WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La problématique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques en République centrafricaine : cas du ministère de la santé publique, de la population et de la lutte contre le sida.

( Télécharger le fichier original )
par Rénée sylvie NDEDOUMA
Université de Bangui - maàtrise en droit publique 2008
Dans la categorie: Ressources humaines
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net!

P REMIÈRE PARTIE :
PRESENTATION DU MINISTERE DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DE LUTTE
CONTRE LE SIDA

La question de la santé Publique, de la population et de la lutte contre le SIDA est une question aussi bien fondamentale qu'indispensable qui préoccupe la communauté internationale en générale et l'Etat centrafricain en particulier. C'est ainssi que depuis les indépendances, le législateur tous comme les autorités compétentes de la République Centrafricaine en charge de la santé publique n'ont cessé de créer des cadres institutionnels pour permettre d'atteindre l'objectif de l'Etat en matière de la santé publique. Pour y parvenir, des textes législatifs et réglementaires ont été pris par les autorités compétentes pour assurer une gestion rationnelle, rigoureuse et efficace du ministère de la santé Publique, de la Population et de la lutte contre le SIDA.

Il convient d'abord d'explorer la manière dont le Ministère de la santé publique, de la population et de la lutte contre le SIDA est organisé (chapitre I), avant de procéder à l'analyse de la gestion des Ressources Humaines relevant de ce département (chapitre II).

CHAPITRE I : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA

POPULATION ET DE LA LUTTE CONTRE LE

SIDA

Le ministère de la santé Publique, de la population et de la lutte contre le SIDA dont la mission consiste à assure la protection, le rétablissement, l'amélioration et la promotion de la santé des individus et des groupes sociaux composant la communauté nationale d'une part et concevoir et orienter la politique nationale de la population d'autre part, dispose de plusieurs organes dans le cadre de l'accomplissement de sa mission.

Ces différents organes fonctionnent rationnellement en symbiose.

Avant de comprendre le dynamisme de fonctionnement de ces organes (section II), il est indispensable si non cohérent de faire une analyse autrement dit une étude de l'organisation de ce département ministériel (section I).

SECTION I : Organisation du Ministère de la santé Publique, de la Population et de lutte contre le SIDA

Placé sous la responsabilité d'un Ministre, le Ministère de la santé Publique, de la population et de la lutte contre le SIDA dispose de différents organes dont les missions sont clairement définies par les dispositions textuelles. Ce sont des organes hiérarchisés comprenant le cabinet du ministre (paragraphe 1). Les directions Générales (paragraphe 2) et les Régions et Préfectures sanitaires (paragraphe 3).

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net!





Soutenons La Quadrature du Net!