WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse critique du comportement des agents publics de l'état de la commune de N'Djili en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guy Georges Muyika Matsimu
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences sociales, politiques et administratives 2010
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CHAPITRE I :

les GENERALITES

E. DURKHEIM6(*) estime que la première démarche d'un chercheur est de définir les choses dont il traite afin qu'il sache bien de quoi il est question. Nous précisons à cet effet les concepts tels que l'administration publique et le comportement.

SECTION 1. L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

§1. Quelques définitions

S'agissant de la définition de l'administration publique, il y a lieu de faire observer qu'il en existe une pluralité. Cependant, ces définitions mettent en exergue tantôt un aspect tantôt un autre, sans être exhaustives.

En effet, pour M. MAKWALA7(*), l'administration publique est un ensemble d'organes permanents dont dispose directement le gouvernement pour l'exécution de ses décisions, elle constitue l'épine dorsale de tout Etat moderne .Il poursuit en disant que sur elle, viennent se greffer les autres institutions. Elle est de ce fait, le support de l'organisation politique d'un pays et son expression.

B. LUBADIKA8(*) aborde l'Administration publique au double point de vue : de son objet et de son statut constitutionnel.

Du point de vue de l'objet, l'Administration publique peut être envisagée sous deux aspects : comme activité d'abord, comme organisation ensuite.

L'Administration publique est une activité, la responsabilité du maintien de l'ordre public et l'obligation de satisfaire les besoins sociaux de la population (les administrés) lui incombe. Il s'agit dans le premier cas de la police et du second cas du service public.

L'Administration publique est aussi une organisation, un milieu sociologique car elle est constituée d'un ensemble de moyens matériels, juridiques et financiers, chargé(e) de promouvoir et de réaliser les objectifs définis.

Du point de vue du statut constitutionnel, toutes les activités de l'Etat et même sous certains rapports, celles relatives à la diplomatie, tendent au maintien de l'ordre public et à la satisfaction des besoins collectifs.

Le concept d'Administration publique est aussi défini sur le plan matériel et sur le plan organique9(*).

Sur le plan matériel, elle est l'activité par laquelle les autorités publiques réalisent la satisfaction de l'intérêt général en utilisant les cas échéants, les prérogatives de puissance publique.

Sur le plan organique, l'Administration publique est l'ensemble des services ou des organes qui exercent et exécutent les tâches pour l'intérêt général.

Quant à OLOFIO BEN OLOMY10(*), il existe deux conceptions du terme Administration.

Du point de vue fonctionnel, l'administration publique est une activité de gestion de l'Etat ou des affaires publiques. Il s'agit de la gestion de l'Etat par le gouvernement dans le biais de l'administration publique.

Au sens organique, elle est un ensemble des dimensions structurelles et dynamiques qui forment un réseau, plus au moins rationnel, d'organes auxquels sont conférées des compétences variées et diverses.

NSAMAN-O-LUTU11(*) renchérit que l'administration publique est l'organe d'exécution de la politique gouvernementale. Elle sert aussi d'instrument ou d'outil logique de l'organe conseil et de support relationniste de tout le pouvoir au niveau central, provincial, et local. Elle comprend aussi des institutions, des agences, des offices, des entreprises et établissements publics qui constituent ses différents domaines par lesquels les autorités publiques ou les mandataires publics assurent l'interface avec les administrés.

* 6 DURKEIM, E., Les règles de la méthode sociologique, éd. PUF, Paris, SD, p.22.

* 7 MAKWALA ma MAVAMBU (Sous la direction d), Administration Publique Outil du développement de la nation congolaise,

Publication de l'institut pour la Démocratie et le leadership politique

Kinshasa, 2000, p.1.

* 8 LUBADIKA, B., Notes de cours de Droit administratif, G2 SPA, FSSAP, UNIKIN, 1996-1997, Inédites.

* 9 BOLA, N., Notes de cours de Droit administratif, G2 SPA, FSSAP, UNIKIN, 2001-2002, Inédites.

* 10 OLOFIO BEN OLOMY, (Sous la direction de MAKWALA ma MAVAMBA), Op.Cit, p.46.

* 11 NSAMAN-O-LUTU, Notes de cours d'étude des cas en administration publique, G3 SPA, FSSAP, UNIKIN, 2004-2005, inédites.

précédent sommaire suivant