WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la formation au développement durable: quels enjeux pour l'Afrique?

( Télécharger le fichier original )
par Léon GOAYOYO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Université 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. La promotion de la culture africaine

La promotion de la culture africaine a une incidence sur les dimensions humaine et sociale du développement durable. Elle constitue non seulement un levier du développement économique, mais aussi un instrument de réduction de la pauvreté.

1 www.adequations.orspipg/.php?rubrique204,consulté le 2/4/2016

2/4/2016.

37

Sous-section 1. La culture, un levier du développement durable

Avant de rechercher les enjeux de l'éducation et la formation au développement durable pour le continent africain, il faut partir du fait que « pour que le développement soit durable encore faut-il qu'il y ait développement »1. Mais, il faut avouer qu'avant que l'Afrique ne parvienne au développement durable, un effort considérable doit être exécuté en termes de changement des mentalités. L'Africain devra se débarrasser de certains comportements jugés comme des obstacles à leur développement : oisiveté, prodigalité, relations parentales trop extensives, réticence à la formation.

Par contre, il devra encourager le travail, l'éducation, le sens de l'épargne et concevoir une restriction de la parenté. Au niveau des pouvoirs publics, il faut développer des politiques tendant à assoir l'unité nationale, la démocratie, l'instruction civique, encourager l'expression de la diversité linguistique et religieuse. Ils devront également mettre au point des politiques fiscales et économiques favorables à la croissance.

Sur le plan social, l'Etat doit veiller à la santé, au contrôle des naissances, à l'éducation et aux transports et communications. Le fondement de tout ceci reste la bonne volonté d'appliquer une bonne gouvernance : rechercher l'intérêt national indépendamment des théories et des idéologies. Evidemment, le développement se réalise au fil du temps, mais encore faut-il que les bases soient posées, et le développement de l'Afrique ne relève pas toujours d'un cliché à importer, mais de ses propres réalités. Par ailleurs, tout développement fait penser à un leader.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire