WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conseil de sécurité et les opérations de maintien de la Paix en cas de violation de la démocratie dans un état membre. Cas de Haà¯ti sous le président Aristide

( Télécharger le fichier original )
par Olivier CHANGWA MURHULA
Université de Kisangani RDC - Diplôme de droit option droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : MODALITES DE RECOURS AUX ORGANISMES

                   REGIONAUX.

Dans le supplément à l'Agenda pour la paix, le Secrétaire Général a rappelé qu'il « serait vain de rechercher un modèle universel » organisant l'articulation entre l'ONU et les organismes régionaux. Le particularisme de chaque organisme rend difficile la mise au point des principes directeurs communs. Ainsi, il est possible de constater que plusieurs formes de collaboration institutionnelle entre l'ONU et les organismes régionaux sont venues compléter des relations entre le tout et les parties. Les cinq formes de coopération identifiées sont la consultation, l'appui diplomatique, l'appui opérationnel, le Co-déploiement et les opérations conjointes.

1.      Consultation.

La consultation est réciproque dans le cadre d'accords officiels ou selon les formes qui le sont moins. Elle porte sur les conflits que l'ONU et l'organisation régionale tentent de régler.

2.      Appui diplomatique.

L'appui diplomatique est un ensemble d'initiatives diplomatiques par lesquelles, l'organisation régionale participe aux activités de maintien de la paix de l'ONU. Mais, l'organisation peut aussi soutenir les efforts déployés par une organisation régionale.

3.      Appui opérationnel.

L'appui opérationnel est un soutien militaire d'un organisme régional à une OMP (par exemple le soutien aérien de l'OTAN à la FORPRONU) ou inversement, l'expertise de l'ONU à une organisation régionale lançant elle-même une OMP.

4.      Co-déploiement.

Le Co-déploiement est une nouvelle division du travail entre l'ONU et les organismes régionaux, exercée dans le cadre de la coopération entre l'ONU et l'organisme régional (par exemple l'ONU et la CEDEAO au Libéria)

5.      Opérations conjointes.

Elles concernent les situations dans lesquelles l'ONU et les organismes régionaux (ONU et OEA  en Haïti) possèdent des effectifs, une direction et un financement communs [29].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld