WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention, la gestion et le règlement des conflits armes en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salamane YAMEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise de doit public 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : UN MECANISME A RENFORCER

84. « Toute intégration résulte, en effet, de tension entre des facteurs d'intégration et des facteurs de désintégration, internes aussi bien qu'externes »103(*).

Paraphrasant cette citation, il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'avenir du mécanisme, partant le renforcement de la paix dépendra de la capacité de la communauté à désamorcer les facteurs de désintégration et à mobiliser les facteurs d'intégration tant au plan de la dynamique interne (Section I) qu'au plan de l'environnement international (Section II).

Section I : La nécessité de lever les obstacles internes

85. La levée des obstacles internes passe par le renforcement des capacités du mécanisme (Paragraphe I) et la coordination des efforts politiques (Paragraphe II).

Paragraphe I : Le renforcement des capacités du mécanisme

86. Affermir les capacités du mécanisme, requiert non seulement la rationalisation des structures et des activités (A) mais également la mobilisation des ressources (B).

A. La rationalisation des structures et des activités

87. Soucieux de combler le  déficit structurel et de prendre en compte un large éventail d'activités, plusieurs organes ont été crées. Toutefois, s'il est vrai que cette oeuvre participe à la décentralisation, il n'en demeure pas moins que ces institutions entravent en partie le déroulement normal et efficace des activités, d'où la nécessité de leur réorganisation. En effet, à bien lire le rôle de ces structures, on pourrait suggérer que certains organes soient combinés pour éviter un double emploi. Pour ce faire, le C.M.S. et la C.D.S. pourraient être fondus pour former une structure unique et plus solide qui rendra leur tâche plus encadrée et efficace. Cela permettra d'éviter les couloirs administratifs qui constituent des blocages à l'efficience du mécanisme.

De plus, le nombre de Secrétaires Exécutifs adjoints pourrait être revu à la baisse. On pourrait en retenir deux : l'un sera chargé des activités concernant les affaires économiques, financières et administratives et l'autre des affaires politiques, de défense et de sécurité. Ceci permettra d'éviter les dépenses supplémentaires intervenant dans le fonctionnement de ces structures.

88. En outre, les divisions opérées dans le cadre de la D.O.M.P./ A.H. ne sont pas de nature à favoriser une coordination des activités qui nécessitent énormément de moyens. Ces structures seraient encore plus efficaces si elles étaient combinées. De même, des apports en personnels et en matériels devraient être apportés aux centres d'observation et de suivi qui constituent la cheville ouvrière du mécanisme. D'ailleurs, le découpage des zones devrait être revu dans la mesure où certains pays sans frontière commune font partie de la même zone103(*). Enfin, un tribunal des crimes de guerre devrait être crée pour permettre aux citoyens C.E.D.E.A.O., victimes des crises de saisir la cour de justice104(*) car la prévention passe également par la dissuasion dans le cadre de ces juridictions. L'impunité devrait être combattue car on ne saurait instaurer la paix sans la justice. Ce combat ne sera possible que si des ressources soient mobilisées.

B. La mobilisation des ressources

89. Le manque criard de moyens bloque l'efficience et l'effectivité du mécanisme. Les apports devant être mobilisés sont humains, matériels et financiers. Les hommes sont d'un apport inestimable et incontournable pour mener à bien les activités relatives à la paix. Ainsi, des études rigoureuses de postes devraient être faites afin de pourvoir à ce manque. Il importe aussi de s'investir activement dans la formation et la préparation des troupes en attente car le niveau de formation du personnel de l'ECOMOG est un facteur déterminant du succès ou de l'échec de ces missions.

En somme, la prévention, la gestion et le règlement des conflits passe par une meilleure formation et une véritable préparation des troupes105(*). Pourtant, il y a lieu de s'inquiéter car les circonstances qui prévalent dans certains Etats peuvent être préjudiciables au bon fonctionnement des écoles de formation des forces106(*).

90. Dans la logique de cette formation, trois puissances occidentales y participent. La France a mis en place le projet de Renforcement des Capacités pour le Maintien de la Paix en Afrique (R.E.C.A.M.P.) en 1997 ; les USA ont développé l'Initiative de Réaction aux Crises Africaines (A.C.R.I. ) ; la Grande Bretagne quant a elle, a crée l'African Peace Training Support Programm. Cependant, ces solutions quoique nobles doivent être prises avec réserve, car comme le dit le professeur Albert BOURGI  quand l'extérieur s'occupe de quelque chose, c'est toujours bancal. Au Président Blaise COMPAORE de renforcer, «  La paix ne saurait être imposée de l'extérieur »107(*).

Outre les problèmes humains et logistiques s'ajoutent ceux financiers. Ces difficultés devraient être solutionnées en créant un fonds spécial consacré aux opérations en faveur de la paix. Ce prix à payer passe aussi par la coordination des efforts politiques.

* 103 Cas par exemple de la zone 3 qui comprend le Ghana, le Libéria et la Sierra Léone.

* 104 Jusqu'à présent la Cour de Justice de la C.E.D.E.A.O. ne peut être saisie que par les Etats.

* 105 C'est dans cette logique que la formation et la préparation des troupes de l'ECOMOG ont été confiées à 3 pays membres : la Côte d'Ivoire qui abrite l'Ecole de maintien de la paix de Zambakro, spécialisée dans les questions tactiques ; le Ghana où se trouve le Centre international de formation au maintien de la paix Kofi ANNAN qui met l'accent sur les questions opérationnelles et le Nigeria où se trouve le National War College qui offre une formation stratégique aux officiers.

* 106 La guerre en Côte d'Ivoire peut porter un coup négatif à l'école de maintien de la paix de Zambakro.

* 107 Propos extraits du discours d'ouverture du sommet de l'O.U.A., tenu à Ouagadougou en juin 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"