus de recrutement car la qualité de l'entrevue détermine dans une large mesure le choix du candidat. Une bonne entrevue suscite chez le candidat le désir d'appartenir à l'organisation. De plus l'aptitude physique et le comportement du candidat sont importants en sélection. Ce processus d'entretien quelle qu'en soit la forme (semi-directif, situationnel, de groupe ou collectif) ne peut être exécuté par un logiciel.

Même si les tests psychométriques assistés par ordinateur existent, la fiabilité des résultats obtenus par ces tests reste à démontrer, ce qui justifie leur utilisation moindre en sélection comme en évaluation.

Dans le processus même de sélection, l'entrevue de face à face est obligatoire pour déceler les traits de la personnalité du candidat. De plus le temps de réflexion du recruteur avant l'embouche est également indispensable. Un logiciel ne saurait recueillir toutes ces qualités propres à la personne humaine.

Dans le processus de recrutement, après la phase de sélection proprement dite, le volet accueil ou intégration du nouvel employé n'est pas couvert par un logiciel, car l'accueil consiste à présenter au nouvel employé, l'organisation, les tâches qui lui sont confiées et les personnes avec lesquelles il aura à travailler. Cet accueil est suivi de la socialisation qui fait partie du processus d'intégration de l'employé à son nouvel environnement de travail. Ce processus d'intégration :

- procure des informations sur les normes et la culture propres à l'organisation ;

- est un apprentissage des valeurs et des comportements que le nouvel employé se doit d'adopter ;

- apporte des connaissances sociales qui lui seront nécessaires pour assumer adéquatement son rôle ;

- traduit l'efficacité, la motivation et l'engagement, diminue le stress et l'anxiété.

Toutes ces valeurs ne peuvent être apportées par un logiciel, d'où la présence obligatoire de l'homme dans le recrutement du personnel. De plus, les recrutements effectués grâce aux logiciels (via Internet) présentent souvent des inconvénients car ces recrutements sont :

- impersonnels ;

- développent peu ou pas de contact employeur / candidats ;

- souvent sources de dissimulation possible de renseignements ;

- parfois inadaptés pour dénicher les candidats les plus compétents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand