WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre en grande distribution alimentaire

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille TOUZELET
INSEEC Bordeaux - MASTER 2 Marketing Stratégique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie III Préconisations

I/ Préconisations sur le concept Drive cf annexe N° 9

Le Drive, c'est maintenant si les enseignes ne souhaitent pas perdre des Parts de marché

Nous sommes 26 Millions de ménages en France. Les courses en ligne de produits alimentaires touchent seulement 1,9 millions de ménages français. Le Drive pèse 56% de ce chiffre soit 1,15 millions de ménages. Le taux de couverture du marché est donc de 4,42 % en 2011 ! (1,15/26 * 100). Quand à l'évolution du nombre d'adeptes des services de courses à distance, celui-ci a augmenté de 72% en un an (source de Kantar Worldpanel, de juin 2010 à juin 2011).

Lorsqu'on s'imagine que la quasi-totalité des ménages français fait ses courses régulièrement en magasin de Grande Distribution alimentaire, et que 74% des internautes ont déjà acheté un produit sur internet, et que 31% sont des acheteurs réguliers (source : Médiamétrie, Observatoire des usages internet, 1er trimestre 2011), on peut envisager de loin que le concept Drive a un potentiel énorme.

Le drive entre totalement dans le concept de destruction créatrice, si les enseignes de Grande Distribution n'activent pas d'avantage ce canal nouveau, les PDM potentielles de ce canal iront à la concurrence, en l'occurrence les enseignes déjà présentes. Le drive constitue de toute évidence le canal de demain sur lequel les enseignes de grande distribution ont intérêt à se positionner rapidement si elles ne veulent pas subir trop douloureusement l'évasion de demain vers la concurrence.

Il faut faire des veilles très régulières sur les concurrents pour se différencier

Adapter l'Offre proposée en fonction d'une veille poussée sur Auchan et Leclerc, 2 modèles extrêmement performants. Etablir son Mix en fonction du mix des concurrents. Inutile de veiller sur les Drives étrangers, c'est typiquement français.

Trouver le bon compromis d'Offre

Le positionnement de l'offre doit dépendre fortement de la largeur d'assortiment. Proposer le bon compromis d'offre, là est la clé de la réussite SELON Anthony KUNTZ, chef de projet e-commerce chez Système U. Selon la volonté de l'enseigne, il est important d'axer

68

sa stratégie selon sa volonté de devenir expert et spécialiste de certaines catégories de produits.

Proposer le bon positionnement Prix selon sa stratégie

Le positionnement prix est aussi très important, en effet les prix sont visibles facilement sur internet, c'est un ppint très important à prendre en compte. Ainsi, un positionnement prix optimum résulte d'une veille régulière du relevé de prix des concurrents.

Implanter des Drives proche de grands centres commerciaux

L'implantation de Drives à côté de grands centres commerciaux est une stratégie qui peut largement s'avérer payante. En effet, la typologie de clientèle qui fréquente les Drives n'est pas forcément celle qui fréquente les grands centres commerciaux, ce qui peut occasionner une invasion non négligeable sur la zone concernée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery