WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et gouvernance en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franklin Masaba Munga
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 TRIBALISME

Est une organisation de type tribal. Ce dernier est un objectif qualificatif relatif à la tribu, qui est en son tour un groupement de familles de même origine, vivant dans la même région ou se déplaçant ensemble, et, ayant une même organisation politique, les mêmes croyances religieuses et, le plus souvent une même langue48(*).

En effet, nous allons nous appesantir sur la fameuse allocution de Vital KAMERHE sur les antennes de RFI qui stipule que « en Afrique les élections se font généralement de manière géo - tribale » car nous l'avons expérimenté lors des élections de 2006, tout l'Est de la République Démocratique du Congo avait voté pour Joseph KABILA et l'Ouest pour Jean Pierre BEMBA et, en 2011, le même cycle s'est répété du fait que la grande partie de l'Est avait voté pour Joseph KABILA et Vital KAMERHE, et tout le Katanga pour Joseph KABILA ; parcontre le centre pour Etienne TSHISEKEDI et une partie de l'Ouest.

En République Démocratique du Congo, les autorités politiques sont issues d'origine tribale, car si on fait un tour dans nos ministères, nous constatons que la majorité des autorités et agents oeuvrant dans ce dernier, sont originaires de telle ou telle province.

Qui plus est, pour affirmer les considérations évoquées ci è haut, les partis politiques de la République Démocratique du Congo se configurent selon les affinités tribales, car selon que le fondateur ou le président du parti est originaire de telle province, la majorité des partisans de ce parti sont aussi de la même province ; et en fin le choix des candidats se porte sur le nom et non sur les idées.

1.4 CLIENTELISME

Est le fait, pour un homme politique ou un parti, de chercher à élargir sa clientèle par des procédés plus ou moins démagogiques.

Pendant la période électorale, les hommes politiques se voient être dans l'obligation de donner des dons, de l'argent à la population en vue de voter pour eux, comme pour dire, il se développait une relation d'acheteur et de vendeur dont l'un devait donner l'argent pour qu'il soit et l'autre, vendre sa voix. A cause des mauvaises conditions de vie, les partisans de certaines partis politiques dépendent financièrement du président du parti, qui est dans l'obligation d'offrir des dons à ses partisans et tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement du parti au moment où ce sont les partisans qui devaient cotiser pour le parti, c'est pourquoi, nous trouvons beaucoup des gens dans les partis où les dirigeants sont riches, et dont les partisans attendent financièrement et matériellement quelque chose d'eux.

* 48 Ibidem, p.1001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo