WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La collaboration entre l'ONU et l'union africaine dans la résolution pacifique des conflits armés en Afrique: cas de la crise au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Diplôme de licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HYPOTHESE DU TRAVAIL

Depuis la nuit des temps, des conflits existent, d'autres naissent, accroissent et finissent par disparaître. S'il y a des conflits, c'est parce que l'homme est un "animal" social, il a des ambitions à réaliser en faisant usage de tous les moyens, même la guerre à ses semblables. Ceci s'inscrit d'ailleurs dans les explications sur l'éclatement des conflits que Kenneth W. donne. Selon lui, d'après le cours de théories des relations internationales, il s'agit de l'intérieur de l'homme lui-même, la nature de chaque Etat et de la nature du système international. Bien plus, les tenants de la théorie de l'Etat de nature insistent sur la nature foncièrement mauvaise de l'homme et estiment qu'il est même impossible d'y remédier, ce qui confirme ce que Hobbes soutenait aussi en ces termes: homo homini lupus; l'homme est un loup pour l'homme. D'autre part, Freud, fondateur de la psychanalyse, trouvait que la nature profonde de l'homme rendait l'abolition de la guerre impossible étant donné que sa nature est encline au conflit et à la confrontation. Cependant, selon le cours précité, Freud démontre qu'il ne faut pas perdre de vue que l'homme n'est pas seulement porteur des facteurs d'agressivité et des conflits, il est également intelligent pour la coopération, la compassion et l'amour.

En effet, il sied de signaler que l'Afrique a été au coeur de l'action menée par les Nations Unies au cours de la dernière décennie. L'organisation s'est attaquée, au niveau le plus élevé, au problème posé par les conflits tenaces et les différends de longue date qui affligent ce continent, en faisant appel à des formules novatrices, ... Ainsi, le Conseil de Sécurité a demandé que soit renforcée la coopération entre l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations pour aider à prévenir les conflits. Les opérations de paix des Nations Unies ont donné lieu à une collaboration étroite avec l'Organisation de l'Unité Africaine et les organisations13(*) « sous régionales »14(*).

Pour notre part, en abordant ce thème, nous voulons montrer les modes de règlement des conflits efficaces en Afrique et principalement dans la crise au Darfour.

C'est pourquoi, nos hypothèses vont dans la perspective de soutenir l'institutionnalisation régionale comme première phase en matière de règlement des conflits. Encourager et inciter les Etats africains à doter l'organisation des moyens nécessaires pour la réalisation des objectifs assignés, à compter sur leurs propres moyens et à recourir en premier lieu aux mécanismes régionaux avant de recourir aux mécanismes de l'Organisation des Nations Unies. C'est seulement l'échec de l'organisation régionale en matière de règlement des conflits qui pourrait être le mobile, pour les parties antagonistes, de saisir les organes de l'Organisation des Nations Unies afin d'intervenir dans une étroite collaboration avec l'organisation régionale soit pour soutenir les efforts de cette dernière, soit pour une action conjointe.

* 13 Département d'Information des Nations Unies, ABC DES NU, New York, p. 96

* 14 Le concept « sous régionales », bien qu'il soit officiel, mérite un commentaire de notre part. Cette façon de voir les choses est une manière de dégrader les efforts africains, car, par exemple, Grands Lacs est une région pour l'Afrique et non une sous région.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite