WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants sociaux des pratiques alimentaires des travailleurs de la commune du Plateau

( Télécharger le fichier original )
par Aké Anicet Elvis AHOU
Université de Cocody-Abidjan - Diplome d'études approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 : OBJECTIFS

Pour cette étude nous dégagerons deux (2) types d'objectifs : un objectif général et des objectifs spécifiques.

L'objectif se définit comme un énoncé d'intentions décrivant le résultat attendu à la fin de la recherche. En un mot, il traduit ce que le chercheur est sensé atteindre une fois le processus de recherche achevé.

I-3-1 Objectif Général

La présente étude vise à analyser les formes de rationalité dans la fréquentation des espaces de restauration et la dynamique des comportements alimentaires chez les travailleurs.

1-3-2 Objectifs Spécifiques

- Construire la typologie des acteurs en fonction des différentes formes de modélisation des espaces de restauration

- Analyser les représentations de l'alimentation consommée et son impact sur le choix de l'espace de restauration

- Analyser les fonctions sociales de la fréquentation des espaces socio alimentaires

I-4 : THESE

Le nombre sans cesse croissant de la cuisine hors foyer à Abidjan notamment dans la commune du Plateau nous a conduit à porter notre réflexion sur ce sujet : « les déterminants sociaux des pratiques alimentaires des travailleurs de la commune du Plateau ». Ainsi, les travailleurs n'opèrent pas le choix de façon fortuite, ils le font par motivation et ces motivations sont d'ordre social, économique et culturel. C'est ce qui nous amène à affirmer que la fréquentation des espaces de restauration permet de mettre en évidence les mécanismes de perpétuation des mets ivoiriens dans ce contexte de modernité et d'urbanisation.

I-5 : MODELE D'ANALYSE

I-5-1: Hypothèse

La fréquentation des espaces de restauration est l'expression de la continuité des habitus alimentaires acquis en milieu familial et la reproduction des identités professionnelles et sociales.

I-5-2 Définition des concepts et opérationnalisation de l'hypothèse

L'hypothèse contient deux (2) variables qui sont : la fréquentation des espaces de restauration, la variable dépendante et les habitus alimentaire et la reproduction des identités, la variable indépendante ou explicative.

Il s'agit de rendre opératoire ou définir les principaux concepts de l'hypothèse. Autrement dit, il est question de passer des considérations abstraites aux phénomènes empiriquement observables.

L'hypothèse formulée postule le lien entre la fréquentation espaces de restauration et la continuité des habitus alimentaires et la reproduction des identités.

I-5-2-1 La fréquentation des espaces sociaux de restauration

«  Le mot restauration désigne l'action de restaurer, c'est un acte par lequel on remet quelque chose dans un état ancien ou dans sa forme première. La restauration dans le sens de restaurant désigne l'action de restaurer c'est-à-dire rétablir la vigueur par la nourriture, reprendre des forces en mangeant »20(*).

Dans le cadre de cette étude, la fréquentation des espaces de restauration consiste à aller souvent et habituellement dans un établissement mis à la disposition d'un individu ou groupe d'individus leur permettant de s'offrir des plats selon leur moyen et leur convenance moyennant paiement.

De cette variable découlent deux (2) dimensions à savoir : la dimension idéologique et la dimension culturelle.

La dimension idéologique concerne l'hygiène et les modèles alimentaires produits par les espaces de restauration pour orienter le mode de fréquentation des travailleurs et pour établir des différences entre les travailleurs qui prennent le repas aux maquis et ceux des restaurants.

La dimension culturelle concerne le groupe d'appartenance qui atteste l'identité culturelle des travailleurs quant aux choix du repas. Cette dimension dont les équivalentes empiriques à savoir l'ethnique, la religieuse et la nationalité montre quel genre d'individu fréquente les espaces de restauration.

I-5-2-2 Habitus alimentaire

Le concept d'habitus est définit par BOURDIEU comme « l'ensemble de dispositions inculquées, intériorisées par les individus et tel qu'ils tendent à les reproduire en les adaptant aux conditions dans lesquelles ils sont engagées. Selon lui ,3dimensions caractérisent donc l'habitus.

- En premier lieu, il évoque les apprentissages (formels ou informels, dits ou non dits) qui forment, inculquent des modèles de conduite, des modes de perception et de jugement, au cours de la socialisation.

- En deuxième lieu, l'habitus désigne ces dispositions en ce quelles sont intériorisées par chacun : il se produit, en effet, au cours de la socialisation, ce que l'on peut appeler une intériorisation de l'extériorité et la formation d'un inconscient individuel et collectif.

- En troisième lieu, l'habitus, système des dispositions acquises, est la capacité d'engendrer des pratiques : « cet habitus peut être définit [...] comme système des schèmes intériorisés qui permettent d'engendrer toutes les pensées, les perceptions et les actions caractéristiques d'une culture et celles-là seulement »21(*).

Dans cette étude, l'habitude alimentaire traduit les habitudes et comportements alimentaires que les travailleurs ont acquis en milieu familial au cours de la socialisation. Ces habitudes ou comportements alimentaires sont liés à la culture et au milieu social dont ils sont issus.

De cette variable explicative relatif à l'habitus alimentaire découlent deux (2) dimensions principales : une dimension économique et une dimension sociale.

La dimension économique est relative au pouvoir d'achat des travailleurs quant à la fréquentation des espaces de restauration.

Les indicateurs de cette dimension sont les ressources ou revenus financiers et le coût des plats. Ainsi, les travailleurs choisissent un espace de restauration selon les moyens dont ils disposent et selon le coût du plat.

La dimension sociale concerne les comportements socialement acquis dans l'alimentation. Il s'agit notamment du milieu familial, des groupes pairs ; il y a également le simple fait de se faire plaisir qui conduit les individus à adopter un type de comportement alimentaire.

I-5-2-3 La reproduction des identités

Selon le dictionnaire de sociologie, « le mot identité, qui vient du Latin idem (le même), désigne ce dans quoi je me reconnais et ce dans quoi les autres me reconnaissent. L'identité est toujours attachée à des signes par lesquels elle s'affiche, de sorte qu'elle est à la fois affirmation d'une ressemblance entre les membres du groupe identitaire et d'une différence avec les autres »22(*).

Dans le cadre de cette étude, la reproduction des identités traduit l'idée de reproduction des comportements et habitudes alimentaires des travailleurs dans les espaces de restauration. Autrement dit, le choix des espaces de restauration permet aux travailleurs donc d'afficher la catégorie socio-professionnelle dont ils sont issus et aussi leur appartenance culturelle et ethnique dans le choix des repas.

Ce concept, dans sa constitution présente deux dimensions : une dimension physique et symbolique et une dimension sociale qui permettent de saisir sa structure.

La dimension physique et symbolique développe deux indicateurs qui sont : les restaurants et les maquis. Cette dimension permet de classifier et distinguer les travailleurs selon leur catégorie socio-professionnelle.

La dimension sociale quant à elle, a pour indicateurs la construction de nouveaux rapports de travail et d'amitié, et le processus d'intégration. Ces indicateurs montrent quel genre de relation entretiennent les travailleurs et comment les intérêts sociaux individuels participent à la formation de groupe d'amis et de travail. Cette dimension révèle les nouveaux rapports qui se constituent à travers la fréquentation des espaces de restauration.

* 20 Dictionnaire le Petit Robert, Paris XIème, 1989

* 21 Dictionnaire de Sociologie, le robert/ Seuil 1999

* 22 Dictionnaire de Sociologie, le robert/ Seuil 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera