WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréciation des risques et spécificités liées à une opération d'importation et rôle de l'expert comptable

( Télécharger le fichier original )
par Makram ZOUARI
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Expertise Comptable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les techniques de paiement à disposition de l'importateur

Les techniques de paiement recouvrent les différentes procédures à suivre pour que le paiement puisse être réalisé. Il s'agit donc des modalités d'utilisation des instruments de paiement, qui résultent de l'accord des parties au contrat. Nous retrouvons dans cette catégorie l'encaissement direct, le contre remboursement, la remise documentaire, le crédit documentaire et la lettre de crédit stand by (LCSB).

2.1 L'encaissement direct

L'encaissement simple est l'opération d'encaissement dans laquelle le paiement du vendeur n'est pas conditionné par la remise en banque de documents destinés à prouver qu'il a rempli ses obligations. Le règlement étant effectué sur l'initiative de l'acheteur, cette technique de paiement ne peut être utilisée qu'entre partenaires qui se connaissent de longue date ou entre lesquels le rapport de force est fortement déséquilibré. L'encaissement simple peut être réalisé à la commande, à la facturation, au départ usine ou à tout autre moment selon le contrat commercial.

2.2 Le contre remboursement

Cette technique donne au transporteur final de la marchandise un mandat d'intermédiaire financier. Le transporteur intervient dans l'échange, avec l'accord des deux parties. Il ne livrera la marchandise que contre remise par l'importateur d'un chèque ou d'une lettre de change. Le transporteur se chargera donc de l'encaissement du prix et de son rapatriement pour le compte du vendeur, moyennant rémunération.

2.3 La remise documentaire

La remise documentaire (ou encaissement documentaire) est une technique par laquelle un exportateur mandate sa banque de recueillir une somme due ou l'acceptation d'un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents représentatifs de la marchandise.

Ainsi, le vendeur fait établir les documents de transport à l'ordre d'une banque. Cette
banque doit remettre les documents commerciaux et de transport à l'importateur via le

réseau bancaire. La banque de l'importateur sera chargée de ne remettre les documents originaux à celui - ci que contre paiement ou acceptation d'effets de commerce.

La responsabilité des banques dans le cadre des encaissements documentaires se limite essentiellement à transmettre et à délivrer des documents contre paiement ou acceptation d'un effet de change. Elles n'assument aucun engagement ni responsabilité dans l'hypothèse où les instructions qu'elles transmettent ne soient pas suivies.

Cette opération obéit, sauf convention expresse, aux "règles et usances uniformes relatives aux encaissements", publiées par la Chambre de Commerce Internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille