WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et gouvernance en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franklin Masaba Munga
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 MEGESTION

Pour bien comprendre la notion de la mégestion, il est d'abord nécessaire de commencer par donner un sens définitionnel du concept gestion, qui selon le dictionnaire petit Larousse, est l'action ou la manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose46(*).

La gestion peut être saisie comme une tentative d'organiser rationnellement des moyens matériels et humains en vue d'atteindre dans les conditions spirituelles les optimales un objectif. Elle est un effort pour introduire des méthodes de rationalisation susceptible d'accroître non pas seulement le profit mais aussi susceptibles d'accroître l'efficacité de l'action administrative47(*).

Ceci étant, la mégestion est entendue comme la mauvaise gestion, une gestion qui met la population, qui n'a pas les qualités qu'il devrait avoir.

Depuis que le monde est devenu monde, les hommes ont toujours voulu être bien gouvernés, ils sont toujours à la recherche d'un meilleur gouvernement quelque soit le régime établi, tel est le cas aussi en République Démocratique du Congo.

Nous allons nous atteler beaucoup plus sur les ressources naturelles, car ce sont ces dernières qui font vivre la grande partie de la population congolaise.

Les conséquences d'une exploitation non transparente et irresponsable des ressources naturelles sont nombreuses dans les différents domaines de la vie sociale en République Démocratique du Congo.

Sur le plan politico - juridique, en République Démocratique, après les élections démocratiques de 2006, l'exploitation des ressources minières est devenue un enjeu national avec une commission du gouvernement chargée de la révision de 63 contrats. D'aucuns pensent même que le code minier constitue, dans certaines de ses dispositions, la cause du pillage des substances minérales du pays.

Sur le plan sécuritaire, l'exploitation des ressources naturelles ne cesse de soulever de graves problèmes de souveraineté, d'équité, de légalité, de respect des populations locales et de l'environnement. La résolution 1756 du conseil de sécurité du 15 mai 2007 établit le lien direct entre l'exploitation illégale des ressources naturelles et les guerres et l'insécurité en République Démocratique du Congo. La guerre de 1998 est intrinsèquement liée à l'exploitation illégale et au pillage systématique des ressources naturelles de notre pays. Les guerres et l'insécurité continuent dans la province orientale à cause de l'or et du diamant, au Nord - Kivu à cause de l'or, du coltan et de la cassitérite. Les tensions sont perceptibles entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda avec l'exploitation prochaine du pétrole dans le lac Albert.

Sur le plan économique, le manque d'accroissement des recettes fiscales dans le secteur minier est principalement lié aux facteurs ci - après : le trafic illégal de matières précieuses, les pratiques de fraude et de corruption des entreprises et des services publics, le manque de transparence dans la négociation et l'octroi des marchés, les conflits d'intérêts des agents de l'Etat et des responsables politiques, le manque d'étude de faisabilité des gisements miniers, le manque de mise en application et du règlement minier et le déséquilibre dans le répartition des parts entre l'Etat congolais et les entreprises privés.

Sur le plan écologique, avec les nouveaux emplacements miniers, les conséquences sont aussi désastreuses : la pollution de l'environnement, la dégradation du sol provoquée par la déforestation massive et la pollution des cours d'eau et des rivières et la contamination croissante de l'air, dont l'Etat ne met pas des mécanismes appropriés pour lutter contre ça.

Sur le plan socio - culturel, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, devant l'offre de service, les entreprises minières engagent des gens à leur guise pour les utiliser comme des instruments de production en bafouant les dispositions relatives au droit du travail et à la sécurité sociale. Face à la pauvreté croissante ; tout le monde croit trouver le salut dans le mining, d'ailleurs dont ils reçoivent un salaire de misère qui leur permet uniquement de survivre.

Somme toute, l'Etat congolais doit fournir un effort pour lutter contre toutes les dispositions insinuées ci - haut parce que la population congolaise en dépend notamment le respect des textes légaux, la corruption, combattre les anti - valeurs et oeuvrer uniquement pour le peuple dont ils sont ses représentants car dit - on, quand on mange et l'autre te regarde, c'est le début de la révolution.

* 46 Idem, p.469

* 47 MBAYA KABAMBA, cours de science administrative, G1 SSPA/UNILU, 2011 - 2012, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius