WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Guy DONGMO
Université de Nantes  - Master II Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II- Apports et limites de la recherche

Comme toute recherche scientifique, les résultats émanant de nos enquêtes de terrain doivent être appréciées en prenant en considération, les contraintes et les limites inhérentes aux choix conceptuels et méthodologiques qui ont guidés notre travail. Ainsi l'objet de cette section est de faire le point sur notre travail. Ceci en mettant en évidence en mettant en évidence les richesses et les apories de notre étude, car il ne serait pas cohérent, ni même correct de clore la recherche sans faire apparaitre à la fois les apports et les failles afférentes.

En outre, le travail présenté dans le cadre de ce mémoire relate les résultats recueillis sur le terrain et mis en parallèle des bases théoriques pertinentes pour saisir davantage l'objet de notre réflexion. Toutefois, la partie précédente du chapitre a été consacrée à la discussion des résultats et fait sortir diverses interprétations intéressantes de sujet étudié. Reconnaissons tout de même que mettre en évidence, la richesse d'une recherche est un exercice extrêmement délicat. Etant donné que le chercheur peut percevoir l'entièreté des failles du travail qu'il a accompli autant que les forces. En revanche le lecteur reste, en

81 Il s'agit là du premier laboratoire qui forme les intelligences à un moment donné à la recherche et par la recherche.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 133

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

effet le plus en même, en fonction justement de ses critères, intérêts, compétences, motivations propres d'évaluer le travail soumis à sa lecture.

A- Apports pratiques

L'issue classique de toute recherche en sciences de gestion est obligatoirement en termes de résultats la formation des implications managériales. Ainsi, même si la recherche en gestion se doit d'apporter des solutions managériales, elle se doit notamment d'apporter un plus à l'édification de la connaissance dans un domaine en particulier.

La mise en évidence des différentes représentations de la recherche et de l'innovation ; des critères d'évaluation de la performance d'un laboratoire, nous a permis d'analyser l'impact des ces derniers sur la gestion des projets « Innovation » dans les laboratoires. En cela ce mémoire se rapproche de l'objectif initialement fixé et ceci à plusieurs niveaux.

· Une meilleure connaissance des missions des organismes de recherche.

En fonction des organisations et des missions de recherche, on peut percevoir ces organismes sous aux moins six angles différents :

> La recherche fondamentale, notamment dans des domaines que les instances estiment stratégiques (la santé82, l'énergie...)

> La recherche et la technologie, en appui aux politiques publiques pouvant aller jusqu'au contrôle des influences de cette politique (politique de l'environnement etc.)

> Le développement technologique et l'innovation en support aux activités socioéconomiques. Cela se fait lorsque le coût et le risque de ces projets ne peuvent être assurés par les entreprises.

> La recherche prénormative, la standardisation et la certification. Ces projets sont confiés très souvent par les gouvernements à des

82 La recherche sur le cancer, les maladies dues au vieillissement...

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 134

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

établissements publics indépendants dans l'optique de garantir l'impartialité et la sécurité publique.

~ ...

Au fait, la plupart des organismes de recherche exerce plusieurs de ces fonctions, et ce pour de bonnes raisons : « les organismes en charge des missions d'appui aux politiques ou de certification ont besoin de développer des recherches fondamentales pour accomplir leur mission.

Notons aussi que la notion de formation organisationnelle a occupé une place importante de notre travail. Puisque l'introduction d'une idée nouvelle implique toujours des changements, aussi minimes soient-ils. Ainsi en reprenant les travaux de Mintzberg, Chandler, Simon et autres, dont les problématiques de recherche ont intéressés notre étude. Nous avons pu à travers des schémas et surtout des explications aider autant que possible le lecteur dans la compréhension du phénomène de structuration et d'évaluation des organisations innovantes.

· Un renouveau des pratiques d'évaluation des laboratoires

Après avoir parcouru tous les aspects de l'évaluation, après avoir également mis en évidence les effets pervers d'une évaluation qui non seulement ne tient compte que deux variables, mais aussi d'un conseil scientifique dont l'objectivité des membres peut être remis en cause, il est toutefois possible de faire de suggestions pouvant concilier des exigences d'efficacité procédurales avec celles de grande rigueur dans les pratiques d'évaluation des activités réelles des chercheurs et une variété dans les pratiques de production des connaissances scientifiques. Ainsi la mise en place d'un dispositif devra favoriser l'épanouissement de divers talents83 et la reconnaissance de leur valeur par les institutions, aussi bien sur le plan symbolique que financier. Nous nous allions à Joliot (2001, cité par Barré, 2007, P106) pour dire que : « plutôt que dans la science qui présente un patrimoine

83 Puisque le « monde » universitaire quel qu'il soit est une entité où « s'affronte » implicitement deux ensembles de professeurs. Les uns « dont la légitimité s'acquiert via une production [scientifique] destinée aux pairs et ayant obtenu leur reconnaissance », les autres dont « la légitimité s'acquiert non seulement via une production [scientifique] destinée aux pairs, mais également ... visant à répondre à la demande sociale des connaissances et ouverte à l'évaluation par des acteurs non universitaires » (Albert et Benard, 2000, P75, cité par F.Lesemann (2003))

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 135

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

commun partagé par l'ensemble de l'humanité, c'est la pratique de la recherche, source de toute connaissance nouvelle, que se manifeste les pratiques culturelles propres à chaque nation. La recherche est fondée sur une approche créative et représente pour moi une forme d'activité artistique. Elle requiert de ceux qui la pratiquent le goût du risque et de la contestation et, comme toute activité créatrice, ne se prête à aucune tentative d'uniformisation84.

Le principal danger menaçant actuellement la recherche française est l'émergence d'un système hybride qui ne peut que cumuler les faiblesses des appareils de recherche français et étrangers. Les meilleurs chercheurs français sont poussés à se plier aux critères dominants de la communauté scientifique

internationale. Ils ne profitent pas de la chance exceptionnelle qui leur est
offerte, qui les autorise à prendre des risques scientifiques en abordant des sujets nouveaux dont le succès n'est jamais assuré.

Deux logiques peuvent être envisagées. La première est de se plier à l'idéologie dominante qui prévaut dans la plupart des grands pays industrialisés [...]. Une autre solution est d'assurer sans complexe nos différences, en tirant pleinement partie des possibilités offertes par notre mode d'organisation de la science, tout en tentant d'en limiter d'en limiter les défauts les plus flagrants.

Certains d'entre nous [...] ne mesurent pas les conséquences désastreuses que pourrait entraîner un écroulement des traditions qui ont façonné depuis deux siècles le paysage scientifique français ».

~ Le rôle de l'acteur et l'importance des facteurs sociologiques

En général, la prise de décision par la communauté scientifique à l'égard des chercheurs et de leurs productions scientifiques, ignore très souvent l'influence des conséquences qu'elle peut avoir sur ces derniers en tant que acteurs ayant des

84 Au lieu de s'arrimer aux indicateurs de performance de Shanghai qui ne rendent pas vraiment compte de la complexité de la recherche et des différentes représentations qui en découlent. Voilà les variables retenues pas Shanghai en 2004 pour évaluer la performance :

1) Le nombre de prix Nobel ou médailles Fields obtenus par les étudiants diplômés de l'université (indicateur choisi pour mesurer la qualité de l'enseignement) ; 2) le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenus par les chercheurs de l'université ; 3) le nombre de chercheurs de l'université dont les publications sont largement citées pour 21 domaines scientifiques ; 4) le nombre d'articles dans Nature et Science ; 5) le nombre d'articles dans les bases bibliographiques du Science citation index et du social Science citation index ; 6) et, enfin, quand cela était possible, le nombre de chercheurs travaillant dans l'université.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 136

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

attentes, des intérêts individuels, des affectivités... pourtant, nous constatons que ces paramètres individuels sont indispensables pour « la vie d'un laboratoire » et son bon fonctionnement. Et cela est d'autant plus évident que l'on est dans une phase d'introduction des projets nouveaux susceptibles de provoquer des changements, où une remise en cause des acquis intellectuels devient aussi évidente.

Ainsi, il est clair que les aspects sociologiques des chercheurs académiques ne doivent pas être ignorés. Ils doivent être intégrés dans le processus de prise de décision dans la mesure où les organisations en général et les laboratoires en particulier sont pensés pour être des « organisations apprenantes». Il s'agit en fait d'une organisation qui prend en compte les suggestions des un et des autres, qui laissent une place aux questions et aux réponses, laissent une place à la formation, à l'autoformation et à l'interformation (Yatchinovsky, 1999)85.

Dans cette perspective, on ne peut pas envisager une bonne évaluation de la recherche et une compatibilité entre les aspirations des chercheurs académiques et les besoins du laboratoire sans prise en considération de certains paramètres déterminants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand