WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes liés au recouvrement des impôts de grandes entreprises dans le cadre de la décentralisation financière en R.D Congo: cas de la province orientale de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Patrice - Thomas AKALA NDJOKU
Université de Kisangani, Congo - licence en droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

Dans cette étude, nous partons du constat selon lequel le recouvrement des impôts des grandes entreprises par la DGE est antinomique au système de la décentralisation financière en vigueur en RD Congo. Ce qui peut constituer un obstacle à la matérialisation effective de cette décentralisation. En somme, le manque des ressources propres aux provinces et aux ETD a été évoqué comme raison de l'échec des différentes réformes administratives en RD Congo.

Ce qui, nous amenons à penser que cette antithèse serait principalement dite au fait que la RD Congo est en processus de réformes sur plusieurs plans, parmi lesquels s'inscrit la réforme fiscale. Mais celle-ci ne se matérialisera que quand les provinces et ETD entreront pleinement en possession des revenus qui leur reviennent de plein droit aux termes de la constitution.

Cette hypothèse soulève cependant, comme nous l'avons déjà noté, le problème de l'inadéquation entre le recouvrement des impôts des grandes entreprises par la DGE et la décentralisation financière.

3. JUSTIFICATION ET DELIMITATION DU SUJET

Tous les Congolais sont actuellement d'accord sur le fait que le système de la centralisation doit être abandonné, et prennent l'option pour la décentralisation territoriale ou la régionalisation. Ce système ne peut aboutir que si les entités régionalisées ou décentralisées sont financièrement autonomes. Or, le mécanisme de recouvrement des impôts des grandes entreprises par la DGE, comme tant d'autres procédés du système fiscal congolais, risquent de faire échouer cette option.

Si plusieurs études se sont intéressées à l'analyse des facteurs qui ont contribué à l'échec de la décentralisation régionale et locale, rares sont celles qui ont touché la question des rapports entre la décentralisation financière et le système fiscal en vigueur. Ainsi, la présente étude voudrait contribuer à combler ce vide scientifique. Notre contribution à ce sujet est d'approfondir la question de l'autonomie financière des provinces et entités décentralisées et d'analyser l'institution de la Direction de Grandes Entreprises qui, à notre avis, constitue une limitation de la décentralisation financière.

L'étude se veut concrète, pratique et opérationnelle. Il s'agit non seulement de démontrer l'inadéquation du système fiscal des grandes entreprises avec la décentralisation financière, d'en montrer l'éventuel impact sur le développement des provinces et des ETD, mais aussi et surtout de contribuer à la connaissance approfondie du droit fiscal congolais et de la décentralisation financière tout en formulant des suggestions qui devront guider les réformes en cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld