WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 5 : Répartition de la population par quartier.40(*)

SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

POPULATION

Commune

Quartiers

V. Abs

%

Kikula

Kalipopo

26321

5.20

Kampemba

31114

6.15

Kanona

11834

2.34

Kaponona

16480

3.26

Kibadi

27046

5.34

Kisunka

22935

4.53

Kyubo

37862

7.48

Musumba

31010

6.13

Nkolomoni

31185

6.16

Okito

38217

7.55

La densité brute de la population est très forte à Kikula de plus que toutes les communes de la ville de Likasi (6.683 hab. /km²).

2.2.5 E) ASPECTS ECONOMIQUES

Généralement à l'origine de la création de la ville de Likasi est avant tout une ville industrielle dont le monopole est tenu par la générale des carrières et de mines (GCM) à l'origine de sa création aujourd'hui, aux côtés de la générales des carrières et des mines, 9 entreprises minières et 6 dépôts miniers se sont implantés dans ladite ville sans spécification des espaces avec toutes la cohorte de problèmes de la gestion de déchets solides , liquides et gazeux qu'elle produisent.

Depuis quelques décennies, le territoire est en train de prendre de l'ampleur en effet, l'établissement du territoire englobement tous les services au sens économique du terme. Il s'agit des transports, du commerce, station services, les banques et autres maisons de transfert d'argent, la communication, le loisir, etc.

2.5 ASPECT DEMOGRAPHIQUE

En ce qui concerne les groupes ethniques dominant la ville de Likasi eu égard à leur importance, il y a lieu d'énumérer quelques-uns d'entre eux : les basanga les baluba (Katanga) les baluba Kasaï (Kasaï) les bambema, balamba, les bahemba, les bazela, les balomotwa, les kaonde les rund, les tshoke, les tabwa, les bakongo, les songe...

Tandis que pour ce qui concerne la population étrangères les groupes dominant, habitant dans la ville de Likasi peuvent-être énuméré de la manière suivante : les zambiens, les angolais, les belges, les français, les espagnols, les chinois, les tanzaniens, les zimbabwéens, les portugais, les turques, les polonais, les vénézuéliens, les indiens, le libanais.41(*)

Au terme de dispositions de l'article premier de décret-loi n°082 du 02/07/1998 portant statut des autorités chargées des circonscriptions territoriales, les chefs des quartiers et leurs adjoints ne sont considérées comme des autorités politico-administratives car n'ayant pas été expressément désigné par le dit article parmi les autorités susmentionnées.

Eu égard à ce qui précède et en application de l'article 151 du décret-loi n°081 de la 02/07/1998 portant organisation de la territoriale et administrative de la république démocratique du Congo, ils sont considérés comme fonctionnaire de l'état.

* 40 Rapport annuel Mairie Likasi 2013

* 41 Source : l'investigation de recherche et rapport annuel mairie Likasi exercices 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault