WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web documentaire : création d'une société de production

( Télécharger le fichier original )
par Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2 D2A Droit, économie et gestion de l'audiovisuel 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Diversification et perspectives

Nous croyons beaucoup au potentiel de cette collection pour nous lancer. Il n'en reste pas moins qu'elle ne saurait à elle seule assurer la viabilité économique de la société. Aussi, il nous apparaît d'ores et déjà indispensable de diversifier nos activités tout en gardant la spécificité du contenu produit : le web documentaire.

a) L'institutionnel

Notre cible première regroupe, pour utiliser des termes génériques, institutions et associations.

On l'a vu avec le web documentaire « Témoins du dedans » financé par l'Unicef, ou encore
avec Médecins du Monde qui, à l'occasion de ses 30 ans en 2010, a élaboré pour son site un

programme intitulé « J'ai 30 ans, Médecins du Monde a 30 ans77 ", le genre séduit. Il est manifestement un bon moyen de communication. Il faut dire qu'il offre de nombreuses possibilités. Quelques collectivités territoriales commencent à développer de nouveaux outils de communication intégrant des web documentaires. Deux approches peuvent être adoptées : le web documentaire plus artistique comme ceux présentés sur le site de la Ville de Paris à l'occasion de la refonte de son site internet, et intitulés « Parisiens78 " ou une approche plus pédagogique comme l'opération réalisée par le conseil général des Côtes d'Armor qui a réalisé un web documentaire de présentation de son budget ou encore celui de la Ville de Clermont-Ferrand qui a réalisé un web documentaire sur les pratiques durables79 dans le cadre de la semaine du développement durable.

Nous pensons que le format choisi pour notre collection « Dans les coulisses... " correspondra parfaitement aux attentes des collectivités territoriales, ONG ou autres institutions. Mise en valeur d'un lieu ou d'une action, plongée au coeur d'une campagne, aide à la mise en place de campagnes citoyennes via le web documentaire, les possibilités sont particulièrement larges.

Reste à savoir quels sont les budgets qu'elles sont prêtes à y consacrer. Car si la Ville de Paris, à titre d'exemple, a inclu dans la refonte de son site internet une rubrique web documentaire c'est uniquement sur la proposition d'une des journalistes du site, Aurélie Champagne, qui crée ce contenu avec une photographe de la Ville. La structure est légère et les coûts de production sont nuls. A ce stade, c'est une sorte d'extra qui n'a aucun coût global quantifié. « Ce n'est ni de l'actualité municipale, ni de l'actualité tout court " nous a indiqué Aurélie Champagne. C'est « un contenu d'actualité froide qui échappe, de fait, aux contraintes de production " et permet ainsi une totale liberté de format, ou de périodicité... Une ville comme Paris propose donc d'ores et déjà ce type de contenu. Il s'agit d'une porte d'entrée pour notre société. S'appuyer sur une ressource interne isolée et par ailleurs chargée de nombreuses autres tâches, ne lui permettra pas de développer des contenus très élaborés. Dans la mesure où la prise de conscience de l'intérêt de ce type de contenu est déjà faite, il nous sera relativement facile de présenter l'apport indéniable de notre savoir faire en apportant des propositions innovantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"