WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE KIKULA

2.2.1 A) HISTORIQUE DE LA COMMUNE

La Commune de Kikula a connu sa création en 1933 par la décision de l'autorité coloniale sous l'appellation du centre extra coutumier « C.E.C » sa gestion administrative fut cédé en 1937 a un autochtone répondant au nom de monsieur KAPENDA JEMS

En 1957 ce centre fut érigé en commune et connu ses premières élections municipales qui portèrent à sa tête monsieur MUNTOKOLE BONVE en qualité de bourgmestre. Avec l'avènement de la deuxième république, elle était devenue zone, l'appellation qu'elle perdra après l'arrivée de l'AFDL en 1997 pour redevenir commune mais comme entité décentralisée.

C'est ainsi qu'en octobre 2008 elle a acquis le statut d'une entité territoriale décentralisé, au terme de la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition et fonctionnement de comité budgétaire de territoire décentralisé et leur rapport avec l'état et les provinces. Concernant son administration, la Commune de Kikula connait beaucoup de bourgmestres ou encore administrateur depuis sa création jusqu'aujourd'hui.

Elle en connait au total 28 y compris les bourgmestres adjoints, à ce titre nous citons le premier monsieur Mutonkole Bonve et le bourgmestre en place monsieur Adolphe LUFUMA.

2.2.2 B) ASPECT GEOGRAPHIQUE

Conformément aux dispositions de l'arrêté n°68-18 du 16 juillet 1969 modifiant l'arrêté N°67-157 du 28 juillet 1967 déterminant pour la ville de Likasi le nombre dénomination et les limites de la commune, celle de Kikula se présente comme suite :

- AU NORD

La rivière Kampemba depuis son intersection avec l'ancienne route de Kambove jusqu'à sa source. De la source de la rivière Kampemba, une droite jusqu'au point le plus rapprochée du flanc Nord de la voie ferré vers l'Est jusqu'à sa rencontre avec le chemin de fer Tenke Likasi.

De cette rencontre jusqu'à l'affluant de Buluo sur une distance de 300m vers la limite ouest de la concession CV Lualaba 5

- A L'EST

De la limite Nord-Ouest de la concession Lualaba 5 jusqu'au flanc Ouest du chemin de fer Likasi-Tenke.

Le flanc Nord en direction de Likasi sur une distance de 1250 m de ce point une droite vers l'ouest jusqu'à la limite extrême de la parcelle CV250.

A la limite Nord de cette parcelle vers Sud-Ouest, puis sa limite Sud jusqu'au bord de l'avenue Bunkeya.

Le Nord de cette venue jusqu'au bord droit du boulevard de l'indépendance ? Le bord de ce boulevard jusqu'au point situé dans le programme de la limite est de la parcelle. Cette limite vers le Sud jusqu'à la limite Ouest de la réserve de la gare de Likasi jusqu'à la rivière vers le sud jusqu'à limite sud de la réserve « Etat »

- AU SUD

La limite Sud de la réserve état vers l'Ouest jusqu'au droit de l'avenue Lumumba. Cette avenue jusqu'à la limite Nord du cimetière Kambove. Cette limite jusqu'au point d'intercession de la route Kampumpi avec la limite Nord de la Zone, l'avenue du cimetière (ancienne route Kakontwe) jusqu'à sa rencontre avec la rivière Kikula.

LATITUDE : longitude 26°41'30'' et 26°44' de longitude Est et entre 10°59' de latitude Sud

ALTITUDE : Situé à une moyenne de 1265 m

Superficie : 41 Km² avec une densité de 5,662 h/km².

v HYDROGRAPHIE

Sur le plan hydrographique la commune de Kikula est arrosée par quatre cours d'eaux suivants : Buluo, Kaponona, Kikula et Kampemba. Ce cours d'eaux qui traverse l'espace bâti du territoire urbain, constituent les principaux drains naturels de la ville et contribuent à la toponymie de certain quartiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery