WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la formation au développement durable: quels enjeux pour l'Afrique?

( Télécharger le fichier original )
par Léon GOAYOYO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Université 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le concept de développement durable apparu dans les années 1990 trouve son application à travers des plans d'actions dont la décennie des Nations unies. Dans la pratique, l'instrument de mise en oeuvre de cette Décennie est l'éducation et la formation au développement durable. Une forte proportion des pays africains ne s'y intéresse pas. L'éducation et la formation au développement durable est quasiment inconnue dans ce continent ; peut-être parce que c'est une notion nouvelle.

Les enquêtes menées dans une vingtaine de pays ont révélé un bilan mitigé qui suscite des interrogations. Les raisons qui expliquent ce bilan mitigé sont à la fois exogènes et intrinsèques aux systèmes éducatifs africains. Le continent africain est dans une situation politique et socio-économique désastreuse. L'inconfort financier de l'Afrique ne peut lui permettre de moderniser les structures éducatives et les rendre performantes.

L'école africaine, caractérisée par de mauvaises structures d'accueil et des enseignants moins préparés à l'éducation au développement durable, n'offre pas assez de garanties pour la mise en oeuvre des recommandations de la Décennie, notamment l'insertion dans les systèmes d'éducation des Etats la notion d'éducation et de formation au Développement durable. Face aux difficultés financières des Etats africains, la mise en oeuvre de la Décennie est invraisemblablement une impossibilité. Il serait temps de réunir des moyens à la fois financiers, humains et matériels pour espérer aux résultats escomptés.

1 Professeur français de psychologie du travail.

2 https://poldev.revues.org/120 consulté le 3/4/2016

3 Joseph KUIEKEM (2009), la mondialisation et l'Afrique, la fin des Etas « vaches à lait », Paris, Dianoîa.

39

Le développement durable, devient en Afrique accessoire car des défis majeurs méritent d'être relevés. Les enjeux du continent africain dans le cadre de la notion de l'éducation et la formation au développement durable restent avant tout l'éducation, la lutte ou réduction contre la pauvreté, la participation des femmes au processus de développement socio-économique et la construction d'un leadership.

En somme, l'éducation et la formation au développement durable laisse penser à mettre la charrue avant les boeufs. On ne saurait recommander la durabilité d'un développement à une entité qui l'ignore. Il serait plutôt intéressant de savoir comment l'éducation et la formation au développement durable peut-elle contribuer à l'émergence du continent africain.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle