WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration de la tenue de la comptabilité de l'état dans les recettes des finances: cas de la recette des finances de l'Oueme et du plateau ( Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Fiacre Jésugnon Judicaël AVAHOUNDJE
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Licence en Administration des Finances et du Trésor (AFT) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-) Vérification des hypothèses

1-) Degré de vérification de l'hypothèse spécifique n°1

Pour la résolution du problème de la maîtrise insuffisante des techniques de comptabilisation des opérations par certains agents, nous avions fixé comme seuil de décision, toute cause ayant un poids supérieur à 50%.

De l'analyse des résultats de l'enquête, on peut déduire que le manque d'actions de renforcement des capacités des agents chargés de la tenue de la comptabilité constitue la cause réelle de ce problème

On conclut alors que notre hypothèse, selon laquelle, la maîtrise insuffisante des techniques de comptabilisation des opérations s'explique par le manque d'actions de renforcement des capacités des agents chargés de la tenue de la comptabilité, est vérifiée.

2-) Degré de vérification de l'hypothèse spécifique n°2

En ce qui concerne le problème de la rectification impossible des écritures comptables dans le progiciel Aster, il a été retenu que la cause qui recueillera un maximum d'avis sera la véritable cause.

Sur la base de l'analyse des résultats de l'enquête, il ressort que la véritable cause de ce problème se trouve dans les habilitations limitées accordées à la RF dans l'exploitation du progiciel.

De ce fait, l'hypothèse spécifique n°2, selon laquelle, la limitation des habilitations accordées à la RF dans l'exploitation du progiciel explique le problème de l'impossibilité de rectifier les écritures comptables dans le progiciel Aster, est aussi vérifiée.

3-) Degré de vérification de l'hypothèse spécifique n°3

Il a été retenu que tout item ayant un poids supérieur à 33% sera pris en compte.

L'analyse des résultats des données d'enquête, nous permet d'affirmer que les causes de ce problème de suivi non rigoureux des CIPR, sont la non subdivision de ces comptes et la non production de situations périodiques sur ces comptes.

Par conséquent, notre hypothèse selon laquelle le suivi non rigoureux des CIPR est dû à la non production de situations périodiques sur ces comptes est non vérifiée.

II-) Etablissement du diagnostic

A-) Elément du diagnostic n°1 et n°2

1-) Elément du diagnostic n°1

Le manque d'actions régulières de renforcement des capacités des agents chargés de la tenue de la comptabilité est à l'origine du problème de la maîtrise insuffisante des procédures de comptabilisation des opérations.

2-) Elément du diagnostic n°2

L'impossibilité de rectifier les écritures comptables clôturées dans le progiciel Aster est due aux habilitations limitées accordées aux RF dans l'exploitation de ce progiciel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille