WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique Centrale: Etude du phénomène et analyse critique des mécanismes de contrôle de ces armes

( Télécharger le fichier original )
par Kisito Marie OWONA ALIMA
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et catastrophes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les techniques de transfert des armes

Les trafiquants d'armes ont l'imagination fertile. D'après les informations recueillies auprès de certains individus50(*), ces trafiquants possèdent plusieurs techniques pour faire voyager leurs marchandises destructrices. Sont présentées ci-dessous quelques unes de ces techniques.

1. La technique de décomposition

Elle consiste à décomposer l'arme. Les composants sont par la suite remis à des amis ou collaborateurs du trafic criminel qui effectuent un voyage, en dissimulant ces pièces dans les bagages. A destination les composants sont rassemblés et l'arme est reconstituée et peut maintenant servir à braquer ou à tuer.

2. Les techniques de dissimulation

Les armes et les munitions sont cachées dans la marchandise destinée à être vendue aux populations, par exemple des pistolets dans les sacs de farine ou de riz ou des munitions dans les boîtes de conserve.

3. La technique des faux convois d'aide humanitaire 

Elle est très pratiquée dans les zones de conflits armés où justement les populations, victimes des violences, ont un besoin urgent de l'aide pour alléger leurs souffrances. Les trafiquants chargent, en quantités considérables, les camions, et au-dessus posent quelques sacs de riz ou de cartons de boîtes de conserve pour couvrir la marchandise macabre. Avec de faux papiers, qu'ils prennent soin de se fabriquer à l'avance et où il peut, par exemple, être lu : "Aide humanitaire de ... à destination de ... ; ou ... Secours humanitaire...Laissez-passer, etc", les trafiquants voyagent tranquillement et arrivent à destination sans être inquiétés.

4. La technique des faux véhicules administratifs

En Afrique, les véhicules administratifs (pour autorités civiles, militaires ou de police) ont généralement un laissez-passer d'office et ne sont presque jamais interpellés par les forces de l'ordre. Profitant de cette faille béante, les trafiquants d'armes se font fabriquer de fausses plaques d'immatriculation administrative qu'ils collent ensuite devant et derrière les véhicules qui peuvent ainsi passer librement avec les armes devant tous les postes de contrôles de police, de gendarmerie ou de douane sans le moindre soupçon de la part de ces forces de l'ordre, encore moins de la population civile.

5. La technique du faux policier ou du faux gendarme 

Elle est proche de la précédente et parfois même les deux vont ensemble ou l'une complète l'autre. Le faux policier ou le faux gendarme, souvent haut gradé, s'asseoit à bord du véhicule en uniforme acquise à l'avance grâce, naturellement, à une agression ou à un simple vol. Par solidarité de corps, les vrais gendarmes au contrôle laissent passer le véhicule suspect sans savoir que celui-ci transporte une marchandise létale et qu'à bord se trouve un criminel dangereux.

* 50 Ces personnes ont requis l'anonymat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams