WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. Problématique

Selon l'optique Marketing, pour que l'entreprise atteigne ses objectifs, il faut d'abord qu'elle détermine les besoins et les désirs du marché cible avant de mettre en oeuvre un plan d'action pour les satisfaire.

Le marketing est une composante importante du processus de planification stratégique de l'entreprise en élaborant, entre autres, des stratégies orientées en fonction de la satisfaction de la clientèle

La planification stratégique a commencé à s'imposer vers les années 1950 et 1960 en quittant la phase de vente vers la phase marketing et elle joue aujourd'hui un rôle primordial pour les entreprises dans l'idée qu'elles précipitent d'abord de vendre avant de produire. Elle consiste principalement en la détermination d'objectifs généraux à atteindre desquels découle le plan marketing. Une fois les objectifs déterminés, la rédaction d'un plan marketing adéquat est nécessaire, puisqu'il oriente les actions pensées, lesquelles doivent occuper et aboutir à la fixation d'objectifs plus spécifiques que sont les objectifs marketings.

Pour ce faire, l'entreprise se doit d'effectuer une analyse de l'environnement interne et externe. Selon un expert en marketing (Coupet, 1990), le plan marketing doit accorder la même importance au service à la clientèle qu'au produit, à la publicité, à la distribution et au prix. En effet, le service à la clientèle joue un rôle déterminant du mix-marketing. Certains auteurs considèrent d'ailleurs le personnel en contact avec le client, variable du service à la clientèle (Coupet, 1990), comme étant la variable la plus importante du mix-marketing.

De ce fait, dans un monde en constante compétition et évolution, il devient particulièrement important pour les entreprises de service oeuvrant dans le secteur financier de se démarquer de la concurrence. Un des moyens d'y parvenir est sans contredit par la satisfaction de la clientèle. En effet, ces entreprises doivent, de plus en plus, accorder une attention particulière à la relation qu'elles entretiennent avec leurs clients. Car on ne fait rien de bon si on ne parvient pas à toucher le client (Edgar Woolard, 1970). Le client possède une meilleure connaissance des services offerts par la concurrence. En conséquence, étant mieux informés, ils sont plus exigeants envers leur fournisseur. C'est donc sur la complexité des besoins des clients que ces entreprises portent une attention grandissante, notamment à tout ce qui a trait au service à la clientèle.

Les dirigeants des entreprises se fixent alors comme mission la satisfaction de la clientèle, en offrant des services de qualité. Désormais ils accordent plus d'importance à la fidélisation de la clientèle actuelle (Reichheld et Sasser, 1990).

Au regard de ce qui précède, nous nous posons les questions suivantes :

Ø Les clients de la banque Internationale de Crédit (BIC), agence de Mbanza-Ngungu, sont-ils satisfaits de la qualité des prestations de service par la banque ?

Ø Quels sont les principaux critères utilisés par les clients pour évaluer la qualité des prestations offertes par la BIC-Mbanza/Ngungu ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King