WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse critique du comportement des agents publics de l'état de la commune de N'Djili en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guy Georges Muyika Matsimu
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences sociales, politiques et administratives 2010
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

SECTION 3. QUELQUES SUGGESTIONS

Il ne suffit pas d'identifier les comportements des agents publics de N'djili, faut-il encore proposer des solutions qui permettent si pas d'éradiquer, mais de changer progressivement tous ces comportements qui ne font qu'enfoncer la commune dans la misère totale.

§1. La stricte application du code de bonne conduite

Avant de rendre très stricte l'application du code de conne conduite des Agents Publics de l'Etat (APE), il faut le connaître et le maîtriser. C'est pour cela, les exigences de ce code sont les suivantes :

1.1. La compétence professionnelle

La compétence professionnelle25(*) est l'aptitude d'un APE à accomplir personnellement et consciencieusement toutes les obligations qui en vertu de ces fonctions ou de son mandat, sont imposées par les lois et règlements. La compétence professionnelle se traduit par la connaissance, la maîtrise, le bon accomplissement de ces fonctions et par l'effort constant fourni pour améliorer la qualité de ce service.

1.2. La connaissance

Le code stipule qu'à son entrée en fonction, l'APE doit prendre connaissance du présent code et le responsable du service de recrutement doit s'assurer que celui-ci l'a lu et compris et s'est engagé par écrit à s'y conformer. Les fonctionnaires à l'entrée de leurs fonctions prennent connaissance du présent code, mais le chef ne s'assure pas si ses agents l'appliquent réellement.

1.3. La maîtrise

Un fonctionnaire qui a cette qualité est un bon agent sensé d'exécuter ses tâches convenablement. L'APE ne doit pas perdre de contrôle devant une situation donnée, il doit garder son calme, se comporter tant dans sa vie publique ou privée de manière à préciser et à renforcer la confiance du public envers l'Etat et à améliorer son image de marque.

La carrière de fonctionnaire est un métier de nobles. Les Agents de la commune doivent avoir cette notion pour ne pas perdrent leur contrôle malgré l'environnement social et politique de l'administration publique.

1.4. Le bon accomplissement de ses fonctions

D'après le code de conduite, l'APE en raison de sa position ou de la maîtrise de ses fonctions, il est tenu de se conformer à toute restriction imposée par la loi. Il doit éviter dans l'exercice de ses fonctions de faire obstruction à la mise en oeuvre des politiques, des décisions ou des actions des pouvoirs publics.

En cas de doute sur une situation donnée, il doit requérir l'avis de son supérieur hiérarchique. C'est pour bien accomplir leurs fonctions et améliorer la qualité de leurs services. La fonction principale des agents publics est de servir et non de constater. Ces agents du Secrétariat Général à la Reconstruction doivent servir malgré les différentes difficultés qu'il raconte dans l'exercice de leurs fonctions.

* 25 Code de Conduite de l'APE, Décret Loi N° 017/2002, p.7

précédent sommaire suivant