WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de communication dans une entreprise de téléphonie mobile GSM: cas de Libercom sa

( Télécharger le fichier original )
par SAID ALADE LADANI
HAUTE ECOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT (HECM) - licence professionnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Activités et ressources humaines

A- Activités

Nous pouvons regrouper les activités de LIBERCOM SA en deux grandes catégories :

- Les principales offres,

- Les services à valeur ajoutée.

· Les principales offres

ü l'option postpaid

Encore appelée abonnement contractuel, l'émission et la réception d'appels ne sont pas subordonnées à l'achat des cartes de recharges. L'émission des appels est comptabilisée par la carte SIM en vue d'une facturation à la fin de chaque mois. L'abonnement nécessite un engagement formel et l'établissement d'un dossier administratif.

ü l'option prépaid

Le prépaid encore appelé « KWABO » permet l'émission nationale et internationale sous réserve de crédit dont dispose le client. Cette offre ne nécessite aucun abonnement de la part du client. Il n'est donc soumis ni aux frais d'abonnement, ni aux factures à payer et ni aux frais d'entretien.

Le prépaid est une offre qui confère aux clients, les droits d'avoir une carte SIM à microprocesseur rechargeable. Cette carte comporte 500f de crédit à l'achat. Pour permettre aux clients de recharger à temps leur compte, après l'épuisement total ou non du crédit, LIBERCOM SA dispose de plusieurs catégories de recharge :

ü Les cartes de recharge

Ce sont des produits d'accompagnement des cartes SIM prépaid. Les cartes de recharges permettent aux clients de créditer leur compte afin de communiquer. La direction commerciale de LIBERCOM SA dispose de deux catégories de recharge : Les cartes de recharges à gratter (code de rechargement protégé) et les crédits à distance. Il est à noter que :

- les cartes à gratter sont de six types à savoir : 500f, 1.000f, 2.000f,

- 5.000f 10.000f et 25.000f.

- les crédits à distance : ce sont des types de crédit qu'on recharge à distance à partir d'un portable. Les montants à recharger varient de 100f à plus. L'acquisition de ces unités n'est possible que pour des valeurs faciales.

· Les services à valeur ajoutée

LIBERCOM SA offre à ses clients les services à valeur ajoutée suivante :

Ø la messagerie écrite, elle est un service permettant d'envoyer des messages écrits à des numéros du même réseau ou réseaux concurrents.

Ø des numéros de téléphone faciles à retenir. Il s'agit :

- des numéros «or» : ce sont ceux dont les deux premiers chiffres sont répétés à la fin,

- des numéros «argent» : ce sont ceux dont les quatre derniers chiffres ABCD sont disposés de telles sortes que : A = C et B = D comme 90-90-24-24,

- des numéros «platine» : ce sont ceux dont les deux premiers chiffres sont répétés trois fois.

Ø des numéros d'appels masqués définitifs ou temporaires, ce qui rend les numéros des clients non identifiables..

Ø le roaming, il est un système permettant à l'abonné d'émettre et de recevoir des appels sur sa ligne dans les pays étranger.

Ø la messagerie vocale, elle est un service permettant à l'abonné de ne pas perdre ses appels.

Ø la restriction d'appel, ellepermet à l'abonné de restreindre l'usage de son mobile. Il pourra ainsi bloquer soit les appels entrants ou soit ceux sortants.

Ø Le double appel est un service permettant à l'abonné, même quand il est en cours de conversation, d'être prévenu d'un autre appel entrant qu'il pourra accepter, rejeter ou mettre en attente.

Ø la conférence à trois, elle permet à l'abonné en double appel de pouvoir mettre en relation les correspondants en attente. Ainsi trois personnes pourront correspondre en même temps.

Ø les réactivations des cartes SIM périmées : c'est la remise en service des cartes SIM coupées par faute d'approvisionnement de crédit dans les délais convenus. Elles sont gratuites.

Ø le renouvellement de SIM : il permet à ceux qui ont perdu leur carte SIM ou ceux dont la SIM n'est plus utilisable de les reprendre. Cette opération coûte 1.000f et donne droit à 500f de crédit plus les autres crédits qui étaient sur le compte de la SIM.

Signalons simplement qu'il existe encore d'autres services à valeur ajoutée tels que l'internet, le SMS national et international, les différents corporates (duo, business pro, club) etc.

Par ailleurs, dans le souci de mieux se rapprocher de sa clientèle, LIBERCOM SA dispose de plus de (10) Masters distributeurs ou distributeurs agréés pour la vente de ses produits répandus sur toute l'étendue du territoire national.

B- Ressources

· Ressources humaines

Le réseau de téléphonie mobile LIBERCOM dispose d'un personnel dynamique, qualifié et harmonieusement organisé autour des objectifs principaux de l'entreprise. En effet, la Division des Ressources Humaines est sous l'autorité du directeur administratif et financier. Elle est chargée :

Ø de la proposition et la mise en oeuvre de l'ensemble de la politique des ressources humaines de la société : recrutement, gestion du personnel, formation, rémunération, évaluation et appréciation des performances individuelles et collectives ; conditions de travail, affaires sociales et information au personnel ;

Ø de la fourniture aux différents structures et aux cadres de la société de l'assistance et du conseil nécessaires sur les problèmes généraux au spécifiques des ressources humaines ;

Ø de la gestion des carrières du personnel aussi bien suivant les disposions des statuts de la fonction publique le cas échéant, que de celles de la convention collective du travail applicable aux travailleurs de LIBERCOM SA ;

Ø de la gestion des actes administratifs, des dossiers et du fichier du personnel ;

Ø de la gestion des travaux de mise en adéquation des effectifs du personnel avec le développement de la société et de la proposition des formations nécessaires à l'amélioration des compétences pour de meilleures performances ;

Ø de la gestion des opérations pré et post évaluations du rendement du personnel ;

Ø de l'élaboration de la prévision des effectives de références ;

Ø de recensement et de la description des emplois ;

Ø de la préparation du bilan social ;

Ø de la préparation des avant-projets de plan de formation ainsi que du budget correspondant, et du suivi de l'exécution du plan de formation ;

Ø de l'élaboration des statistiques, des travaux de bord et des rapports d'activité de la direction administrative et financière ;

Il est à noter que le personnel de LIBERCOM SA est réparti suivant un certain nombre de catégories. On distingue La catégorie  « C » pour les agents cadres, la catégorie « M » pour les agents de maîtrise, la catégorie « E » pour les agents d'exécution.

Le tableau suivant montre la répartition du personnel par catégorie.

TABLEAU N°1 : REPARTITTION DU PERSONNEL

Divisions

Grades

CIAC

CAJR

DCM

DAF

CCOM

DTSI

Call Center

SECRE

Total

Hommes

Femmes

Cadres

05

00

05

04

01

14

01

01

31

22

09

Agents de Maîtrise

01

02

18

07

03

11

13

01

54

23

31

Agents d'Exécution

00

00

02

01

01

06

00

01

14

13

00

Total

06

02

25

12

05

31

14

03

98

58

40

Source : Division des Ressources Humaines au 31Décembre 2015

· Les ressources matérielles

LIBERCOM SA dispose d'un certain nombre de matériels à savoir des mobiliers de bureau, des véhicules administratifs, et des matériels informatiques. Les matériels sont utilisés dans les services et agences commerciales. Quant aux véhicules, ils sont utilisés pour des missions en ville ou à l'intérieur du pays.

· Les ressources financières

Les ressources financières de LIBERCOM SA proviennent essentiellement de la vente de ses produits. Elles permettent d'assurer son fonctionnement.

Pour que les ressources soient utilisées de façon efficiente, il faut une bonne structure organisationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard