WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web 2.0 et l'édition juridique : le droit peut-il se passer d'éditeur ?

( Télécharger le fichier original )
par Armelle Nianga
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 sociologie du droit et communication juridique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-4) Wikipédia ; quel usage par les particuliers ?

L'expérience nous l'a montré, ce qui est valable pour le premier marché de l'édition ne l'est pas nécessairement pour le second. Et ce d`autant plus, s`agissant sans doute de Wikipédia: une encyclopédie « grand public », avant tout destinée aux particuliers...Ce que ne sont pas la grande majorité des produits de l'édition juridique qui, d'une manière générale, se désintéresse des particuliers.

Aussi, ce qui était source d'information rapide et générale pour les plus savants, apparaît comme un vecteur de connaissance et vulgarisation pour les ignorants... Loin, bien loin de conforter les produits de l'édition juridique traditionnelle, dont il s'érige en concurrent, mais en mesure et susceptible de renforcer l'information juridique délivrée par la presse quotidienne.

Sans doute faudrait-il mener de véritables enquêtes sur la question, mais du point de vue des plus savants: les publics du premier marché de l`édition, la presse quotidienne se présente à première vue comme le « Wikipédia »281(*) des ignorants qui, dans une démarche inverse, y verraient une véritable encyclopédie par laquelle ils préciseraient certaines informations lues, vues ou entendues...282(*)

B) Facebook et Twitter ; la confiance suffirait-elle à détourner les clientèles de l`édition juridique ?

A première vue, si Wikipédia ne peut être envisagée comme une véritable encyclopédie283(*), ce qui en ferait sans doute un concurrent potentiel de l`édition juridique, c'est essentiellement parce qu'on ne peut pas avoir confiance en ses auteurs qui sont anonymes... Or c'est justement cette confiance que l'on retrouve dans les réseaux sociaux, qui fait craindre au directeur de CNN leur éventuelle concurrence. Est-ce à dire que la confiance en ses amis et en ceux que l'on suit284(*) suffirait à détourner les clientèles des éditeurs ?

a) Facebook et Twitter : mes amis ? Ceux que je suis ?

Si je fais partie des 28% d'internautes qui connaissent et ont entendu parler de Twitter, je fais également partie de ceux qui n'y possèdent pas de compte et représentent 98% des internautes français...

Le site qui fait «  le buzz  »285(*) et fréquemment la une286(*) des médias est, en fait, encore peu utilisé en France, où dit-on « le grand public » se demanderait encore : « a quoi çà sert? » et « pourquoi il irait dire « au monde entier [qu'il a] mangé une pomme? »287(*) ». Ce qui est certes loin de la réalité, mais à dire vrai rien de surprenant. Car si les choses ont changé, c'était bien là, la première raison d'être de ce service de messagerie instantané, organisé autour de la question: «What are you doing? » », à laquelle les internautes répondaient: « I'm cooking pasta », « I just crossed the street», « I'm waiting at the Airport »,... jusqu'à que sa devise se transforme en: «What is happening?» , « que se passe-t-il ? »288(*).

Ainsi, désormais « Twitter est fréquenté par un public de news junkies, [« de geeks289(*) »], accros à l'information »290(*), qui sans nécessairement se connaitre, s'informent et se « followed » mutuellement...

« Cela joue dans les deux sens. On pêche des infos, on en partage d'autres. »

Marie-Catherine Beuth, du Figaro.

Le Monde 10 juin 2009, « Le réseau Twitter émerge comme source d'information pour les médias ».

 

Pour ce qui est maintenant de Facebook, ma pratique est, encore une fois, révélatrice de celle de la majorité des internautes. Je fais partie de ses 500 millions « d'utilisateurs à travers le monde », 291(*) dont 15 millions sont français.

L'usage que j'en fais ? : «  Rester en contact avec mes amis », « voir ce qu'ils font », leur montrer « ce que je fais »,292(*)...; j'y partage mes « soirées, [mes] coup[s] de blues, [mes] photos, et même [mes] blagues potaches »...293(*)

Mon usage n'est, en fait, pas plus différent de celui que font la plupart des gens d'un site conçu comme un lieu d'échange et de partage « avec ses amis » et « ceux que l'on côtoie dans la vraie vie » :

« Le but de Facebook, c'est de permettre aux gens de partager tout ce qu'ils veulent avec leurs vrais amis, ceux qu'ils côtoient dans la vie : des photos, des vidéos, des messages... Les demandes d'amitié sont donc faites pour être adressées aux gens que vous connaissez déjà. »

Interview de Mark Zuckerberg par Thomas Bronnec: « Toutes les questions que nous posons sur Facebook sont légitimes ».

 

« 150 millions d'utilisateurs dans le monde, ils doivent bien être quelque part...

Entrons dans ce cyber café juste pour voir...

Une vingtaine de clients a les yeux rivés sur les écrans, la moitié...est sur Facebook.

Des photos, des messages, des amis, alors Facebook çà sert à quoi ?

« Rester en contact avec mes amis.

Je voyage en ce moment et je peux mettre mes photos sur Facebook; des photos des endroits où je vais, comme ca tous mes amis peuvent voir ce que je fais et moi aussi je peux voir ce qu'ils font. »

« C'est le seul moyen que j ai pour avoir de nouvelles de tous mes amis, de mon réseau...et de pouvoir partager, en fait, toutes mes impressions et tout ce que je fais un peu à paris et ailleurs. »

« Vous pouvez voir tout ce que vos amis sont en train de faire. On peut s'inviter les uns les autre à des événements et puis c'est facile de rencontrer de nouvelles personnes. »

« On est dans un village... En fait, tout se rapproche facilement. »

Facebook, envoyé spécial : France 2.

 

* 281 Moteur de recherche.

* 282 Cf. Wikipédia une encyclopédie?

* 283 Pour les publics du premier marché de l'édition.

* 284 Sur Twitter.

* 285 « Twitter : un vecteur de "bavardages inutiles" et de spams », ZDNet.fr, publié le 19/08/2009

* 286 Créé en 2006, le site est évoqué dans 560 articles du journal Le Monde.

* 287 « 10 étapes pour explorer les réseaux sociaux », LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2009.

* 288 Pourquoi les médias français découvrent Twitter avec trois ans de retard?, Mardi 3 Mars 2009.

* 289 « 10 étapes pour explorer les réseaux sociaux », LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2009.

* 290 Le Monde du 10 juin 2009, « Le réseau Twitter émerge comme source d'information pour les médias ».

* 291 « 10 étapes pour explorer les réseaux sociaux », LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2009.

* 292 « Facebook », envoyé spécial. Reportage de France Télévision.

* 293 « Facebook peut-il être rattrapé par la justice? », Marie Amélie Putallaz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams