WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique Centrale: Etude du phénomène et analyse critique des mécanismes de contrôle de ces armes

( Télécharger le fichier original )
par Kisito Marie OWONA ALIMA
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et catastrophes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les acquisitions illégales

Ce sont les achats d'armes effectués par l'Etat, mais totalement non conformes à la législation internationale ou au mépris des mesures restrictives (embargo par exemple) imposées par les Nations Unies. En d'autres termes, il s'agit de l'approvisionnement dans le marché noir. Les exemples d'acquisitions illégales abondent aussi dans le continent africain, en particulier dans la sous-région d'Afrique Centrale. Il en est ainsi du Soudan. Ce pays, qui est déchiré par un conflit armé sanglant, a été frappé par l'embargo de l'Union Européenne le 16 mars 1994 ; mais entre 2001 et 2004, il a importé illégalement des quantités considérables d'armes de la France45(*), bien sûr avec la complicité du gouvernement français.

B. Les acquisitions illicites

Les acquisitions illicites d'armes sont le propre des structures non étatiques (milices, bandes armées, rebellions, insurgés, etc.) ou de simples particuliers non autorisés. Ces trafiquants et bandes criminelles passent par divers moyens pour obtenir les armes. Ainsi, ils peuvent détourner les armes légalement achetées par l'Etat. Plusieurs fois les rebelles ont détourné du matériel militaire destiné aux forces armées de RDC. Au début du conflit congolais, affirme Georges Berghezan46(*), « 315 tonnes d'armes légères, explosifs et munitions commandées par Kinshasa à la Chine sont arrivées dans le port tanzanien de Dar-es-Salaam, puis ont été dirigées sur l'Ouganda et expédiées à Goma, sous contrôle rebelle »47(*). De même, en septembre 2000, le MLC48(*) se serait emparé d'importants stocks d'armes légères des forces gouvernementales.

Parfois, les brigands lancent un assaut-surprise dans les commissariats, les postes de gendarmerie ou tout autre endroit où sont gardées les armes (armureries) et récupèrent tout l'arsenal y compris les munitions. Plusieurs fois au Cameroun, les postes de police ou de gendarmerie ont été cambriolés par des bandes de criminels fortement armés. Les armes et les munitions volées par ces bandits ne sont pas souvent toutes récupérées par les autorités locales. Ces armes, emportées par les malfrats, ont certainement déjà servi à beaucoup de braquages perpétrés dans le pays ces dernières années.

A défaut de casser les magasins d'armes, les brigands peuvent directement agresser les forces de l'ordre dans les taxis ou dans leurs domiciles. Les armes49(*) de celles-ci sont par la suite arrachées et emportées pour alimenter la criminalité.

Ces bandes peuvent se ravitailler directement chez les fabricants locaux dont la production est en nette croissance et répond parfaitement à la forte demande.

Au total, tous ces modes d'acquisition contribuent fortement à l'accumulation excessive des armes et des munitions en Afrique Centrale.

* 45 Voir tableau 8 et 9, pp. 74 et 75, infra.

* 46 Chercheur au GRIP.

* 47 Georges Berghezan : « Transferts d'armes vers l'Afrique Centrale et leurs conséquences géopolitiques », in La crise Congolaise : enjeux et reconstruction nationale, GRAPPE-Congo, sous la direction de Jeannot MOLOLI DANGA KASSA, L'Harmattan, Université libre de Bruxelles, 16-17 Mars 2001, P.63.

* 48 Mouvement de Libération du Congo.

* 49 Surtout les armes de poing comme les Pistolets Automatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"