WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la formation professionnelle sur la politique de l'emploi

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude KIKALE KAZADI
ISES/LUBUMBASHI-RDC - Licence en sciences du travail 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La problématique a comme concept l'ensemble de problèmes que pose une science, un sujet dans le contexte idéologique. (1(*))

Dans un contexte où le chômage a atteint un niveau très élevé, le travail reste une énigme aux sans emplois et une monnaie courante aux personnes amadouées au monde du travail.

Pour les sans emplois, il est quasiment difficile de s'accaparer d'un emploi décent suite au manque d'expérience requise et à la capacité d'employabilité demandée par les employeurs. Pour un poste publié par exemple, des conditions d'avoir autant d'années d'expérience, d'une bonne capacité d'employabilité, sont exigées pour être sélectionné au test d'embauche. Si les conditions ci-dessus mentionnées ne sont pas réalisées par les demandeurs d'emploi, ces derniers n'ont pas la chance d'être sélectionnés en tant que candidat au test d'embauche. C'est pourquoi, bon nombre de demandeurs d'emploi n'arrivent pas à trouver un emploi décent et risquent de demeurer éternellement sans emploi.

Il a été également constaté que les sans emplois n'accusent pas d'expérience professionnelle requise que la plupart d'entreprises demandent lors des publications des postes vacants. Ils sont soit nouveaux diplômés, soit ancien diplômés mais sans expérience professionnelle et ils sont butés à la théorie qu'à la pratique. Or, d'ors et déjà, les employeurs cherchent les candidats compétitifs, qui ont beaucoup de connaissances et d'expériences sur les postes à pourvoir.

C'est pourquoi, les projets de formation des demandeurs d'emploi doivent pouvoir s'intégrer dans les projets personnalisés d'accès et de retour à l'emploi pour autant qu'ils correspondent à une réelle chance d'insertion sur le marché du travail ou de développement d'une activité. Et ils doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement et d'une orientation vers la formation pertinente. Une meilleure efficacité des dispositifs d'orientation et d'accès à la formation est ainsi nécessaire et indispensable pour permettre aux demandeurs d'emploi d'acquérir les compétences clés pour pouvoir augmenter leur capacité d'employabilité afin de disposer de tous les atouts pour accéder et se maintenir dans les emplois de demain.

Dans l'esprit de beaucoup d'employeurs, c'est le niveau initial de formation associé à une activité et une expérience professionnelle qui sont supposés meilleures capacités d'adaptation à un poste. En outre, la formation professionnelle renforce les effets sociaux produits par l'école, l'université. Le Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF), semble avoir compris qu'il est possible d'être qualifié sans être compétent mais qu'il est plus difficile d'être compétent sans être qualifié2(*). D'où, la formation initiale donnée par les écoles ainsi que les universités est nécessaire, mais elle devrait être accompagnée par une formation professionnelle. Car la qualification est une boite à outil que détiennent les demandeurs d'emplois tandis que la compétence désigne la manière d'utiliser concrètement cette boite à outil, de la mettre en oeuvre3(*).

En effet, lors de nos recherches, nous avons constaté que les postes publiés par la plupart d'entreprises, présentent beaucoup de conditions ou critères sine qua none (expérience professionnelle requise, connaissance sur les postes à pourvoir) pour être sélectionné au test d'embauche. Or, parmi les demandeurs d'emploi, l'on trouve un bon nombre de nouveaux et anciens diplômés qui sont à la quête de l'emploi mais sans expérience professionnelle ni connaissance requise par rapport aux postes publiés nonobstant la formation initiale donnée par les écoles et universités. Ceci est l'une des causes qui entraîne le chômage dans le chef des demandeurs d'emploi, alors que les politiques de l'emploi cherchent à réguler le marché de l'emploi, en réduisant sensiblement le taux de chômage.

Ainsi, partant de ce que nous venons d'évoquer ci-dessus, notre préoccupation est la suivante :

`' Quel est l'impact de la formation professionnelle sur la politique de l'emploi ?''.

* (1 ) TSHIUNGU BAMESA, Cours de méthode de travail scientifique, G1 UNILU, 2002

* 2 Jean-Yves CAUSER, « Les enjeux sociaux de la formation professionnelle continue », Université Marc

Bloch Strasbourg, 2007, P.329

* 3 Philippe ZARIFIAN,  « Le modèle de la compétence. Trajectoire historique, enjeux actuels et

Propositions », Edit. Liaisons, Paris, 2001, P.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery