WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du système d'évaluation du personnel. Cas de ONYX Allied Services S. A

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenue Marie NFONO ABESSOLO
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales  - DEPA II option politique sociale de l'entreprise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les difficultés de la mise en oeuvre ou d'amélioration d'un système d'évaluation

Une évaluation ne peut se tenir sans que ne se présentent des entraves à son déroulement ou alors que ne surviennent des erreurs .Une présentation de ces difficultés et ces erreurs aiderait l'entreprise à anticiper en prévoyant des actions pour les limiter au maximum.

A- Les difficultés liées à l'évaluation du personnel

Il existe plusieurs freins à la bonne tenue d'une évaluation. Ces freins peuvent être de divers ordre Campoy (2008) a relevé trois sources principales de difficultés dans une procédure d'appréciation du personnel à savoir celles liées aux acteurs, celles liées aux outils d'appréciation et celles liées à la cohérence du processus.

1- Les difficultés relevant des acteurs

L'auteur note une première difficulté lorsque  l'encadrement s'implique mal ou insuffisamment  dans la procédure d'évaluation. Cela est dû au fait que les managers jugent cette démarche d'appréciation inutile ou tout simplement comme une perte de temps. Cette démarche peut encore être considérée comme une  perte de pouvoir sur leurs subordonnés  à cause de l'objectivité et de la formalisation de l'appréciation, donc des critères connus de tous. Il y a donc le risque pour le manager de rendre des comptes, et donc de se justifier sur une notation, cela les rend assez mal à l'aise à cette idée.

Il y a aussi les réticences du salarié évalué . En effet, celui-ci voit plutôt en l'appréciation ou l'évaluation l'aspect où il se verra reproché de son comportement et ses manquements, au lieu de voir en cela un véritable échange d'idées. En plus il arrive que l'évalué  perçoive mal l'articulation entre d'une part la procédure d'évaluation et les résultats qu'elle produit et d'autre part l'ensemble des conséquences RH telles qu'elles ont été annoncées par la DRH...parce que les informations qui remontent après l'évaluation sont peu exploitables, et la DRH manque de moyens pour appliquer ces mesures.

Enfin, on constate les désaccords entre évaluateur et évalué  à propos des objectifs et critères d'évaluation, ainsi que sur les résultats de l'évaluation. Dans ce cas, il appartient à la DRH de rappeler les procédures de l'évaluation aux deux parties prenantes.

2- Les difficultés relevant des outils

L'auteur est d'avis qu'ils sont souvent  imparfaits voire inadaptés au but même de la démarche .Il ajoute que de toutes les techniques utilisées, aucune ne permet en réalité de remplir tous les objectifs assignés à l'évaluation. L'évaluation semble être inadaptée en ce qui concerne la mesure du potentiel des employés.

3- Les difficultés relevant de la cohérence du processus

L'auteur relève en effet la difficulté de poursuivre plusieurs objectifs à la fois, car souvent contradictoires aussi bien sur le contenu que sur les comportements induits des acteurs. En plus, même si la mise en oeuvre d'un système d'appréciation est réussie, s'il y a changement de stratégie de l'entreprise, il n'est pas exclu que les critères d'évaluation ne soient pas pertinents face à la nouvelle stratégie adoptée. Il est à noter que pour l'auteur, ce qui est évalué par des critères précis compte, le reste ne compte pas. C'est une erreur qui est commise très souvent par les entreprises .Pourtant, il est fréquent de constater que les dysfonctionnements importants sont causés par des éléments jugés secondaires pendant l'évaluation. Il revient donc à la DRH de réviser régulièrement les critères d'évaluation.

Alouane (1997) identifie l'influence des évaluateurs sur le système d'appréciation et appuie que cette influence se remarque en particulier au cours de l'utilisation des méthodes d'appréciation dites subjectives comme les techniques de l'évaluation globale ou l'appréciation de groupe et toutes techniques où l'entretien psychologique a une place importante. Par conséquent il y a des  biais ou des  distorsions  de l'évaluation causés par l'attitude défavorable des évaluateurs quant à l'appréciation objective du personnel.

Outre l'évaluateur, ces distorsions peuvent être dues au mode de traitement de l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry