WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL

L'objectif de ce chapitre est de présenter les principaux concepts mobilisés dans cette recherche. Il s'agit des notions suivantes : le service, le client, la satisfaction de la clientèle et la fidélisation.

1.1. Le service

Dans ce point nous définirons les services, pour ensuite nous concentrer sur un type particulier de services et leurs caractéristiques.

1.1.1. Définition

Les définitions du terme « service » sont nombreuses et correspondent à différents angles de vues. L'ambiguïté du terme lui-même peut justifier cette variété.

En effet, il sert à la fois de désigner un département (service à la clientèle) ; une prestation rendue à un usager (la réponse à une demande de renseignement pour le compte du client sur les produits...) ; la manière avec laquelle est assurée la relation entre les entreprises de service et le détenteur du compte (bon/mauvais accueil, rapidité/lenteur de réponse...) ; etc.

Parmi ces définitions, nous citons les suivantes :

ü En partant du point de vue de l'usager, Éric SUTTER présente un service comme « l'ensemble des prestations auxquelles le client s'attend, au-delà du produit ou du service de base, en fonction du prix, de l'image et de la réputation en cours» [SUTTER, 2002, p89].

ü Pierre EIGLIER et Éric LANGEARD, deux spécialistes du marketing des services, définissent le service comme « la résultante de l'interaction entre les trois éléments de base que sont le client, le support physique et le personnel en contact. Cette résultante constitue le bénéfice qui doit satisfaire le besoin du client» [EIGLIER, LANGEARD, 1987, p16].

ü D'après GUMMESON E. et GRONROOS C. , le service peut être défini de deux façons. Soit un service est une action ou une prestation offerte par une partie à une autre. Bien que le processus puisse être lié à un produit physique, la prestation est transitoire, souvent intangible par nature, et ne résulte pas, normalement de la possession de l'un des facteurs de production.

Soit un service est une activité économique qui crée de la valeur et fournit des avantages aux consommateurs à un moment et en un lieu donné pour apporter le changement désiré, en faveur du bénéficiaire du service.

De façon plus « amusante », les services ont été décrits comme quelque chose qui « peut être acheté et vendu mais qu'on ne peut pas se laisser tomber sur le pied ou soit qu'on ne peut pas toucher ou goûter »

1.1.2. Typologie

C'est sans doute pour relever ce défi que Melvin (Grubel et Walker, 1989) proposa une typologie en trois points sur la base des fonctions d'utilisation des services:

Ø les services à contacts directs (les soins dentaires) ;

Ø les services intermédiaires (les télécommunications) ;

Ø les services d'intermédiaires (le transport et le commerce de détail).

Bien que cette proposition dégage des éléments pouvant permettre une meilleure concentration des intérêts de recherche en rapport avec différents types de fonctions, il faut reconnaître, qu'elle ne permet pas de dissocier les services reliés aux consommateurs de ceux destinés aux entreprises.

Cette proposition typologique d'inspiration économique, s'avère moins précise et peu adaptée pour un contexte managérial où la recherche de l'optimisation des pratiques de management est l'objectif recherché.

Grubel and Walker (1989) ont proposé à leur tour une nouvelle typologie de trois classes distinctes cernant les différentes transactions économiques liées aux services:

Ø les services achetés par les consommateurs,

Ø les services gouvernementaux, et

Ø les services achetés par des entreprises et devant servir ultérieurement à la production de biens et services.

Tous ces types des services permettent de satisfaire les besoins des uns et des autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams