WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du comportement des agents publics de l'état de la commune de N'Djili en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guy Georges Muyika Matsimu
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences sociales, politiques et administratives 2010
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mon père MUYIKA MUSUNGU Zéphyrin et à ma mère BETUBASEYA MATSIMU, pour tous les sacrifices consentis ;

A mes frères et soeurs IBANDA KABAKA, KISAKU MBENGANA, Bibiche MUYIKA BUKETI, Rachel MUYIKA KUZATA et Edith MUYIKA, pour leur amour indescriptible ;

A mes tantes Claudine KANDI et Justine KANDI, pour leurs conseils et soutiens multiples.

Guy Georges MUYIKA

AVANT-PROPOS

Qu'il nous soit permis, à la fin de ce travail de premier cycle de nous acquitter d'un devoir vis-à-vis d'un certain nombre de personnes sans lesquelles, ce travail ne serait pas réalisé.

Nous exprimons notre sincère gratitude à tous les Professeurs, Chefs de Travaux et Assistants qui ont contribué à notre formation universitaire et singulièrement, notre reconnaissance s'adresse au Professeur Oscar NSAMAN-O-LUTU qui a accepté la direction de ce travail en dépit de ses multiples occupations. Nous lui sommes très reconnaissant pour les suggestions et les remarques pertinentes qui nous ont permis d'améliorer la qualité de ce travail.

Nous congratulons l'Assistant Godé ATSHWEL-OKEL pour ses conseils et remarques pertinents.

Nos remerciements vont droit à nos amis avec qui nous avons passé ce premier cycle plein de succès. Il s'agit de : Serge BATUTINAMAKO, KABONGO KATANGA, Jupsien EKOFANKOMO, Bruce MUKOSO et Faustin EWALA.

A vous aussi amis qui nous encourageaient à persévérer tant dans le meilleur que dans le mauvais moment : Yvonne NGOIE META, Eder MUTASIA, Serge KULAYIDILA, Yannick KAPETEKELE, Maurice NYAMAYELE, Martine MBALA Fabrice KABANGA, Daddy KUTUMISA, Espérant IFOSO, Fiston KIKA ainsi que Guido KLEENE,merci pour tout.

Guy Georges MUYIKA

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La problématique1(*) signifie problème à résoudre par des procédés scientifiques. Comme substantif, elle désigne un ensemble des questions posent dans un domaine de la science en vue d'une recherche de solution.

En effet, à son accession à l'indépendance jusqu'à ces jours, la République Démocratique du Congo est menacée par une crise qui n'épargne aucun secteur de la vie nationale.

En fait, depuis toutes ces décennies, l'on assiste à une dégradation graduelle et accentuée du système politique, en général et du système administratif, en particulier.

Sachant que le système administratif est composé de sous-systèmes dans lesquels évolue l'homme, celui-ci subit aussi cette dégradation tant sur le plan organisationnel que comportemental de ces agents. Les communes de Kinshasa en général et celle de N'djili, en particulier sont concernées par ce marasme aux conséquences évidentes.

En clair, dans la commune de N'djili, les agents ont développé des stratégies informelles de survie pour faire face à la crise qui ronge leur entité et eux-mêmes, laquelle crise a pour conséquences le vol, le détournement, ...

Au regard de ce qui précède, les questions pertinentes qui hantent la présente monographie sont les suivantes :

- Quels sont les comportements adoptés par les agents publics face à la crise qui a élu domicile la commune précitée ? Et quelles en sont les conséquences sur l'administration municipale ?

- Quelles sont les stratégies qu'il faille mettre en place pour revitaliser cette administration moribonde ?

* 1 KUYUNSA, B. et SHOMBA, K., Initiation aux méthodes de travail scientifique en sciences sociales, Kinshasa, PUZ, 1996, p.42.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie