WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grève dans le transport maritime en Côte d'Ivoire


par David GBENAGNON
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maà®trise en droit carrières judiciaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Responsabilité de l'Etat du fait de l'intervention de la force publique.

Il arrive parfois que la force publique intervienne pour mettre fin aux occupations irrégulières des manifestants et libérer le plus souvent les voies navigables ou les postes à quai occupés par les grévistes.

Mais cela n'est pas facile, car il arrive que l'autorité de police rencontre dans l'accomplissement de ses missions une forte résistance de la part des grévistes, ce qui oblige ces autorités d'utiliser la force, ce recours à la violence représente a priori un risque exceptionnel, mais tout de même relativement courant au vu de la virulence de certains manifestants.

Il était, dès lors, logique de concevoir un régime de responsabilité où la victime aurait à apporter la preuve d'une faute lourde. Mais la juridiction administrative prend en considération la situation des victimes accidentelles d'actes de violence commis par les forces de l'ordre.

Cette considération, ralliée au fait que l'administré rencontre souvent des difficultés pour prouver une faute, a conduit le Conseil d'Etat à appliquer en ce domaine la théorie du risque, en admettant que, lorsque le dommage provient de l'usage par la police d'armes et engins comportant des risques exceptionnels pour les personnes et pour les biens, la responsabilité de la puissance publique peut être engagée même sans faute.

Cette constatation de la responsabilité sans faute ne bénéficiait qu'à une catégorie de victimes, les tiers. Autrement dit, les personnes étrangères à l'opération qui a occasionné l'accident.

Les simples passants peuvent ainsi être indemnisés, mais en matière de conflit social portuaire, la plupart des manifestations ayant lieu dans l'enceinte du port, peu de personnes tierces au conflit peuvent pénétrer dans le périmètre où se déroule les manifestations.

Les autres victimes doivent, pour pouvoir être indemnisées, établir l'existence d'une faute à l'encontre du service public. Mais ici, le Conseil d'Etat n'exige pas la preuve d'une faute lourde, une simple faute suffit. Par ailleurs, il faut souligner que les dommages causés par l'emploi de grenades lacrymogènes au cours des manifestations, relèvent de la compétence des tribunaux judiciaires, faisant application de la responsabilité sans faute.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite