WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies marketing de l'office national du tourisme pour valoriser le tourisme en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI ALI
Institut supérieur de commerce - graduat en sciences commerciales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU POSITIONNEMENT DE LA DESTINATION

Cette nouvelle stratégie vise à présenter le Congo (RDC) comme une destination unique et rare, porteuse d'émotions.

La nécessité d'un nouveau positionnement repose sur le fait que la RDC ne donne pas assez l'image d'un pays « sortant de l'ordinaire », « exotique » (surtout pour les pays africains).

Une République Démocratique du Congo « nouvelle » et « différente » est mise en avant grâce à la promotion d'une offre originale, de ses extrêmes mosaïques de cultures, de styles et de paysages. L'art de vivre à la Congolaise prend de nouvelles couleurs et suscite le rêve.

Le goût « unique » d'un voyage en RDC est ainsi valorisé. Un séjour doit rimer avec « émotion et découverte » découlant particulièrement de la diversité des territoires avec « douceur de vivre, authenticité et convivialité» issues de son art de vivre et de sa cuisine diversifiée.

v LE CHOIX DE CIBLES PRIORITAIRES

§ La communication cible d'avantage le grand public.

La population urbaine et active, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les seniors actifs et retraités, les touristes d'affaires individuels et les jeunes sont prioritairement ciblés.

Un choix qui vise à palier au déficit d'image de la destination, plus marqué dans les réponses du grand public que dans celles des voyagistes.

Un choix qui permet de s'adapter au développement du tourisme individuel et de la réservation directe facilitée par l'Internet.

§ Cette priorité n'exclut pas le maintien de la collaboration avec les professionnels. L'Office doit nouer des liens étroits avec les voyagistes, les agences de voyages, les acteurs du tourisme d'affaires et les réseaux « alternatifs » (associations, comités d'entreprises, etc.) qui seront renforcés principalement sur les marchés longs courriers et émergents.

§ Et le développement des actions auprès de la presse et des relais d'opinions, puissants prescripteurs auprès du grand public.

v Une approche innovante des filières et des produits

La stratégie de produits s'appuie sur un classement nouveau de l'offre susceptible d'attirer de nouvelles clientèles et de générer du chiffre d'affaires. Elle se caractérise par une grande souplesse dans le choix des produits permettant une meilleure adaptabilité aux marchés. La diversité de l'offre est mise en avant, notamment en termes d'activités, d'équipements (particulièrement l'hébergement) et de territoires. La segmentation des filières produits se divise ainsi en quatre catégories:

1) Des produits d'image et d'appels susceptibles de faire évoluer la perception de la RDC et d'attirer ou de reconquérir de nouvelles clientèles. Ils sont choisis en fonction du marché et porteurs d'une image nouvelle de la destination. Il peut s'agir d'événements, de fêtes, de territoires identitaires et diversifiés.

2) Des produits de consommation susceptibles de créer de la valeur ajoutée et du chiffre d'affaires. Sept filières prioritaires ont ainsi été envisagées dans le cadre de la stratégie : le tourisme d'affaires, de l'art et de la culture, le tourisme urbain, le patrimoine naturel, de l'art de vivre et la gastronomie, la montagne, les espaces et parcs nationaux.

3) Des produits de niche permettant de capter et fidéliser des catégories de clientèles spécifiques. Il peut s'agir de produits (le golf, la remise en forme, le tourisme religieux, les parcs et jardins, le tourisme fluvial) ou de segments de clientèles (les jeunes), ...

4) Des produits de découverte et d'opportunité pouvant être consommés pendant les séjours sans avoir été prévus à l'avance. Ils permettent d'augmenter la dépense moyenne mais aussi d'élargir et de renforcer l'intérêt pour la destination Congo.

5) Une nouvelle approche des marchés

ü Une stratégie « CONGO » est mise en place et se traduit par une promotion directe des territoires et de villes congolaises sur les marchés matures de proximité et par une incitation à multiplier les voyages en RDC, notamment en court séjour.

ü Une stratégie « marchés lointains matures et émergents » est également mise en place et s'appuie sur les pôles d'attractivités touristiques majeurs pour irriguer l'ensemble du territoire.

ü Les grands bassins urbains à forte richesse économique sont prioritairement ciblés sur l'ensemble de ses marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon