WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection légale et sociale des enfants en république démocratique du Congo. « Cas des enfants vivants avec le vih/sida et des personnes affectées» la loi n?°09-001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant et la loi n?°08/011 du 14 juillet 2008 .

( Télécharger le fichier original )
par justice Mukeba
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Gradué/TFC  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§. 2. Le droit à l'information

L'article 28 de la loi portant protection de l'enfant, stipule que l'enfant doit avoir accès à une information provenant de sources nationales et internationales, l'Etat veille à l'application effective des textes légaux garantissant la diffusion de l'information qui ne porte pas atteinte à l'intégrité morale ni au développement intégral de l'enfant. Les Etats incitent les medias à diffuser une information et des matériels qui présentent une utilité sociale et culturelle pour l'enfant. Ils veulent aussi faciliter la coopération internationale pour produire, diffusé,échanger une information et des matériels de ce type issus de multiples sources culturelles, qu'elles soient nationales ou internationales. Quel nouveau chantier pour les médias, bien timides dans l'approche sérieuse des jeunes la qualité d'information et de culture est à présent reconnue comme fondamentale et indispensable, les Etats encouragent les médias à considérer les besoins linguistiquesdes enfants autochtones ou appartenant à un groupe minoritaire. Les parents ont une responsabilité commune dans le domaine du développement de l'enfant guidés par son intérêt supérieur et aidés par les Etats, il leur incombeau premier chef la charge de l'élever, les Etats assurent la mise en place d'institutions, d'établissement et de services chargés de veiller au bien-être des enfants. Les parents qui travaillent doivent pouvoir bénéficier de structures d'accueil pour leurs enfants. Ne sommes-nous pas dans nos pays vieillissants d'Europe tentés d'oublier parfois les jeunes enfants en ne nous souciant, en revanche, que des personnes âgées ? Les effets de la démographie risquent de nous jouer là de bien mauvais tours, les médias audio-visuels réservent aux enfants moins de tranches dans leurs émissions la plupart d'entre eux notamment les chaines privée de radio et des télévisions ne mettent que de la musique qui n'élève pas la personnalité morale et spirituelle de l'enfant si elles ne mettent pas des films à caractère obscènes. En ce qui concerne les tranches réservées aux enfantsdans les chaines de télévisions privées,on y découvre que les dessins animés qui s'adressent aux enfants de moins de 10 ans le cas de la chaine  (Antenne A) qui diffuse l'émission le regard de L'enfant.

A.Droit à être protégé

C'est àla fin du 19ème siècle que l'enfant commence à être considéré comme un sujet de droit et non comme un objet, au 20ème siècle on reconnait des droits des enfants, il est considéré comme un individu à part. La question de la protection de l'enfant a été au centre de préoccupation de l'humanité parmi les instruments qui protègent l'enfant nous pouvons citer quelques un :

_la convention relative aux droits et du bien-être de l'enfant. 

Cette convention a été adoptée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies le 20 Novembre 1989, énonce au travers de 54 articles les droits fondamentaux de l'enfant. En République Démocratique du Congo, nous avons, mis à part la loi spéciale qui protège l'enfant sur notre sol, le code pénal congolais sanctionne un nombre d'infraction qui sont souvent commises à l'égard des enfants, tels que les coups et blessures et le viol. Quelques points pourtant méritent d'être souligné ce code réprime les actes d'immortalité sur les enfants (article.168 à 177) or, la fille mineure, en matièrede viol a été démine de protection en rabaissant l'âge nubile de 16 à 14 ans par le code de la famille ,nous pouvons féliciterle mérite de cette loi, d'avoir réunifié les règles régissant la personne et la famille et de les avoirs adoptées à la culture congolaise et à certaine exigence du monde . Cependant, certaines de ses dispositions ne protègent pas suffisamment les droits de l'enfant. L'article 243 ne reconnait pas au mineur le statut d'enfant abandonné, lorsque le défaut d'entretien est exclusivement dû au manque de ressources de ses parents, cela exclu ipso facto la protection de l'Etat prévue à l'article 352 qui autorise le mariage des filles de 15 ans instaure une discrimination sexuelle puisque le mariage de garçon n'est autorisé qu'à 18 ans. La régularité du mariage précoce dans des jeunes filles peut également porter atteinte à leur droit à l'éducation et à la santé, en favorisant l'interruption prématurée du processus de scolarisation et des grossesses à risque. Enfin, les règles organisant les fiançailles et le mariage relèvent de la coutume et dans la pratique certaines de ces règles sont rétrogrades et préjudiciables, particulièrement pour les enfants.

-La charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant.

Considérant que la charte de l'Organisation de l'Unité Africaine reconnait l'importance primordiale des droits de l'homme et que la charte de droit de l'homme et des peuples a proclamé et convenu que toute personne peut se prévaloir de tous les droits et libertés reconnus et garantis dans ladite charte, sans aucune distinction de race, de groupe ethnique, de couleur, de sexe, de langue, de religion , d'appartenance politique ou autre opinion d'origine nationale et sociale, de fortune ,de naissance ou autre statut . Le code du travail, ce code a été réformé et il interdit les pires formes de travail des enfants ainsi qu'il a relevé l'âge minimum pour l'emploi à 16 ans, et aujourd'hui nous avons une loi spécial pour les enfants c'est la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant en République Démocratique du Congo.

La Convention n°138 sur l'âge minimum d'admission à l'emploi (Convention C138 : Genève, 1973).

La convention concernant le travail forcé ou obligatoire (Convention 9 : Genève, 1930) et à la Convention sur l'interdiction des pires formes de travail.

Le protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Les Etats doivent garantir l'enfant contre toute forme de violences, d'atteinte ou de brutalité physique ou mentale, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitement ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle. Si nécessaire, les mesures de protection seront établies sur la base de programmes sociaux pour permettrel'appui indispensable à l'enfant ou à ceux à qui il est confié, d'autres formes de prévention et pour permettre l'identification des rapports, des enquêtes, des actions de traitement et de suivi, des procéduresd'intervention judiciaire sont à la disposition des Etats.

Les enfants privés de leur milieu familial, ou qui ne peuvent dans leur intérêt être laisses dans ce milieu, ont droit à une protection mais aussi une aide spéciale de l'Etat, une protection conforme à la législation nationale de l'enfant doit être prévue par les Etats parties notamment sous la forme de placement familiaux ou en établissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand