WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers une organisation mondiale pour la reconstruction post-catastrophe ?


par Laetitia Bornes
ENSAPVS - Architecture 2014
  

sommaire suivant

ENSAPVS

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

Paris Val-de-Seine

Master en Architecture

2014

VERS UNE ORGANISATION MONDIALE POUR LA RECONSTRUCTIONPOST-CATASTROPHE ?

ETUDE CRITIQUE DE L'ORGANISATION DE L'AIDE INTERNATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION POST-CATASTROPHE,PLACE ACTUELLE DE L'ARCHITECTE AU SEIN DU MÉCANISME, INTÉRÊT D'UNE ORGANISATION MONDIALE AU TRAVERS DE L'EXEMPLE D'HAÏTI, ET PROPOSITIONS ÉCHELONNÉES

Candidat :

BORNES Laetitia

Directeurs de mémoire :

COIGNOUX Jean-François

LEGER Pierre

THOMAS Bruno

TITRE DU MÉMOIRE

Vers une organisation mondiale pour la reconstruction post-catastrophe : étude critique de l'organisation de l'aide internationale pour la reconstruction post-catastrophe,place actuelle de l'architecte au sein du mécanisme, intérêt d'une organisation mondiale au travers de l'exemple d'Haïti, et propositions échelonnées.

RÉSUMÉ

Le développement croissant des zones urbaines présentes sur la planète et l'augmentation de l'occurrence de grandes catastrophes naturelles multiplient les risques majeurs. Suite à un désastre majeur, l'aide internationale est sollicitée dans le but de rétablir le secteur affecté. Ce rétablissement exige notamment le relogement des populations sinistrées, ainsi que la restauration des équipements et services. Ce document se propose d'étudier le mécanisme de l'aide internationale post-catastrophe et la place actuelle de l'architecte au sein de ce mécanisme, avant de suggérer, à partir d'une étude de cas sur Haïti, des pistes d'évolution et d'amélioration à diverses échelles d'action.

SUMMARY

The increasingdevelopment of urban areasall aroundthe planet andthe growing occurrence ofmajor natural disastersmultiplymajor risks.Following a majordisaster, international aid is sought inorder to restorethe affected area. This recoveryrequires, amongst others,the relocationof affected populations, as well as the reinstatement ofequipment andservices.Thispaper intend tostudy the mechanismof the international post-disasteraid and the current roleof the architectinthis mechanism,before suggesting, based on a case studyonHaiti, courses ofimprovements and changesat various scalesof action.

THÈMES-CLÉS

Risque / Urgence / Désastre

Reconstruction / Relogement

Haïti / Aide internationale

Contexte / Enjeux

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier chaleureusement mes directeurs de mémoire, M. Bruno Thomas, M. Jean-François Coignoux et M. Pierre Léger. Ils ont su me conseiller et me guider dans la réalisation de ce considérable projet,essentiel tant dans mon parcours pédagogique que personnel.

J'adresse également mes remerciements à M. Patrick Coulombel, cofondateur de la fondation Architectes de l'urgence.Son point de vue franc, vivant et expérimenté, partagé lors d'un entretien, a largement alimenté et orienté ma réflexion sur l'aide internationale et la place de l'architecte au sein de celle-ci.De même, je remercie vivement M. Antoine Choumoff, président de l'agence Humanitarian Design Bureau, ainsi que Mme Laetitia Raginel, directrice développement chez Onyx Développement, et anciennement chez Entrepreneurs du Monde. Bien que l'architecture et la reconstruction post-catastrophe ne soient qu'indirectement liées à leurs domaines d'action, les rencontres et échanges qu'ils m'ont accordés m'ont beaucoup apporté, notamment dans la compréhension des relations de coordination entre les différents acteurs de l'aide internationale.

Enfin, je remercie Jean-Marie Tremblay et les Classiques des Sciences Sociales pour leur autorisation gracieuse d'utilisation de documents, ainsi que l'ensemble des auteurs des multiples documents, mémoires, vidéos, articles, etc., qui ont servi de socle à la réalisation de ce document, et qui m'ont permis, par leur nombre et leur diversité, de commencer à développer une opinion personnelle sur de nombreuses thématiques liées à ce mémoire.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie