WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des activités génératrices de revenus dans l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes handicapées motrices de la commune de bambey. etude à partir de l'association féminine des handicapés moteurs de la commune de bambey

( Télécharger le fichier original )
par Léon Michel NDIONE
Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social / Dakar - Diplôme d'Etat d'Assistant Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2 La particularité de la femme handicapée

La situation de la femme handicapée motrice n'est pas meilleure que celle de la femme en général, car en plus d'un désavantage lié à l'aspect genre, ces femmes sont aussi limitées par un handicap physique qui affecte leur motricité. Se déplaçant difficilement, elles voient leurs chances de participer à la vie socioéconomique très réduites, pour ne pas dire nulles.

En effet, MORROW M.7(*) traduisant la situation de la femme handicapée, dira que « le sexe et le contexte ont une incidence sur l'expérience sociale de vivre avec une maladie chronique et une incapacité ». Ainsi, pour cet auteur, les incapacités ont un contexte social et les déterminants comme le sexe, la race et les circonstances socio-économiques ont des effets par rapport au fait de développer et de vivre avec des incapacités. En effet, les discriminations à l'égard de la femme handicapée sont multiples et visibles dans plusieurs domaines :

- limitation dans le domaine de la mobilité ;

- l'accès à l'école est souvent très difficile, compromettant ainsi leur intégration au marché du travail ;

- de plus, elles sont confrontées à de graves difficultés à la fois pour trouver et pour conserver un travail. Et le « taux d'emploi des femmes handicapées est beaucoup plus faible ».

La prise en charge en matière de protection de la santé est insuffisante. Les services de santé sont en général peu accessibles aux personnes handicapées. Elles ont difficilement accès aux médecins.

SOW A. dira dans ce sens « qu'en matière de Santé, les femmes, au premier chef, constituent la couche de la population la plus exposée. Cette différence est encore plus accentuée chez les femmes handicapées qui souffrent doublement en raison de leur statut de femme et de leur handicap physique ou intellectuel ».

Concernant l'éducation, les filles handicapées n'ont pas la même chance d'y accéder que leurs consoeurs valides. Lorsque le choix sur la scolarisation des enfants se pose, les parents préfèrent investir chez l'enfant non handicapé. Par ailleurs, certains handicaps empêchent ou limitent les possibilités de l'enfant à fréquenter l'école. NDECKY H. (2004) souligne à cet effet que « une fois dans le circuit formel d'éducation, ces filles handicapées en ressortent très tôt à cause de difficultés telles que :

- l'inadéquation des moyens de transport ;

- l'inhibition des capacités intellectuelles de l'enfant du fait du sentiment d'infériorité né de la situation de handicap ;

- une mentalité de surprotection de l'enfant handicapé qui ne favorise pas son ouverture au monde ; ... 8(*)»

Sur le plan psycho - affectif, la femme handicapée motrice n'a pas aussi une assez large ouverture au monde. Si elle n'a pas la possibilité de mendier dans les rues et artères de la ville, elle reste souvent dans la cellule familiale de base où elle est a peine visible pour ne pas « être la honte de la famille ». Ses relations sociales sont restreintes. COURBEYE J. dira à cet effet que « l'apparition d'un handicapé dans une famille est souvent malvenue et mal acceptée par les parents. Elle est source d'humiliation et peut même provoquer la déchirure de certains couples ».9(*)

Aussi dans le contexte de la sexualité des femmes handicapées, le célibat semble dominer cette couche sociale. C'est ainsi que plusieurs recherches ont tenté de comprendre leur vie sexuelle.

COLOMBY P. et GIAMIA diront (parlant de relations socio-sexuelles), que « les personnes handicapées ont moins fréquemment des relations socio-sexuelles que les personnes valides. Sachant que la possibilité d'établir de telles relations varie selon les caractéristiques socio-démographiques des personnes concernées, telles que le sexe, l'âge, le niveau d'études, l'emploi, le statut juridique ou les revenus.

- la probabilité d'avoir des relations socio-sexuelles varie selon le type de déficiences (mentales, motrices, sensorielles et métaboliques).

- le degré d'incapacité associé aux déficiences exerce une influence sur la possibilité d'avoir des relations socio-sexuelles.

- la sociabilité des personnes, à savoir les contacts avec des membres de la famille, des voisins ou des amis, la participation à des activités de loisirs ou culturelles, la participation à des activités associatives, la fréquence des départs en vacances peut également contribuer à expliquer l'existence (ou l'inexistence) de relations socio-sexuelles.

- la possibilité d'avoir des relations socio-sexuelles dépend des conditions d'hébergement faites aux individus et des types d'institution dans lesquels ils sont placés ».10(*)

Sur le plan socioéconomique, les femmes handicapées motrices font les frais de leur faible instruction et de leur manque de qualification professionnelle. Ceci vient s'ajouter aux désavantages dont sont aussi victimes les femmes en générale. Leur ultime alternative reste souvent la mendicité.

Considérant « le travail comme essentiel à notre intégration sociale et à notre équilibre psychologique »11(*), FALL. A, (1997) pointera l'exclusion sociale des personnes handicapées et surtout des femmes handicapées. Ces personnes sont donc très souvent condamnées à une situation de dépendance.

SENGHOR. D, (1981) renforcera cette idée en soulignant le fait que « "ces déchets humains" pèsent sur l'économie ; constituent une partie des forces productives qui est amputée et un frein au développement de telle sorte que c'est la société toute entière qui se trouve handicapée 12(*)».

Ainsi, tous ces écrits semblent aller dans le sens d'un environnement socioéconomique défavorable pour la femme en général et surtout pour celle handicapée. Cependant, des actions ont été menées pour trouver une issue à la situation défavorable de la femme. Nous voulons ici étudier la particularité de la contribution de la micro finance dans l'amélioration de la situation de la femme et de celle handicapée en particulier.

* 7 MORROW Marina : Les femmes handicapées d'âge mûr et leurs besoins en matière de santé. Centre d'Excellence pour la Santé des Femmes - Région de la Colombie-Britannique

* 8 NDECKY, H (2004) : L'Union des Jeunes Handicapés de Dakar et la prise en charge socioéconomique des personnes en situation de handicap moteur, Mémoire de fin d'études, ENDSS, p. 64

* 9 COURBEYED (J) : Les handicapés moteurs et leurs problèmes, Paris, Robert Laffont, 1969, p. 184

* 10 COLOMBY, P et GIAMI, A : Relations socio-sexuelles des personnes handicapées vivant en institution - INSERM U 292

* 11 FALL (A) : La situation des personnes handicapées visuelles et motrices à Saint-Louis, mémoire ENTSS 1997

* 12 SENGHOR (D) . Handicapés ; les pots les plus mal classés du sous-développement, revue Famille et développement no 27 - Dakar - 1981.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote