WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles sont les opportunités en termes de communication territoriale des initiatives locales axées sur le recyclage ?

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri SIGOGNE
IAE Savoie Mont Blanc - Master 1 Développement Commerce International  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 - Présentation des différents concepts

Section 1 - cadre de la recherche

Qu'entendons-nous par « collectivité territoriale » ?

Nous limiterons le cadre de notre recherche aux deux types de communautés territoriales les plus restreints en termes d'espace, i.e. les communes et les communautés d'agglomération, et ce pour deux raisons principales. D'une part, comme nous le verrons dans la « Section 2 - la situation de la gestion des déchets en France », l'exécution des directives de la politique de gestion des déchets (et donc l'activité de recyclage) est plus particulièrement déléguée en France à ces deux entités, et elles sont donc directement concernées par l'objet de notre étude. D'autre part, ce sont également elles qui ont le panel d'objectifs le plus large et la plus grande diversité de cibles en terme de communication, comme nous le verrons dans le « Chapitre 2 - Présentation des concepts ».

Qu'entendons-nous par « politique de recyclage » ?

Nous considérons en fait ici les opérations de recyclage telles que définies par le Code de l'Environnement. Bien que la valorisation matière concerne un part non négligeable de la valorisation des déchets en France et dans les régions développées, en particulier lors du traitement des déchets verts et d'alimentation, nous la séparons du recyclage et n'y accorderons qu'une importance marginale dans cet ouvrage pour deux principales raisons. D'abord, comme nous le verrons dans la « Section 2 - la situation de la gestion des déchets en France », lorsque nous considérons les produits hors d'usage provenant de l'activité économique, la part des matériaux recyclables (bois, métaux, papiers, textiles...) est bien supérieure à celle des déchets non recyclables (déchets en mélange, déchets alimentaires...). La seconde la seconde raison est que, bien qu'elle soit plus avantageuse que l'enfouissement, la solution de la valorisation énergétique n'est pas optimale en termes de préservation de l'environnement (excepté bien sûr lorsqu'il s'agit de déchets non recyclables). Or, nous verrons dans le « Chapitre 2 - Présentation des différents concepts » que la communication est d'autant plus efficace lorsque l'entité communicante est réellement engagée dans la démarche environnementale, i.e. qu'elle cherche à faire tout ce qui lui est possible pour améliorer son impact. Nous ne saurions donc encourager une solution qui n'est pas optimum pour le traitement des déchets recyclables.

Le recyclage est un sujet du développement durable : il permet d'économiser les ressources disponibles, de créer des emplois (social & économique) et favoriser la transition vers un modèle qui ne soit plus basé sur le « produire, consommer, détruire ». Le recyclage a aussi une vocation sociale lorsqu'on considère par exemple les organismes de récupération de biens usagés pour le don ou la revente, telles que Bazar Sans Frontière. Enfin, c'est un catalyseur social dans la mesure où il crée des dynamiques mettant en action les citoyens, les entreprises et les collectivités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe