WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la formation professionnelle sur la politique de l'emploi

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude KIKALE KAZADI
ISES/LUBUMBASHI-RDC - Licence en sciences du travail 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESE

Pour tenter de donner une explication à la question ci- haut posée, et loin de nous l'idée de donner des réponses hâtives, nous pensons que la formation professionnelle des demandeurs d'emploi a un impact considérable sur la politique de l'emploi étant donné qu'elle aurait à réguler le problème majeur de chômage en produisant et en écoulant la maim-d'oeuvre qualifiée et compétitive sur le marché de l'emploi.

4. ETAT DE LA QUESTION

L'honnêteté scientifique nous oblige de reconnaître que la formation professionnelle fait l'objet de plusieurs études. Nous pouvons citer :

1) « Mondialisation et travail humain : enjeux de troisième millénaire pour la République Démocratique du Congo ». L'auteur, Monsieur J.D Felly MUKENDI KADIMA, relève dans son travail de fin de cycle de licence les effets de la mondialisation sur le travail humain. Il a ponctué sur l'adaptation des travailleurs vis-à-vis des nouvelles technologies que la mondialisation apporte.

2) « Impact de la formation sur l'efficacité de l'entreprise ». Monsieur Gédéon MANGA OKENGE a apprécié dans son travail de fin de cycle, la manière dont l'ONATRA prend en compte la formation du personnel et d'en juger son impact dans l'efficacité de l'entreprise. Et ensuite, il a pu conclure que la formation professionnelle est une issue qui mène vers le progrès et vers une gestion efficace de l'entreprise.

3) « La formation professionnelle non formelle dans la promotion professionnelle au Burkina Faso : Cas des centres de formation professionnelle ». L'auteur,  MOUMINE SISSAO parle de l'importance de la formation professionnelle en général et de la formation professionnelle non formelle en particulier en tant que levier et moteur de développement économique et social. Il n'est pas question de concevoir la formation professionnelle et l'enseignement technique comme secteurs concurrentiels. Ces deux types de formation visent certainement l'insertion socioprofessionnelle des individus qui s'y réfèrent, bien qu'ils ne concernent pas les mêmes cibles et filières. Les défis majeurs qui se posent à ces sous secteurs du système national de formation professionnelle, sont liés à l'extension de son système de certification et la validation par les sortants des centres, sur le marché de l'emploi, des titres professionnels qu'ils auront acquis par le biais de la certification professionnelle.

4)  « Le statut de formation professionnelle dans les entreprises minières françaises (EMF) : Une étude appliquée dans quelques EMF de la ville de Douala| ». L'auteur, Estelle RAISSA ENGAL parle de l'importance de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines, puis à l'état de la réalité de cette pratique de gestion au quotidien des établissements de micro finance.

Notre étude se démarque de toutes ces précédentes en ce sens qu'elle démontre l'impact de la formation professionnelle sur la politique de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote