WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web documentaire : création d'une société de production

( Télécharger le fichier original )
par Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2 D2A Droit, économie et gestion de l'audiovisuel 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Le cahier des charges - Structure :

Le web documentaire sera construit selon un dispositif à plusieurs niveaux et plusieurs entrées. L'internaute aura le choix d'interagir ou non avec les liens hypertexte proposés.

Un récit linéaire remettra en perspective les informations et reliera entre eux les différents contenus. Il sera constitué par le point de vue de l'un des acteurs principaux du lieu concerné et permettra à l'internaute de découvrir de l'intérieur les coulisses du lieu.

Grâce à un menu divisé par thématiques, les internautes auront également la possibilité de visionner seulement les parties qui les intéressent. Chaque épisode comprendra par ailleurs un menu supplémentaire constitué des différentes professions du lieu concerné.

L'internaute aura la faculté d'influer sur son parcours en choisissant par exemple les personnes qu'il souhaite rencontrer, les questions qu'il souhaite poser, la direction qu'il veut emprunter

Pour permettre ces différents modes de narration tout en assurant un parcours fluide de l'internaute, l'interface web de chaque épisode sera bâtie à partir d'un même schéma d'arborescence qui pourra être adapté aux spécificités de chaque épisode76.

- Participation de l'internaute

Un système d'enregistrement sera prévu au lancement du site internet pour permettre à l'internaute de reprendre à l'endroit où il avait quitté le web documentaire la dernière fois. Il pourra aussi s'enregistrer via son profil Facebook ou son compte Twitter. Un système de « chat » sera organisé pour les personnes inscrites sur le site.

Les internautes seront invités à laisser leurs commentaires, à partager leurs expériences et éventuellement leurs photos et leurs vidéos, dans une partie de la page d'accueil qui sera clairement identifiée.

Un module de jeu sera proposé dans chaque épisode. Exemple : l'épisode consacré à la préparation du 20h00 donnera la possibilité à l'internaute de mixer un sujet et de préparer son propre journal.

Un lien sera mis en place avec le site de musique en streaming Deezer pour faire connaître la bande son du web documentaire

L'internaute aura la possibilité de placer dans un panier les liens hypertextes afin de pouvoir les visionner ultérieurement.

- Univers graphique :

Une charte graphique a été définie pour donner une cohérence et une identité visuelle à l'ensemble de la collection. Un code couleur différent sera utilisé pour chaque épisode afin de les démarquer.

76 Voir le schéma de cette arborescence, Cf. Annexe 10

- Univers sonore :

Une place importante sera accordée à l'habillage sonore afin de renforcer l'impression d'immersion de l'internaute.

- Langues : français et anglais

- Mise à jour : pendant toute la durée de diffusion de la collection

d) L'économie du projet : une collection « crossmedia »

La collection « Dans les coulisses...» a été conçue comme un projet crossmedia destiné à être adapté à différents supports. Chaque épisode est conçu des l'écriture dans l'optique d'une éventuelle diffusion en télé dans un format de 26 minutes. Les web documentaires seront accompagnés lors de leur mise en ligne par le lancement d'une application iPhone sous forme de jeu interactif en lien avec la thématique concernée.

Nous comptons proposer les quatre premiers sujets dans le cadre d'une offre groupée aux différents diffuseurs qui pourraient être intéressés. Nous ciblons prioritairement France Télévisions et plus particulièrement France 5 dont la ligne éditoriale, « la chaîne de la connaissance », correspond parfaitement aux ambitions de notre série. Elle s'est déjà fortement impliquée dans la production de web documentaires avec « The Big Issue : l'Obésité est-elle une fatalité " et surtout avec la série « Portraits du nouveau monde ". En outre, « Dans les coulisses...» s'intègrerait à la volonté du groupe de favoriser les projets patrimoniaux, destinés à durer dans le temps. Nous pensons également prendre contact avec Arte, qui est l'autre principal acteur du web documentaire parmi les diffuseurs.

En terme de budget, nous évaluons le coût de chaque épisode à 65 000 euros en moyenne (diffusion télé non incluse), sachant que des écarts sont prévisibles, les durées de tournage étant très différentes d'un sujet à un autre.

Nous solliciterons un soutien financier auprès du CNC dans le cadre de l'aide aux nouveaux médias. Si l'enveloppe maximale nous est accordée, elle pourrait abonder notre plan de financement à hauteur de 100 000 euros.

Nous envisageons également des coproductions internationales avec la Télévision suisse romande (TSR) qui a préacheté « Havana-Miami " et avec l'Office national du film du Canada, très actif dans le domaine du web documentaire.

Chaque épisode pourra par ailleurs faire l'objet de financements complémentaires individualisés. Nous sommes notamment en discussion pour une coproduction avec l'Opéra de Paris pour le sujet qui sera consacré au montage de « Madame Butterfly ".

Nous envisageons en outre de solliciter des marques et des institutions qui pourraient envisager de sponsoriser les sujets en lien avec des thématiques qui les concernent.

e) Plan de communication et marketing : une double approche

Un double dispositif sera mis en place pour la communication autour du projet : un plan de
communication qui portera sur l'ensemble de la série et sur notre société et une
communication individualisée pour chacun des épisodes afin de tenir compte de leurs

spécificités et des cibles différentes auxquelles ils s'adressent. L'épisode consacré à la grande distribution est plutôt destiné à un public adulte alors que celui sur le zoo s'adressera spécifiquement aux enfants.

En tirant parti de nos différents réseaux, nous développerons une campagne d'information adaptée aux différents supports : presse, radio et internet. Nous mettrons l'accent sur ce dernier car il s'impose aujourd'hui comme le principal vecteur d'information sur les web documentaires, notamment par le biais de sites spécialisés comme linterview.fr. Une action particulière sera envisagée à destination des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui sont notamment très regardés et très utilisés par les professionnels investis dans le web documentaire. Une page Facebook sera ainsi créée pour la collection qui commencera à distiller des informations sur le projet très en amont de la diffusion afin de générer une attente. Des informations sur l'état d'avancement du projet seront régulièrement ajoutées et des extraits seront mis en ligne en exclusivité avant le jour officiel de la diffusion. Un compte Twitter sera également mis en place afin de créer une communauté autour du projet.

Nous avons prévu de présenter la collection dans les différents festivals qui traitent du web documentaire : Festival des 4 écrans, Festival international Télévision sur internet-WEBTV de la Rochelle dont la premiere édition vient d'avoir lieu cette année, Festival international des programmes audiovisuels (FIPA), Sunny Side of the Doc (marché international dédié au documentaire et organisé à la Rochelle), Visa pour l'image qui a créé un prix spécial pour le web documentaire en 2009, et le festival Ardèche Images de Lussas.

Des opérations spéciales seront également préparées pour communiquer autour des web documentaires. Un jeu concours sera par exemple organisé pour le web documentaire consacré au montage de « Madame Butterfly » afin de faire gagner des places aux internautes. Pour le lancement de l'épisode consacré à la préparation du 20h00, une émission spéciale pourra être organisée sur la chaîne représentée dans le sujet autour des questions d'information et de journalisme.

De multiples partenariats sont par ailleurs prévus en fonction des sujets. Pour le troisième épisode qui sera centré sur le ZooParc de Beauval, une association peut être envisagée avec le WWF sur la thématique de la sauvegarde des espèces en danger et un partenariat pourrait aussi être lancé avec Géo et des magazines jeunesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King