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De l'application des lois aux droits des minorités: cas de la communauté banyamulenge au sud kivu en république du Congo

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par Eddy KASUZA N'KOLO
Université de Goma - Graduat de droit public 2008
  

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§3. SORTES DE DISCRIMINATION

A la lumière des instruments tels que la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (art.4) et à la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme (art.2 alinéa2) ; existe deux sortes de discrimination :

L'une est celle que l'on a ci haut défini et l'autre est dite positive.

On entend par la discrimination positive, le fait d'établir une différence au profit des personnes entrant dans l'une des catégories citées dans la définition de la discrimination ; dans le seul but de rétablir une égalité socialement rompue (1)

Tandis que pour la doctrine, c'est l'ensemble des mesures spéciales et concrètes pour permettre le développement de certains groupes sociaux, à condition d'être temporaire.

Problème d'application de la discrimination positive

La discrimination positive pose des problèmes en ce qui concerne par exemple la pratique des politiques de quotas.

Celles-ci résolvent le problème de l'exclusion des minorités mais cette pratique est un facteur de rigidité car elle peut brimer certains individus.

Le même aspect se pose dans la problématique de la parité homme/femme.

Mais sur ce point la cour de justice de la communauté européenne est très sévère en rejetant l'automaticité et prend en compte des caractères propres des candidats.

C'est le cas de la réglementation allemande qui donnait la priorité aux femmes pour les promotions quand leur qualification était égale è celle des hommes dans les catégories où elles sont sous-représentées.

Dans son arrêt, la cour de justice des communautés Européennes (C.J.C.E) a condamné la priorité allemande en raison de son caractère automatique et le fait que le droit Européen interdit la discrimination à partir du sexe.

Donc, pour la cour, le système de priorité doit laisser une marge d'appréciation et non pas revêtir un caractère automatique.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon