WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de suivi évaluation du programme fast-track

( Télécharger le fichier original )
par Gustave Florent WHANNOU
Université d'Abomey-Calavy - Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des projets et développement local 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREII : REVUE DE LITTERATURE, HYPOTHESES DE RECHERCHE

ET METHODOLOGIE

Le suivi-évaluation a fait l'objet de nombreuses études compte tenu de son importance dans le management des projets et programmes. Dans ce chapitre, nous allons passer en revue quelques unes de ces études d'une part, nous énoncerons d'autre part, des hypothèses relatives à notre étude ainsi que la méthodologie à suivre.

I. REVUE DE LITTERATURE, ET HYPOTHESES DE RECHERCHE.

I.1. REVUE DE LITTERATURE

I.1.1. CLARIFICATION DE QUELQUES CONCEPTS.

La présente revue de littérature portera sur les concepts suivants :

Projet, Programme, Suivi, Evaluation, Suivie-Evaluation, Système de suivi-évaluation et indicateurs de performance.

v Projet

Pour Jolivet (2003), le mot projet a deux sens différents : le chemin (l'action de projeter = jeter en avant) et le point d'arrivé (l'objet du projet, par exemple, le produit).

Le chemin : Un chemin se définit comme une démarche spécifique, qui permet de structurer par étapes successives une réalité à venir incertaine.

L'objet : Un projet c'est un investissement (matériel et/ou immatériel) destiné à créer plus de valeur pour l'entreprise, le client, les acteurs projets et autres parties prenantes, tant sur le plan économique, technique que humain.

Selon le groupe canadien MDS (2008), un projet est un ensemble d'activités interdépendantes menant à la réalisation d'un produit ou d'un produit extrant tangible ou intangible.

Le guide de l'analyse coût-avantages (fonds structurels-FEDER, Fonds de cohésion et ISPA) des projets d'investissement (2003), donne la définition suivante du projet : « activité d'investissement pour laquelle des ressources sont dépensées (les coûts) en vue de créer des actifs permettant de produire des avantages durant une période de temps prolongée, et possédant logiquement une unité de programmation, de financement et de mise en oeuvre. Un projet constitue donc une activité définie, avec un point de départ et un point d'arrivée spécifique, visant à atteindre un objectif précis. On peut également l'envisager comme le plus petit élément opérationnel préparé et mis en oeuvre comme entité distincte dans un plan ou programme national. Un projet peut produire des avantages pouvant être évalués en termes monétaires ou il peut produire des avantages intangible ».

v Programme

Le guide de l'analyse coûts-avantages (Fonds structurels-FEDER, Fonds de cohésion et ISPA) des projets d'investissement (203), décrit le programme en ces termes : « série coordonnée de projets différents dont le cadre politique, l'objectif, le budget et les délais sont clairement définis ».

Selon le groupe canadien MDS (2008), un programme est un ensemble de projets dont les buts convergent vers un objectif global commun.

Bien que les termes « suivi et évaluation » tendent à être utilisés ensemble, comme s'il ne s'agissait que d'une seule et même chose, le suivi et l'évaluation sont en fait deux séries bien distinctes organisationnelles, reliées, mais non identiques.

v Suivi

Selon le rapport final présenté sur la stratégie de suivi-évaluation des projets et programmes de développement par le Ministère de l'Economie et des Finances du Burkina-Faso (2009), le suivi est l'examen quotidien de routine des activités en cours d'exécution. Il est un processus continu par lequel les responsables et le personnel vérifient les différentes parties, étapes et tout le processus. Il fait partie intégrante de l'exécution et de la gestion des Projets et Programmes. Il vise à répondre aux questions suivantes :

ü Du point de vue du processus général, le plan de travail et le budget sont-ils suivis ?

ü Existe-t-il une bonne collaboration avec d'autres organisations et les communautés cibles ? Le personnel assume-t-il de manière efficace ses fonctions et responsabilités ?

ü Au titre de chaque étape du processus : les activités se déroulent-elles conformément au plan de travail ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Certaines hypothèses émises s'avèrent-elles fausses ?

Le suivi montre l'évidence et fournit l'information qui permet de prendre les bonnes décisions dans la gestion d'un projet ou programme. Il aide à ajuster, faire de nouveaux développements et à faire tous les changements nécessaires dans le plan et le budget.

Il vise à détecter les problèmes qui pourraient entacher la bonne réalisation des Projets et Programmes et de prendre à temps des décisions qui s'imposent pour la réalisation des Projets et Programmes et de prendre à temps des décisions qui s'imposent pour apporter des corrections.

Le suivi se défini également comme un processus continu de collecte systématique d'informations pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d'une action de développement en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l'utilisation des ressources, (OCDE, 2002).

v L'évaluation :

L'évaluation est une activité périodique qui consiste à mener des investigations approfondies sur l'état de la mise en oeuvre du projet/programme pour apprécier le niveau de réalisation des résultats et des objectifs. Elle signifie l'analyse des informations recueillies au cours du processus du suivi et leur appréciation au regard des objectifs poursuivis. L'évaluation est l'examen périodique, de la performance et du succès en cours ou achevé d'un projet/programme/plan.

Il s'agit d'un exercice de durée limitée qui fait apparaître les effets sur la société, le groupe cible bénéficiaire, l'environnement ou l'économie locale et/ou nationale. (Rapport final présenté sur la stratégie de suivi-évaluation des projets et programmes de développement par le Ministère de l'Economie et des Finances du Burkina-Faso, 2009).

Le groupe de travail sur l'évaluation de l'aide au développement CAD décrit l'évaluation en ces termes : « Appréciation systématique et objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats. » L'évaluation offre essentiellement la possibilité de découvrir ce qui marche bien ou non et ce qu'il faut améliorer. Elle est l'occasion de faire preuve d'honnêteté et d'objectivité en présentant des résultats valables, équilibrés et exacts se fondant sur des faits concrets.

Les analystes des projets, mettent souvent l'accent sur quatre types d'évaluation que sont :

Ø évaluation ex ante : évaluation préalable effectuée en vue de la décision de financement. Elle sert à concevoir le projet de la manière la plus cohérente et pertinente possible, fournit la base nécessaire pour la surveillance et les évaluations ultérieures et permet de s'assurer, dans toute la mesure du possible, que les objectifs sont qualifiés;

Ø évaluation ex post : évaluation effectuée un certain temps après la réalisation du projet. Elle a pour objet de vérifier l'impact effectif par comparaison avec les objectifs globaux initiaux.

Ø évaluation finale : évaluation effectuée immédiatement après la réalisation du projet. Elle sert à établir si, et dans quelle mesure, les résultats attendus ont été atteints et quels ont été les facteurs de succès ou d'échec;

Ø évaluation in itinere (évaluation chemin faisant) : évaluation effectuée de manière concomitante à la réalisation du projet en vue de permettre une éventuelle réorientation. Elle concerne principalement les premières réalisations et premiers résultats permettant un jugement initial sur la qualité de la mise en oeuvre.

L'évaluation est également une appréciation systématique et objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats. Son but est de déterminer la pertinence et l'accomplissement des objectifs, l'efficience en matière d'atteinte des résultats, l'efficacité, l'impact et la durabilité.

Une évaluation devrait fournir des informations crédibles et utiles d'intégrer les leçons de l'expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds. (OCDE, 2002).

Tableau I : différences entre suivi et évaluation.

SUIVI

EVALUATION

ü Continu ou périodique

ü Objectifs du programme pris tel qu'indiqué

ü On assume que les indicateurs de progrès prédéfinis sont appropriés

ü Suivi des progrès contre un petit nombre d'indicateurs prédéfinis

ü Focus sur les résultats espérés

ü Méthodes quantitatives

ü Données recueillies de manière routinière

ü Ne répond pas aux questions causales

ü Habituellement une fonction de gestion interne

ü Episodique, ad hoc

ü Objectifs du programme sont évalués en relation avec les objectifs de haut niveau ou le problème de développement à résoudre

ü Validité et pertinence des indicateurs prédéfinis ouverts à la discussion

ü Identifie les résultats attendus et inattendus

ü Méthodes qualitatives et quantitatives

ü Sources de données multiples

ü Répond aux questions causales

ü Souvent effectue par les évaluateurs externes et souvent initiée par des agents externes

Source : traduit du manuel d'évaluation SIDA, IDEA International 2009

v Le Suivi-Evaluation

C'est la combinaison du suivi et de l'évaluation qui permet d'obtenir les informations requises et de conduire la réflexion critique nécessaire à la bonne gestion du projet/programme, à la satisfaction des obligations de recevabilité (vers le haut et vers le bas).

Le suivi et l'évaluation différent mais ils sont étroitement liés. Ils sont d'importance égale et se renforcent mutuellement. En utilisant certains indicateurs, le suivi peut fournit des données quantitatives utiles aux activités d'évaluation.

L'évaluation soutient également le suivi. Elle peut être source d'enregistrements pour la mise en oeuvre de la fonction « Suivi ». Quand, par exemple, il faut prononcer un jugement final sur l'impact, la durabilité des résultats ou la contribution d'une intervention au renforcement des capacités, le facteur temps oblige à mener une évaluation. Il faut en effet qu'un certain délai s'écoule avant de pouvoir observer un ensemble suffisant de résultats et les attribuer à cette intervention.

La relation entre suivi et évaluation est avant tout, interactive. Aucune des deux fonctions ne doit être entreprise en tant que substitut de l'autre.

L'Institut Panos Paris (2010), présente le cycle de projet que voici.

Schéma N°1 : Le cycle de projet.

Comme le montre le schéma I, le processus de suivi-évaluation fait parti du cycle de projet.

CYCLE DE PROJET

Identification

Conception

Validation

Formulation

Suivi

Evaluation

Mise

En

OEuvre

Du projet

Financement externe/interne

Source : l'Institut Panos Paris, 2010

Les actions de suivi et d'évaluation s'imbriquent dans un cycle permettant une amélioration permanente des pratiques de l'organisation. (ww.panosparis.org.)

Source : l'institut Panos Paris, 2010.

Pour Degbeko (2007), le système de Suivi-Evaluation peut être défini comme un ensemble intégré qui englobe les processus de planification, de collecte systématique de données, d'analyse, d'exploitation, de synthèse, et de circulation de l'information, et qui prévoit les moyens et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre le système en vue d'améliorer la base de prise de décision dans le cadre de la gestion et la mise en oeuvre du projet ou de la capitalisation de ses expériences.

v Indicateurs de performance

Ø Faits, mesures, quantités, opinions ou perceptions qui aident à mesurer les changements survenus ou dérivés en relation avec les objectifs.

Ø Quantitatifs ou qualitatifs :

· qualitatifs (perception). Exemple : qualité de niveau de satisfaction,

· quantitatifs (mesure ordinale ou cardinale d'une ou plusieurs variable ?

Mesure absolue (ex : intrants, produits) ou relatives (ex : ratios produit/intrant).www2.idea international.org/survey/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe