WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des organisations internationales humanitaires pendant la période des conflits armés en RDC. Cas du CICR (1997 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy BUTSHIELE MANANGA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.1.Nutrition

Il est estimé que 64% de la population soufre de la malnutrition aigue a considérablement augmentée de 10% en 1995 à 16% en 2001 cette malnutrition est stable depuis que plus de 10enfants naissent avec plus de 2kg.

II.2.3.Données Politiques

Histoire

Depuis son indépendance, le contexte politique congolais reste caractérisé par la faiblesse de ses institutions dans la gestion de l'Etat et de sa culture politique.25(*)

Nous pouvons partir de l'indépendance ,le 30 juin 1960à la prise du pouvoir par Mobutu le 24novembre 1965 qui sera marquée par une forte instabilité due tant aux ingérences extérieures qu'a la faiblesse de la jeune classe politique congolaise male préparée ;divisée et manipulable.

Après le départ des belges (cadre) les guerres civiles éclatèrent à Kisangani (Stanley ville) en juillet au Katanga et toujours au même mois le Katanga se proclame indépendant le 19juillet jusqu'au 15janvier 1963 dans le Katanga et le Kivu dans l'ex zaïre.

Une autre étape non moins négligeable dans l'histoire politique du Congo est celle marquée par la dite guerre dite de libération lancée par Laurent Désire Kabila au pouvoir, en septembre 1996sous l'egide de pays frontaliers l'implosion totale de l'Etat congolais deviendra manifeste lorsque les forces armés congolaises laisseront la voie ouverte aux troupes de l'alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDL en sigle ,quasi sans combattre provoquant ainsi la chute définitive du régime de Mobutu en mai 1997.

L'espoir suscité par Laurent Désiré Kabila au pouvoir sera ce pendant rapidement déçu par l'absence d'ouverture politique véritable et la recherche d'un consensus minimum sur les perspectives futures de l'Etat à reconstruire.26(*)

Par ailleurs, les renversements d'alliance avec le Rwanda et l'Ouganda conduiront à l'éclatement de la deuxième guerre le 02aout 1998qualifié comme l'une de plus meurtrières en Afrique.

L'intervention extérieure de l'Angola et du Zimbabwe permettra au nouveau régime en place à Kinshasa de survivre.

L'implication de la communauté internationale dans la recherche de la solution politique à la crise débouche sur la signature de l'accord de cessez-le feu de Lusaka du 10juillet et du 31aout par Kinshasa et ses alliés Zimbabwe, Angola et Namibie d'une part et l'Ouganda et le Rwanda de l'autre.

En dépit de la démarche du conseil de sécurité de l'Onu aux troupes rwandaises et ougandaises de cesser leurs affrontements sur le sol congolais et de retirer leurs troupes ; on assiste en date du 1janvier 2001, à des violents combats à Bunia dont le bilan est élevé.

Au lendemain de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila, la réunion du gouvernement élargie à l'état major des forces armées et aux services de sécurité, porte le général major Joseph Kabila au pouvoir en remplacement de son défunt père.

Celui-ci prête serment devant la cour suprême de justice le 21janvier 2001et annonçant sa volonté de relancer l'accord de LUSAKA.

Signalons l'appel qui a été fait aux facilitateurs botswanais à la réunion de Gaborone du 20 au 24 août 2001 consacrant la signature du pacte républicain au dialogue inter congolais du 15octobre à Addis-Abeba qui sera un échec.

Après cet échec, on assiste à de violents combats un peu partout au Congo, et des violences massives des droits de l'homme accentués. Il fallait nécessairement mettre fin à ces atrocités.27(*)

C'est aussi que du25février au 19 avril se tienne des assises du dialogue inter congolais à Sun city à l'issue des quelles ont abouti à la signature d'un accord entre Kinshasa et le MLC qui prévoit le maintien de joseph Kabila à la présidence avec le chef du MLC comme premier ministre.

L'accord rejeté par le RCD, ce qui amène le jour du 17décembre après plusieurs tentations de la mission de l'Onu et des réunions politiques a un accord inclusif qui sera enfin signé à Pretoria par huit parties :le Gouvernement de Kinshasa,le MLC,le RDC-GOMA,le mai-mai, le RCD-KML,le RCD-N , et l'opposition politique non armée et les forces vives.

En dépit de cet accord, le retour de la paix et de la stabilité structurelles en République Démocratique du Congo reste toujours un processus de longue haleine.

Voila brièvement établies les grandes lignes de l'histoire politique de la République Démocratique du Congo qui est, comme nous l'avons dit, marquée par des troubles depuis Kasa-Vubu jusqu'à Kabila fils.

Dans le deuxième chapitre, il sera question d'évoquer le Droit International Humanitaire et le Comité International de la Croix-Rouge.

* 25 Idem, P.22

* 26 Mungala, A, la conscience politique et la renaissance de la R.D.C, éd cerdaf, Kinshasa, 2005, P.29

* 27 Mungala, op-cit , P.32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery