WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. La présentation des relations internationales au regard du principe de l'égalité souveraine des Etats.

Ainsi, comme il a été dit précédemment que l'ordre mondial actuel est né après la deuxième guerre mondiale, il est impératif pour nous de commencer à présenter les relations internationales à partir de cette époque. La seconde guerre mondiale qui prend fin le 08 Mai 1945 sur le continent européen, le 14 Août en extrême orient avec la capitulation Allemande et Japonaise a été un affrontement global tant par des stratégies poursuivies que par les moyens employés. Le rapport des forces entre puissances s'en trouva profondément modifié. La fin des hostilités a favorisé l'émergence de deux nouvelles puissances dominantes dont les Etats unis d'Amérique et l'Union soviétique.

Toutefois, la rivalité et la divergence d'intérêt entre Américains et Soviétiques, tous porteurs d'un message messianique, s'accentue en raison d'actes délibérés et des malentendus. La volonté d'hégémonie manifestée par les deux Etats conduit inévitablement à l'affrontement et une bipolarisation de la vie internationale. Ce phénomène perdurera jusqu'au milieu des années 1980. Mais la disparition brutale d'un des deux acteurs principaux des relations internationales à la fin des années 80 va ainsi consacrer un nouvel ordre mondial pour certains et un désordre international pour les autres.

Il faut noter que la victoire du camp occidental est une victoire des valeurs libérales grâce auxquelles l'économie du monde va être libéralisée à outrance avec plusieurs effets néfastes entre autre les différentes ingérences des firmes internationales dans les régimes politiques internes.

A. Les principaux acteurs des relations internationales.

L'Etat, quatre siècles après sa naissance, reste la structure de base de la société internationale. Les Etats diffèrent par la taille, la puissance, le régime politique et la forme juridique. Mais tous ces aspects ne les empêchent pas de cohabiter41(*).

a) Relations bilatérales.

En dépit de leurs différences, les Etats entretiennent les relations en tant que principaux acteurs des relations internationales. Celles-ci se traduisent souvent sous forme des rapports des forces inégaux. Certains Etats sont plus vastes que d'autres, sont plus riches que d'autres, sont plus développés que d'autres, sont sur le plan politique plus stables que d'autres, sont mieux gérés que d'autres, ont une population plus nombreuse, plus instruite et plus cohérente, ont une armée plus disciplinée et plus combative, occupent une position géographique plus stratégique. Il en résulte que, dans leurs interactions, certains Etats qui sont plus puissants que d'autres, s'imposent sur ces derniers. Ils remettent souvent en cause le principe de l'égalité souveraine des Etats dans les relations bilatérales à cause de leurs positions et puissances.

* 41 GAZANO, A., L'essentiel des relations internationales, Ed. Guatino, Paris 2005p.31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle