WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne


par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

2. Choix et intérêt du sujet

Le choix d'un sujet de recherche ne se fait pas de façon hasardeuse, d'autant plus que le thème que le chercheur se propose d'étudier doit correspondre à la formation dont il est bénéficière. À ce qui nous concerne, le choix du présent énoncé est d'une grande importance étant donné que la crise syrienne préoccupe plus d'une personne, sans oublié de ce fait, la farouche opposition sino-russe pour une intervention militaire dans cette crise pour rétablir la paix. Ce sujet nous permet d'appréhender deux notions importantes des Relations internationales parmi tant d'autres, à savoir : la notion de coopération internationale d'une part et celle des relations de puissance d'autre part.

A ce qui concerne l'intérêt que porte ce sujet, il peut s'expliquer sous trois facettes notamment : académique, social ou pratique et enfin scientifique.

a. Du point de vue académique

Selon les Us et coutumes universitaires, la rédaction d'un travail de fin de cycle est un impératif, dans la mesure où celui-ci vient sanctionner la fin de tout un parcours et sans lequel l'obtention du titre du à la formation devient hypothétique. Ainsi donc, pour se conformer à ces dispositions règlementaires, nous avons eu à opter pour ce sujet afin de rédiger un travail de fin de second cycle.

b. Du point de vue social ou pratique

Sur le plan social ou pratique, le sujet que nous avons choisi revêt un intérêt capital étant donner que la position sino-russe dans la crise syrienne suscite une flopée de réactions dans l'opinion internationale. Il est donc à signaler que la position sino-russe au conseil de sécurité en rapport avec le dossier syrien demeure une question très préoccupante, étant donner que non seulement l'organisation mondiale ayant dans ses attributions le maintien de la paix et de la sécurité internationale ne sait plus s'acquitter de ses missions, mais aussi la situation sur terrain qui demeure préoccupante dans ce sens que le nombre de morts augmente du jour au jour, les massacres et les tortures se comptent par millier.

Sur ce plan, notre travail vaut son pesant d'or et trouve sa raison d'être.

c. Du point de vue scientifique

Ce sujet dénote d'un caractère scientifique dans la mesure où, il nous permet de mieux cerner la notion de la coopération internationale et aussi le rapport de force entre les grandes puissances ou mieux les membres permanents du conseil de sécurité.

En effet, la position sino-russe dans la crise syrienne, nous a permis de comprendre les fondements de la coopération entre les deux puissances (la chine et la Russie) et surtout la solidarité croissante que ces deux membres permanents du conseil de sécurité affichent sur le nombreux dossiers multilatéraux, et notamment sur le dossier syrien, dans le but de militer pour un monde multipolaire, en contrecarrant ainsi l'hégémonisme américain.

précédent sommaire suivant