WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération multilatérale en faveur du développement rural: l'exemple de la FAO au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Issa BANCE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature/Burkina Faso - Diplôme de l'ENAM 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les plaidoyers et la sensibilisation

Le volet des plaidoyers et de la sensibilisation a pour but d'amener les hommes politiques, les hommes d'affaires, la société civile et tous ceux qui sont susceptibles d'apporter de l'aide au développement rural à s'intéresser davantage à ce secteur. Pour vaincre les affres du sous-développement, le Burkina Faso avec l'appui technique de la FAO à travers le projet « politique et stratégie de communication pour le développement », a bâti une nouvelle approche de la communication avec les composantes et les acteurs de la société civile70(*). Il s'agit de promouvoir la communication pour le développement en utilisant les médias modernes et traditionnels, les outils de communication de proximité et les différents canaux de diffusion de l'information pour transmettre des messages socio-éducatifs à destination des communautés de base. Dans certains axes de cette politique de communication, l'accent a été mis sur la communication de proximité. C'est dans cette perspective que s'inscrit la campagne dénommée Telefood. Cette campagne lancée en 1997 a pour but de réduire la part des personnes souffrant de malnutrition chronique dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier.

Telefood est une campagne annuelle d'émissions, de concerts et d'autres manifestations visant à sensibiliser davantage au problème de la faim. Elle vise aussi à collecter des fonds pour aider les personnes qui en souffrent. Cette campagne établit un lien entre ceux qui souhaitent apporter leur aide, tant dans les pays développés qu'ailleurs, et les communautés qui souffrent de la faim.

Au Burkina Faso, la campagne a favorisé la mobilisation de huit millions de Francs CFA en 1999 et 25 millions de Francs CFA en 2003.71(*) Malgré la faible mobilisation des populations, cette campagne Telefood a permis de mettre à la disposition des femmes des moyens pour l'achat , la conservation et la vente du poisson dans un cadre beaucoup plus hygiénique. Ainsi, quatre congélateurs, 60 balances et 20 glacières ont été offerts à ces femmes revendant du poisson acheté chez les grossistes. Les fonds recueillis par la campagne Telefood financent donc des projets durables de dimensions modestes dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Ceux-ci permettent d'aider les moins nantis à produire beaucoup plus afin de nourrir convenablement leurs familles mais aussi l'ensemble de la communauté.

Dans sa volonté d'impliquer les organisations de la société civile, le secteur privé et les individus dans la lutte contre la faim, le Directeur Général de la FAO a lancé un appel en juin 200372(*) à tous les pays membres pour promouvoir une alliance internationale contre la faim. Cette alliance devrait aider à raviver la volonté politique nécessaire pour que les personnes souffrant de la faim soient de nouveau au centre de l'attention et des priorités des gouvernements, des parlements, des autorités locales et de la société civile. Cette collaboration qui doit se concrétiser sur le terrain devrait aboutir à la création d'alliances nationales contre la faim dans tous les pays membres.

A cet effet, sous l'impulsion du Représentant de la FAO et avec l'adhésion du Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques, l'Alliance Nationale Contre la Faim (ANCF) du Burkina Faso a vu le jour le 09 octobre 2003. Ses membres ont été officiellement présentés au public le 16 octobre de la même année. Cette présentation s'est effectuée à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) à Saponé dans la province du Bazèga.

L'Alliance Nationale Contre la Faim rassemble des forces de divers groupes (producteurs, consommateurs, organisations internationales, sociétés civile, scientifique et universitaire, ONG, etc.), en vue de renforcer l'engagement pour la mise en place de programmes visant à mettre fin aux effets de la faim et de la pauvreté73(*).

Dès sa création, l'ANCF a participé, le 19 décembre 2003, aux manifestations relatives à la « Journée Nationale du Paysan » et à la préparation du plan d'action de la FAO au Burkina Faso pour l'année 2004. Elle a aussi rencontré les autorités de l'UEMOA pour discuter des liens possibles avec d'autres organisations de la sous-région.

Enfin, la FAO a organisé une campagne d'information lors de la 24e Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) co-célébrée avec la Journée Mondiale de la Femme Rurale (JMFR) le 15 octobre 2004 à Kombissiri dans la province du Bazèga. Cette campagne qui s'est déroulée durant tout le mois d'octobre a comporté l'enregistrement de l'émission « Canal ONU » avec pour invités le Président et le Trésorier de l'ANCF en plus d'une conférence sur le thème «la biodiversité au service de la sécurité alimentaire au Burkina Faso »

Section II : Les programmes de terrain

Les programmes de terrain mettent en oeuvre les stratégies de développement et fournissent une aide au gouvernement et aux collectivités rurales. Ces projets sont généralement entrepris par le PNUD ou plus largement dans le cadre de la coopération multilatérale.

* 70 FAO, op.cit., p.3

* 71 Marie Noëlle KOYARA, in Sidwaya, n°5303, 2005, p.VII.

* 72 Lors du Sommet Mondial sur l'Alimentation : cinq ans après, tenu à Rome.

* 73 Au stade actuel une vingtaine d'institutions et association constitue l'ANCF. Ce sont entre autres l'OCADES, la CPF, le CENASA, l'ONAP, l'APAC, l'AMIFOB, l'OCB, le CILSS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault