WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection légale et sociale des enfants en république démocratique du Congo. « Cas des enfants vivants avec le vih/sida et des personnes affectées» la loi n?°09-001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant et la loi n?°08/011 du 14 juillet 2008 .

( Télécharger le fichier original )
par justice Mukeba
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Gradué/TFC  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Droit à l'adoption

L'adoption est particulièrement protégéeles Etats qui l'admettent ou l'autorisent doivent s'assurer de l'intérêt supérieur de l'enfant. Les risques sont en effet très importants, et il faut, dans ce domaine, éviter que ne se mettent en place de véritables trafics d'enfants. Pour cela, des Etats veillent en particulier à ce que l'adoption ne puisse être dument permise que par les seules autorités compétentes qui assurent toutes les vérifications nécessaires, notamment sur base de renseignement absolument fiables permettant de considérer que l'adoption peut être réalisée au regard de la situation de l'enfant adoptable par rapport à ses père et mère, et ses représentant légaux. Il est nécessaire que soient recueillis les avis indispensables, les Etats reconnaissent que l'adoption peut être admise à l'étranger comme un moyen autre d'offrir les soins dont l'enfant a besoin s'il ne peut les trouver dans sa famille, une famille nourricière de son pays, ou encore s'il ne peut y être adopté. Les Etats doivent veiller à ce que l'adoption à l'étranger garantisse à l'enfant les mêmes garanties qu'une adoption nationale, les adoptions ne doivent pas se traduire par un « profit matériel indu » pour les personnes responsables de l'adoption appelé « adoptant », l'article 63 du code de la famille, « l'adopté peut prendre le nom de l'adoptant, l'adoptant peut également changer le nom de l'adopté, mais avec son accord si ce dernier est âgé de quinze ans au moins. Cette modification se fera conformément aux dispositions des articles 64 et 66 »

C. Le Droit à la vie

Le droit à la vie est un droit qui est défini différemment selon l'époque et le lieu, de manière historique il s'agit du droit à ne pas être tué, ce droit est à l'origine une simple réprobation générale de l'homicide. Le droit à la vie a été invoqué pour protéger le citoyen contre ce qu'il considère comme « un meurtre légal », autrement dit : la peine de mort. Certains pacifistes, ont par le même raisonnement utilisé le droit à la vie pour combattre la guerre qui serait le droit de ne pas tuer personne et de ne pas être tué, ce droit est parfois invoqué pour promouvoir l'euthanasie il s'agit alors du droit à une vie décente .Pour d'autre, une telle disposition reviendrait à légaliser l'eugénisme et le suicide assisté, ce même argument est aussi utilisé contre l'euthanasie au motif que l'on ne peut choisir de tuer quelqu'un. Un droit à la vie est reconnu partout dans le monde, la Constitution de 18 février 2006 en son article 16 dispose que, la vie humaine est sacré, le droit à la vie humaine est reconnu a tout enfant par les Etats qui assurent survie et développement. Mais quand peut-on considérer que l'enfant existe ? A partir de quand doit-il être protégé ? Se posent dès lors les très graves problèmes des embryonset de l'existence.Comment résistera le droit relatif à l'interruption volontaire de grossesse ? Et qu'en serait-il du droit au maintien à la vie artificielle ? Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi, la mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d'une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi, à partir du protocole 6 de la convention européenne des droits de l'homme (adopté en 1985), la peine de mort est rendue hors la loi excepté en cas de guerre ou d'insurrection, le protocole n°13 l'abolit complétement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci